A la découverte du sud de l’Ardèche (1ère partie)
Habituellement à cette époque de l’année nous passons quelques jours en Ardèche pour retrouver de chers amis belges et y partager quelques bières et moult frites. Mais la Covid ne leur a pas permis d’être fidèles au rendez-vous. Qu’à cela ne tienne, Marie, l’épouse de Gibus, ayant une forte envie de crème de marron, nous avons décidé malgré tout d’aller passer quelques jours dans cette belle région, dont c’est l’une des spécialités. Notre première visite est pour Labeaume, lieu de notre gîte et superbe village situé à proximité de Vallon Pont d’Arc, célèbre pour son arche qui surplombe l’Ardèche et la grotte Chauvet dont la visite est au programme de notre séjour.
Gibus et moi n’aimons pas l’eau quand elle est dans nos verres mais nous l’apprécions par contre dans les torrents et rivières. Nous choisissons donc pour notre première balade de longer la Beaume dynamique rivière qui se jette dans l’Ardèche.
Nous apercevons bientôt un endroit idyllique pour y faire trempette.
Et nous plongeons une tête avec délice dans une eau dont la température conviendrait bien pour le pastis !
Ce bain nous ayant ouvert l’appétit nous nous installons sur l’agréable terrasse du Bec Figue installé sur la place du village où l’on sert, pour un prix raisonnable, de délicieux produits régionaux.
L’après midi nous empruntons un sentier qui surplombe les sauvages gorges de la Chassezac qui se jette également dans l’Ardèche.
Sur la paroi d’en face nous apercevons un «conquérant de l’inutile» comme le sont également les randonneurs, tous ces gens qui luttent contre la gravité qui nous incite à rester vautré dans un canapé.
Puis nous arpentons le bois de Païolive célèbre pour ses rochers ruiniformes
Les plus célèbres et spectaculaires sont ceux du lion et de l’ours dont on ne sait s’ils luttent ou se donnent l’accolade !
Le lendemain nous visitons le village médiéval de Balazuc situé sur la rive gauche de l’Ardèche.
Puis nous traversons le modeste ruisseau du Vendoule sur un pont antique....
....pour nous rendre au hameau féodal de Rochecolombe niché sur le flanc d’un canyon sauvage.
La vieille église perchée en haut du canyon se mire dans les eaux tranquilles du ruisseau.
Nous regagnons la rive gauche de l’Ardèche où s’étale en amphithéâtre le village de Vogüe
Il est dominé par un imposant château ayant appartenu à une famille noble ayant donné son nom au village.
Nous remontons le cours de l’Ardèche pour nous rendre à la chapelle de Niègles, perchée à 500m au dessus du fleuve dans un site enchanteur.
C’est un sobre et magnifique édifice roman du XIIème siècle, point de départ de la «via podiensis» vers Compostelle.
C’est aussi un lieu de pèlerinage pour vénérer sa vierge noire dont la statue actuelle est, pour des raisons de sécurité, une reproduction (médiocre selon l'avis d'un résident) de l’original conservé en lieu sûr. On constate ainsi que le Dieu des chrétiens, omnipotent et omniscient est incapable de protéger les biens qui l’honorent de la rapacité de sa créature! Par contre j'aime le concept d'une vierge noire, pied de nez aux cloportes "zémouriens" défenseurs de la blanchitude et de la pureté du peuple chrétien gaulois !
Si la statue n'a guère d'intérêt artistique par contre admirables sont les vitraux de facture moderne réalisés en 2001 par le talentueux artiste peintre verrier Florent Chaboissier
En haut du versant de l’autre rive, on aperçoit l’imposant château de Ventadour du XIIè siècle qui a été démantelé sur ordre du roi scélérat Louis XIV après la révocation de l’édit de Nantes, erreur politique et économique monumentale. Cet édifice est en cours de restauration avec des bénévoles et des professionnels à l'initiative de Françoise et Pierre Pottier.
Nous quittons le cours de l’Ardèche pour nous engager sur la route du col de la Croix de Bozon qui surplombe le Lignon et nous nous arrêtons pour une étape gastronomique au Bistrot de Pays le Point d’Orgue. Tout y est parfait : l’accueil, le cadre, l’environnement, la cuisine raffinée et le prix doux ! Si vous passez par là arrêtez y vous !
Puis nous rejoignons Jaujac dont les maisons du quartier médiéval «le Chastelas» s’étagent sur les flancs de la montagne. Il n’y a pas une fausse note dans la restauration et l’environnement des maisons au contraire de l’Hérault (où je vis) où la plupart des villages sont défigurés par d’hideux murs en parpaings bruts, ce qui ne dérange personne et au premier lieu les élus !
Le village est coupé en deux par le Lignon qui a creusé son cours dans une des plus belles coulées de lave d’Europe qui s’est produite il y a environ 12.000ans et sur laquelle a été édifié le nouveau village.
Ce village est niché dans un écrin enchanteur de moyenne montagne paradis des randonneurs.
Nous arrivons au col de la Croix de Bozon dont les prairies sont un vrai paradis pour les chèvres et les moutons. Il est vrai que l'Ardèche est célèbre pour les fromages issus du lait de ces animaux qu'accompagnent merveilleusement les vins du cru.
En redescendant vers Aubenas par la N102, on voit pointer ici et là les tours de vieux châteaux en ruine qui nous rappellent que ce pays aujourd’hui paisible connut une histoire agitée du fait de la présence de protestants pourchassés par les sbires du fourbe et despotique Louis XIV qui ruina la France.
A suivre….
*****
Chères lectrices et lecteurs qui connaissez les talents de grimpeur de mon ami Gibus sachez que sa plume est aussi alerte que ses gambettes et je suis heureux de vous annoncer la publication de son premier roman " De l'eau aux sables" qui vous emmènera dans une aventure palpitante jusqu'au Sud marocain.
Vous pouvez vous le procurer sur ce SITE
ou en le commandant chez votre libraire
*****
Pour être informé des nouvelles publications inscrivez vous à la newsletter
et mon blog
(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)
Texte & Photos Ulysse