Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

A la conquête du Carlit (2921m) !

 

993061208

 

En raison du confinement, je pioche dans les archives d'un ancien blog et reviens à ce jour où mon ami Gibus et moi avions pour objectif de gravir le Carlit, l'un des plus beaux sommets des Pyrénées qui domine le secteur de Font Romeu de ses 2921m. Ayant, en guise d'entraînement, folâtré la veille sur les deux Peric (2690m et 2810m), aguicheuses mamelles de Gaïa notre terre mère, notre nuit fut riche en rêves enchanteurs et nous nous sommes réveillés épanouis et dispos dans les bras frais et laiteux de l’aube. Nous nous mettons en route pour le Carlit et longeons au départ une kyrielle de lacs qui rechignent à se débarrasser de leurs écharpes de brouillard, frêles protections contre l’air glacial matinal.

 

 

261342467

 

Ces innombrables lacs sont une véritable usine à nuages qui plus lourds que l’air  vont s’échouer dans le fond des vallées où elles prolongent la nuit, alors que le soleil commence à caresser les sommets.

 

 

198456289

 

 

Nous sommes bientôt au pied du Carlit à environ 2200m d’altitude, il nous reste 721m à grimper et les conditions s’annoncent idéales.

 

 

836444448

 

 

Pas à pas nous prenons de l’altitude et les lacs que nous avons longés deviennent des morceaux de ciel plaqués sur le fond des vallées.

 

 

1338512868

 

 

Le sentier se fait plus sportif et aborde une zone de pierriers où des cairns édifiés par des mains amicales et solidaires et qui défient les lois de la pesanteur nous guident dans un dédale de rochers.

 

 

 

1063296351

 

 


Nous abordons la partie la plus délicate car il nous faut franchir une paroi rocheuse sur laquelle nous devons nous transformer en crabes ou en araignée pour progresser. C’est ainsi que l’on comprend que chaque être sur cette terre aussi antipathique soit son apparence doit être respecté car chacun est un exemple de la merveilleuse capacité d’adaptation de la vie aux différents milieux. Trop souvent nos critères de beauté et de laideur sont guidés par l’arrogance ou l’ignorance. La belle leçon donnée à cet égard par le magnifique film E .T. est de nous montrer que des enfants sans préjugés peuvent manifester de la sympathie à des êtres que des adultes jugent effrayants.

 

 

 

941106421

 

 

Nous voilà au sommet! Oubliés le souffle court, les mollets et les cuisses «grinçantes»,  la sueur  brûlante dans les yeux, le cœur qui s’emballe et semble vouloir jaillir de la poitrine! Quelle jouissance ineffable et indicible! Cette jouissance vient d’abord de s’être vaincu soi même et d’avoir fait taire la petite voix qui vous sussure quand ça devient difficile : « Tu vas faire quoi là haut? c’est aussi beau d’en bas! Tu te crèves pour rien, même si tu vas pas au sommet personne n’en saura rien et de toute façon tout le monde s’en fout». Si l'on écoute cette petite voix, au fur et à mesure que l’on avance dans la vie, on renonce à ses ambitions et à ses rêves ! Et puis ce n’est pas vrai que c’est aussi beau d’en bas! La haut, on embrasse un vaste bout de terre et cette communion vous grandit, étire votre âme et votre esprit et dissout les mesquineries qui nous assaillent quand on vit à ras de terre.

 

 

2081652757

 

 

Et c'est , de surcroît, un grand bonheur de voir le dos des nuages, ces nuages dont on ne voit sur terre que le ventre et qui parfois sur nous s’oublient !

 

1437965558

 

Mais il nous faut redescendre pour rejoindre nos compagnes qui nous attendent au col pour des agapes montagnardes. Le spectacle des lacs rassasie de beauté nos esprits mais nos estomacs ont leurs exigences aussi .

 

 

302454604

 

Une passerelle de bois qui tangue et danse au dessus du torrent qui jaillit d’un lac nous mène en un lieu paradisiaque  où nous posons nos sacs et étalons nos carcasses sur un lit d’herbes tendres brodé de rhododendrons.

 

1527652535

 

En un tel lieu, on se dit que la beauté du monde n’est pas gratuite ou fortuite, elle est l’œuvre d’une «énergie» avec laquelle notre esprit entre en résonance. La beauté nourrit et élève l’esprit et il faut plaindre ceux de nos congénères qui en sont privés.

 

 

1366391177

 

 

En prime nous jouissons du spectacle d’Izards qui gambadent sur le névé d’en face. Insouciants et heureux animaux protégés de  la passion destructrice des chasseurs. Pour moi celui qui prend plaisir à tuer est un homme spirituellement mort, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il tue ne supportant pas la beauté et la vie !

 

964720041

 

Nous levons le camp pour lentement redescendre vers le plateau des Bouillousses. Les lacs se succèdent qui aspirent goulûment le bleu du ciel. Nous y piquons une tête et constatons que le «bleu  montagnard» au contraire du «bleu méditerranéen» est une couleur froide, mais en tant qu’adeptes des bains du 31 décembre il en faut plus pour nous dissuader.

 

 

 

1952405063

 

 

Et c’est le retour au lac des Bouillousses que le jour quitte lentement sur la pointe des pieds plongeant ses berges dans l’obscurité.Comme dit le poète « C’est l’heure exquise où il faut prendre garde à la douceur des choses » car hypnotisés par tant de beauté  nous risquerions d'y rester jusqu'à la nuit et de geler sur place à la contempler. Fort heureusement l’attrait d’une 1664 bien fraîche qui nous attend au bar de l’auberge du Carlit nous tire de notre rêverie. Nous avons une âme, mais un gosier aussi !

 

 

 

*****

Pour être informé des nouvelles publications inscrivez vous à la newsletter

 

 

Je vous invite à aller également sur mon blog musical

 

 Canta-la-Vida   

 
pour écouter ma  chanson
 
                                                   Papa oh! papa !
 
P4050035

 

 


et mon blog

 

où je vous parle de paréidolie

 

 

DSC08142

 

 

(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)    

 

Texte & Photos Ulysse

 

 

 



17/04/2021
26 Poster un commentaire