Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Le promeneur du lac.....

DSC06382

 

 

Je vous emmène pour  une balade poétique autour du lac de Vézoles situé non loin de Fraisse-sur-Agout, un de ces lieux qui invitent à la méditation.


Quitter la plaine et sa torpeur,
Où les esprits tournent en rond,
Figés par un soleil de plomb,
Ou s'égrènent vides nos heures.


DSC04249

 


D'un pas tranquille, grimper vers le col,
Traverser de vastes sapinières,
S'enivrer de leur haleine amère,
Pour découvrir le lac de Vezoles.


DSC04243

 


Ouïr le murmure de ses eaux claires,
Où se marient les pluies anciennes,
Qui en songe nous ramènent,
A nos années premières.


DSC04235

 


Quand nous faisions des ronds dans l'eau,
Et contemplions en surface,
Ces cercles mouvants qui s'effacent,
Comme nos vies, bientôt.



DSC04267-1


Ce vaste lac aux eaux si lisses,
Où se reflètent les nuages,
De notre âme est à l'image:
Le mystère règne dans ses abysses.

DSC04262

 
Lorsqu'il est loin de la foule,
L'homme éprouve sa solitude,
Et se dévêt de ses habitudes,
Qui le protègent de la houle.


DSC04264

 

Ainsi immergé dans la nature,
Il renoue avec l'élan vital,
Et comprend que tout le mal,
Vient de l'Ego qui le torture.


DSC04272



Il faut alors lâcher prise,
De l'eau glisser à la surface,
Prendre son envol dans l'espace,
Et se laisser porter par la brise.



DSC04246

 

J'ajoute un poème tout a fait dans le ton que m'a laissé en commentaire  l'une de ma fidèles lectrices, Monique, que je remercie :

 

 

Tu sais des lieux magiques
Où les rêves se réalisent
Des endroits romantiques
Une vraie terre promise

Un peu d'eau, du soleil
Des arbres et des chemins
Un pays des merveilles
Dans l'odeur du jasmin 

Connaître cette terre
Loin des bruits, des méchants
S'enivrer de grand air
Voir ces lieux alléchants

Aventure si légère
Qu'elle devient plénitude
Quand bien même éphémère
Une douce solitude

 

*****

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

 

 *****       

 

Je salue le dévouement et le courage de celles et ceux qui prennent en charge et soignent les malades du Covid19 ainsi que de celles et ceux qui assurent les fonctions économiques essentielles qui nous permettent de continuer à vivre.

 

Je vous invite à aller également sur mon blog musical

 

 Canta-la-Vida   

pour écouter mon dernier album

 

La casa de Maria

 

IMG_4628

 

 et mon blog

 

"Palabres

 

Où je soumets à votre sagacité le mystère de la pantoufle bleue

 

719666798

 

(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)    

 

Texte & Photos Ulysse (sauf dernier poème Monique)



23/04/2020
28 Poster un commentaire