Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Avec les Petits Loups au lac du Salagou….

 

 

IMG_4530.jpg

 

Les vacances d’automne provoquent une migration des petits loups à travers l’hexagone qui ne suscite aucune levée de bâtons des bergers d’opérette et des Nemrods ventripotents. Ceux-ci pourtant honnissent « canus lupus , pas seulement pour les prédations qu’ils l’accusent de commettre, mais parce qu’ils ont compris que cet animal est plus intelligent qu’eux ! Mes petits loups ne croquant pas de moutons dans les prés, mais sous forme de côtelettes dans les assiettes (où est la différence ?) j’ai pu les accueillir en toute quiétude pour les vacances. A peine étaient-ils arrivés que je les ai emmenés en balade, comme il se doit pour ces jeunes êtres plein d’énergie.  Pour notre première sortie, nous avons choisi la rive sud-ouest du lac du Salagou, la plus sauvage et la moins fréquentée, que les dernières pluies ont transformée par endroits en bourbier. Mais les petits loups ne sont jamais plus heureux que quand ils reviennent « crottés » de randonnée !

 

 

IMG_4523.jpg

 

De cette rive, nous jouissons d’une vue panoramique sur les « piochs », anciens volcans endormis depuis un à deux millions d’années,  mais qui n’ont sans doute pas dit leur dernier mot. Si cela se produisait, ce ne serait pas sans « maux » pour les générations à venir ! (Ah ! les subtilités de la langue française !)

 

 

IMG_4611.jpg

 

A leur sommet, on aperçoit le témoignage de leurs turbulences passées sous la forme d’orgues basaltiques dont seule la Tramontane, dans ses jours de grande fureur, arrive à tirer quelques sons !

 

 

IMG_4576.jpg

 

Les monticules de ruffes rouges dont est formé le paysage sont bien plus anciens que les volcans qui les ont chamboulés. Ils résultent, en effet, de dépôts sédimentaires laissés par des lagunes qui occupaient  les lieux il y a deux cents millions d’années et où pataugeaient les ancêtres des dinosaures. On trouve leurs traces fossilisées non loin de là sur la plaque de La Lieude . Ces monticules sont idéaux pour consumer l’énergie des Petits Loups dont c’est la nature de sans cesse courir juste pour le plaisir de se dépenser ! Plus tard on court après le temps et l’argent !

 

 

 

IMG_4578.jpg

 

Leur maman qui les accompagne et le vieux loup que je suis adoptent un train plus posé, l’expérience nous ayant appris que quand on veut voyager loin, on ménage sa monture.  Enfin, c’est le genre de truc que les vieux sortent aux jeunes pour masquer leur décrépitude !

 

 

IMG_4580.jpg

 

Mais peu importe l’allure à laquelle nous avons ascenssionné la pente (mais oui le verbe existe !) nous sommes tous récompensés du même fabuleux  panorama. On a peine à croire que nous sommes à 30km à vol d’oiseau des plages de la Méditerranée.

 

 

IMG_4584.jpg

 

Un cormoran « Robinson » s’est approprié une île qui lui offre un magnifique perchoir pour sécher ses ailes après ses parties de pêche. Car au contraire du canard dont les plumes sont hydrophobes, celles du cormoran sont perméables. Mais cette particularité lui permet de plonger plus profondément sous l’eau pour chercher sa nourriture.

 

 

IMG_4587.jpg

 

Les monticules de ruffes se succèdent et les petits loups qui font la course en tête veillent malgré tout à ne pas perdre leurs ainés qui ont l’immense mérite de porter le pique-nique !

 

 

IMG_4617.jpg

 

Leur mission est de trouver un endroit approprié pour nos agapes, ce dont ils s’empressent avec un zèle qui ne nous surprend guère vu leur capacité à vider en moins de deux le frigidaire.

 

 

IMG_4621.jpg

 

L’endroit qu’ils ont choisi se révèle idéal : Il offre une vue à 180° sur le lac  et se prête à la baignade.

 

 IMG_4622.jpg

 

A vrai dire le lieu est déjà occupé par une pique-niqueuse : une écrevisse qui se délecte d’un poisson mort. Nous accueillons favorablement sa présence car elle atteste de la pureté des eaux.  Elle, semble moins ravie…. 

 

 

IMG_4624.jpg

 

Sans plus attendre, Emilie et moi nous jetons à l’eau, Romain plus hésitant veut s’assurer que l’écrevisse n’est plus dans les parages…

 

 

IMG_4629.jpg

 

Mais finalement pour ne pas perdre la face, il nous rejoint. Quand on s’appelle Romain, on doit se conduire comme un valeureux centurion !

 

 

IMG_4633.jpg

 

De jeunes arbustes semblent aussi apprécier l’eau du lac mais ne sachant pas nager, ils restent prudemment sur la rive.

 

IMG_4632.jpg

 

Dans ces lieux la nature révèle ses talents de coloriste en mariant harmonieusement le vert le rouge et le bleu qui sont trois couleurs complémentaires.

 

 

IMG_4645.jpg

 

Mais l’heure hélas tourne et il faut songer à prendre le chemin du retour.

 

 

IMG_4685.jpg

 

Il est des moments dans la vie que l’on voudrait prolonger, comme celui-ci, où l’on marche entouré d’une nature radieuse, dans une vibrante lumière automnale qui confère du relief au monde.

 

 IMG_4693.jpg

 

Soudain un vrombissement nous fait lever les yeux au ciel. Un avion « Canadair » utilisé pour lutter contre les incendies vient faire un vol d’entrainement sur le lac du Salagou.

 

 

IMG_4698.jpg

 

Il glisse à la surface de l’eau pour y remplir ses réservoirs, opération qui demande une grande expertise.

 

 

IMG_4703.jpg

 

Le panache de vapeur d’eau qu’il provoque nous gratifie d’un bout d’arc-en-ciel

 

 

IMG_4705.jpg

 

Puis il reprend son envol sans que les mouettes qui se laissent bercer par les flots du lac –minuscules points blancs que l’on aperçoit sur la gauche -  aient manifesté une quelconque inquiétude. Résidentes des lieux, elles sont accoutumées à ce ballet aérien.

 

IMG_4711.jpg

 

Même les pêcheurs ne prennent pas ombrage des turbulences ainsi crées et poursuivent imperturbables leur quête d’une pêche miraculeuse. Carpe diem……

 

 

***** 

 

Si vous aimez ce blog, je vous invite à aller aussi sur mes blogs musicaux  

 

 Canta-la-Vida et Old Nut Wix  

 

(liens directs dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)

 

Texte & Photos Ulysse

 



02/11/2018
47 Poster un commentaire

A découvrir aussi