Les gorges de l'Ardèche et la grotte Chauvet 2
Nous poursuivons notre découverte du sud de l'Ardèche en allant explorer les gorges que cette rivière a creusées dans les roches sédimentaires laissées par une ancienne mer. Nous commençons la visite par un ancien méandre aujourd'hui comblé car la rivière a fini par percer la falaise qu'elle longeait, ce qui a donné naissance au célèbre arc qui la chevauche.
Dans un premier temps la rivière a effectué une première percée aujourd'hui perchée assez haut dans la falaise.....
...pour ensuite sculpter cette magnifique arche, la plus grande d'Europe !
Nous empruntons ensuite la route qui surplombe les gorges et offre de superbes points de vue fort bien aménagés et que je vous laisse découvrir.
Bien évidemment, nous avons inscrit au programme de notre visite la réplique de la grotte Chauvet dont l'original fermée au public se trouve au lieu-dit la Combe d'Arc, appelé également le cirque d'Estre à 25 mètres sous terre sur le plateau calcaire.
La grotte a été découverte, de manière inopinée le , par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées. Ils y ont découvert de magnifiques peintures rupestres datant de 36.000ans qui ont été préservées grâce à un effondrement de l'entrée principlale de la grotte il y a 21.500ans.
Avant de se rendre à la grotte Chauvet 2 il est indispensable de visiter le musée de l'Aurignacien situé sur le même site pour comprendre le contexte dans lequel les hommes auteurs des peintures rupestre vivaient et les techniques qu'ils ont utilisées. A l'époque le climat était plus froid qu'aujourd'hui et les mammifères, dont certains dangereux comme cet ancêtre du lion, étaient couverts de pelages laineux.
Cette faune comprenait aussi des rhinocéros....
....des mammouths aujourd'hui disparus....
de redoutables mégacéros....
...des bisons source de viande.....
Les hommes aussi étaient chaudement vêtus et maîtrisaient le feu et la fabrication d'armes en os et en pierre.
Un immense buiding a été édifié pour y reproduire le plus fidèlement la grotte originelle
Les moindres détails du sol et du plafond ont été scanérisés pour être reproduits avec des résines auxquelles les experts ont donné l'apparence et l'aspect des originaux. Le résultat est bluffant !
Les techniques et pigments utilisés pour reproduire les peintures rupestres sont les mêmes que celles des oeuvres originales
Il est troublant ainsi de voir le profil de mains humaines qui ont traversé les âges, conférant à leurs possesseurs une certaine immortalité
Ici la technique est différente, les mains ayant été enduites de pigments
Les dessins ont été fidèlement reproduits par des artistes à partir de photographies en trois dimensions avec des crayons de charbon de bois et autres pigments naturels
Les représentation d'animaux sont splendides et sont les plus anciennes connues au monde. Elles témoignent d'une très grande maîtrise technique et ont valu à la grotte Chauvet d'être classée depuis 2014 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La grande fresque dite des félins est sublissime et vous laisse pantois d'admiration. Pour apprécier pleinement ces chef d'oeuvre le silence s'impose !
*****
Chères lectrices et lecteurs qui connaissez les talents de grimpeur de mon ami Gibus sachez que sa plume est aussi alerte que ses gambettes et je suis heureux de vous annoncer la publication de son premier roman " De l'eau aux sables" qui vous emmènera dans une aventure palpitante jusqu'au Sud marocain.
Vous pouvez vous le procurer sur ce SITE
ou en le commandant chez votre libraire
*****
Pour être informé des nouvelles publications inscrivez vous à la newsletter
et mon blog
(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)
Texte & Photos*Ulysse
* et site internet Grotte Chauvet