Avec les Petits Loups au pioch de la Sure
Nous sommes le 24 décembre, les Petits loups, Emilie et Romain, et leurs parents sont descendus dans le sud pour la semaine de Noël et le frigo ayant été rempli pour le réveillon, nous partons faire le tour du pioch de la Sure au bord du Salagou dans une ambiance printanière. Plutôt inquiétant ce temps clément à vrai dire, car comme l’affirme un vieux diction paysan « Noël au balcon, Pâques aux tisons ! ».
En ce lieu, on pourrait se croire sur la planète Mars pour une double raison : du fait des terres rouges qui nous environnent et, surtout, nous avons avec nous deux « ados » qui ont laissé volontairement leurs portables à la maison et qui prennent plaisir à marcher ! Ce sont des martiens vous dis je !
Il est vrai qu’avec un tel paysage il faudrait avoir une âme de zombie pour marcher en pianotant sur son « smartphone ». Mais des « zombies » dans le monde il y en a de plus en plus hélas et l'on constate d’ailleurs souvent que plus le « phone » est «smart », de moins en moins par contre l'est celui qui le possède !
Les rives du lac Salagou sont un prodigieux terrain d’aventure où l'on chemine de canyon en canyon qui n’ont (presque ) rien à envier à leurs alter ego américains.
L’exercice accroissant l’appétit déjà naturellement gargantuesque de sa jeune carcasse, Romain, part à la recherche d’un coin pour le pique-nique.
Nous nous installons au bord d’une crique où le clapotis de l’eau caressée par une tiède brise accompagne le bruit de nos mandibules. Ne manque que le « Tchin Tchin » des verres car, pour l’heure, nous nous désaltérons avec nos gourdes, réservant les boissons plus festives pour le réveillon du soir !
Mais si j’ai exceptionnellement exclu Bacchus de nos agapes, je n’entends pas renoncer à la tradition de la sieste. Hélas, les Petits Loups ne l’entendent pas de cette oreille et s’ingénient à me tirer des bras de Morphée.
Après la pause, nous poursuivons notre tour du pioch, baignant dans une luminosité exceptionnelle qui confère à notre environnement l’ambiance « technicolore » des vieux westerns.
Prenant de l’altitude, s’offre à nous un majestueux panorama jusqu’aux Cévennes, nimbées d’une écharpe de nuages. Alors que certaines régions du monde sont surpeuplées et envahies par le béton et l’asphalte, il est vivifiant de pouvoir contempler d’aussi vastes espaces sauvages où les dégâts occasionnés par les hommes à leur berceau céleste ne sont pas visibles.
Nous contournons le sommet du pioch dont le neck de basalte révèle l’origine volcanique. Peu de gens savent qu’il y a dans l’Hérault presque autant d’anciens volcans qu’en Auvergne, moins spectaculaires certes mais qui ont dans le passé sacrément chamboulé le paysage.
Ceux qui aujourd’hui ont un tempérament « éruptif » sont nos deux ados qui se défoulent sans mesure et essaient de s’affranchir de la gravité terrestre.
Vous qui rêvez de dépaysement mais n’avez pas les moyens d’aller dans les contrées lointaines, venez en Hérault vous serez étonnés par la diversité des paysages pour peu que vous aimiez marcher ! Et avec le prix d’une paire de chaussures de randonnée on fait dix fois plus de kilomètres qu’avec un plein d’essence !
Nous achevons de faire le tour du pioch de la Sure et nous nous dirigeons vers le neck de la Roque, autre volcan qui domine le lac du Salagou. Deux volcans pour le prix d'un au Salagou, c'est beaucoup mieux que chez Afflelou !
Des croyants ont fiché une croix dans le neck de basalte espérant sans doute éviter un retour de flamme de l’enfer sous jacent !
Ce réveil éventuel du volcan n’effraie pas les Petits Loups qui viennent y prendre la pause !
Revenant sur nos pas pour rejoindre nos carosses, nous jouissons d’une vue panoramique sur le pioch de Sure dont nous avons fait le tour.
Nous longeons le lac alors que le soleil couchant illumine les frondaisons automnales. La balade s’achève et nous allons rentrer faire le réveillon de Noël. Mais les Petits Loups ont déjà eu leur plus beau cadeau : une rando et un pique-nique dans un environnement de rêve !
Je vous invite à aller écouter la chanson d'espoir que j'ai composée pour Noël
sur mon blog Canta-la-Vida en cliquant sur le titre de la chanson
JOYEUX NOEL A TOUTES ET A TOUS
Texte & Photos (sauf 1, 2 & 7 Sébastien) Ulysse