Périple au Portugal - 2 - de Marvão à Castelo Blanco
Evitant les autoroutes, nous quittons Evora par la N18 en direction de Marvão à 80kms au nord. Nous traversons un vaste plateau émaillé de collines herbeuses où prospèrent les chênes lièges.
Le Portugal est le premier producteur mondial de bouchons de liège devant l’Espagne. A ce titre il a droit à ma reconnaissance éternelle !
La première levée de liège, appelée démasclage, est réalisée lorsque l’arbre a environ 25 ans. Des spécialistes de l’opération retirent l’écorce, ce que l’on appelle aussi du liège mâle. Ce liège, impropre à la production de bouchon, est souvent utilisé comme isolant.
La deuxième levée est faite généralement neuf ans après. Elle permet d’obtenir un liège plus lisse mais toujours inapte à être transformé en bouchon. C’est encore neuf ans plus tard, dans le meilleur des cas, que le chêne donnera du liège bouchonnable. Il en sera de même tous les neuf ans et pour les cent années à venir.
En approchant de Portalegre, les chênes liège sont remplacées par des vignes qui grimpent à l’assaut des coteaux
Nous arrivons à Portagem où se trouve notre hôtel et que traverse la rivière de São João qu’enjambe un superbe pont roman du XIIème siècle. Surplombant le pont, on aperçoit la citadelle de Marvão perché sur l’un des sommets de la Serra de Marmede que nous allons visiter.
Nous arrivons au pied des remparts de la citadelle édifiée au XIIIème siècle pour défendre la frontière avec l’Espagne qui se situe à quelques kilomètres.
Les remparts de granit, parfaitement intégrés au paysage, se confondent avec la crête du piton rocheux
Les chemins de ronde offrent des points de vue vertigineux sur les alentours
Les Espagnols n’ont jamais assiégés la citadelle car ils savaient qu’on les verrait venir de loin !
A coté de la citadelle, lorsque la menace d’une invasion espagnole a disparu un pittoresque village s’est installé.
Mais son isolement fait qu’il perd progressivement ses habitants et son église été transformée en musée. Il est vrai que Dieu aujourd'hui fait partie des antiquités !
La nuit venue la citadelle illuminée semble flotter dans le ciel.
Mais après avoir porté notre regard émerveillé vers les nuée, nous sommes heureux de le fixer sur notre assiette où nous attendent de délicieuses sardines comme on n’en voit plus chez nous! Il est vrai que les pêcheurs de ma région ont sans vergogne vidé la Méditerranée! Et le vin idéal pour accompagner un tel mets est bien évidemment un vinho Verde que notre amie Modération a beaucoup apprécié !
Le lendemain nous rejoignons Castelo Branco à environ 80 kms au Nord, ville qui règne sur une plaine où sont produits le fromage, le miel, l’huile et le liège dont elle tire sa prospérité visible dans les beaux immeubles qu’elle abrite.
Le joyau de cette ville est le Jardim do Antigo Paço Episcopal crée au XVIIème siècle, composé de buis taillés et de massifs de fleurs ornés de statues qui s’étalent sur plusieurs terrasses.
Le clou du spectacle est constitué d’une allée ou deux escaliers se font face qui sont bordés de balustres sur lesquelles reposent des statues.
D’un coté nous avons des évangélistes et des apôtres.
Et de l’autre, les rois du Portugal. Notez au bas des escaliers des statues de profil plus petites que les autres qui représentent les rois au temps où l’Espagne occupait le Portugal! Petite vengeance !
Chacun des rois s’est vu attribué un surnom : le justicier, le libérateur etc…
Le jardin est agrémenté d’élégants bassins.
Certains pourraient croire qu’ils sont remplis de vinho Verde mais j’ai goûté et je peux vous assurer que ce n’est qu’une illusion !
Je vous invite à écouter ma chanson
L'aventurière
Sur mon blog Canta-la-Vida
(lien dans la barre de titre)
TEXTE & PHOTOS* ULYSSE
* sauf 3 internet