Virée en Espagne - 5 - Balade de l’Ermita de San Sebastia à Tamariu
Pour notre dernier jour en catalogne espagnole, nous allons nous balader le long de la côte sauvage qui déploie sa magnificence entre l’Ermita de Sant Sebastia*et Tamariu, dont le relief escarpé l’a préservée de la folie des promoteurs.
Après s'être écarté de la côte, le sentier serpente le long de la falaise au milieu d’une végétation foisonnante typiquement méditerranéenne.
A chaque virage, un nouveau point de vue se découvre mais mieux vaut s’arrêter pour en jouir si l’on ne veut pas, malgré soi, piquer une tête dans la «Grande Bleue», tant le sentier par endroits est escarpé.
Après avoir suivi la ligne de crête, le sentier descend vers une crique, la cala Pedrosa….
…..que l’isolement protège des foules de baigneurs que l’on voit ailleurs sur la Costa Brava. Au demeurant il faut être un peu fakir pour trouver plaisir à s'y allonger!
Pour l’heure, seule une jeune baigneuse y prend le soleil sur laquelle son compagnon «à poils» veille!
Puis le sentier remonte afin de franchir une nouvelle pointe rocheuse….
….en multipliant les points de vue enchanteurs.
Les arbres eux mêmes ne veulent pas perdre une miette de la beauté des lieux et se penchent au dessus du vide pour mieux en jouir.
Nous arrivons à la Cala d’en Roig dont la beauté nous fait oublier les dommages cachés que nous infligeons par ailleurs à notre environnement.
On ne soupçonne pas que ces eaux mirifiques sont polluées par des milliards de nano particules de plastique, que nous retrouvons aujourd’hui dans le corps de tous les êtres vivants !
Combien de temps avant que la Méditerranée ne devienne une mer morte?
J’espère ne pas faire partie de la dernière génération pouvant jouir d’un tel spectacle.
Parvenus aux abords de la station balnéaire urbanisée de Tamariu nous faisons demi tour, heureux de jouir pour une nouvelle heure d’un tel spectacle.
Heureux les «voileux» qui, poussés par Eole, découvrent cette côte superbe sans se fatiguer, les pieds sur le bastingage et un verre de délicieux Verdejo à la main !
Pour notre part, nous devons rester vigilants car le chemin est par endroits bordé de plantes à la beauté dangereuse!
Cette balade matinale nous ayant mis en appétit, nous nous arrêtons à Verges au restaurant Mas Pi réputé à cent lieues à la ronde!
Il faut dire que l’on y déjeune dans un parc arboré d’un délicieux menu à un prix imbattable ! Qu’on se le dise la Catalogne espagnole est le paradis sur Terre !
*****
Mon copain Gibus a écrit un second roman que vous pouvez vous procurer
Je vous invite à aller également sur mon blog musical
Canta-la-Vida
pour écouter ma chanson
La tête dans les étoiles....
et aussi sur mon blog Palabres
Pour y découvrir mon dernier article
Le rêve du Berger
(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)
TEXTE & PHOTOS ULYSSE