Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Il neigeait dru ce matin là….

Me voici de retour d'une semaine de raquettes dans le Queyras. En attendant de vous en faire le récit, je republie un article sur une rando enneigée faite il y a quelques années dans le Caroux et qui avait inspiré à ma plume une âme poétique.

 

1994767893

 

 

Il neigeait dru ce matin là sur l’Espinousse,

J’y suis monté à l’aurore, vieux loup solitaire,

Sur mon front ridé, comme la neige était douce,

Baisers de la nature qui rendent aimable l’hiver.

 

 

1968825024

 

 Vers les nuages noirs qui couraient dans les cieux,

Les pins rugueux dressaient leurs fûts gigantesques,

Quand les hommes auront coupé le dernier d’entre eux,

La Terre connaîtra alors une époque dantesque.

 

4014080224

 

 Dans cet univers chaotique et minéral

Où s’efface aussitôt l’empreinte de nos pas,

Ici et là se dresse un cairn comme un fanal

Qui tisse un lien secret entre ceux qui passent là.

 

2508346240

 

Les hêtres tortueux aux troncs ourlés de neige

Supportent vaillamment la morsure du vent,

En attendant que jaillisse à nouveau la sève

Qui leur donnera leur parure de printemps.

 

 

716369377

 

 Un vieux loup édenté, affamé, tire la langue

Et reconnaît en moi un frère compatissant.

Mais je ne peux rien pour lui et le laisse exsangue ;

L’univers où l’on vit n’a pas de sentiment

 

427752181

 

 Les ruines d’un vieux mas se dressent solitaires

A travers lesquelles la Tramontane gémit.

Où sont les mains qui ont dressé ces murs de pierre,

Où sont les âmes qui ont rêvé et aimé ici ?

 

3628790411

 

 J’arrive au Plo des Brus, lieu empli de mystère,

Où Brutus dit-on édifia un camp romain.

Aujourd’hui y règne en maître la bruyère,

Où les abeilles l’été font un royal festin.

 

 

1736068330

 

 Jusqu’à l’horizon les montagnes se succèdent,

De notre Terre mère orgueilleux mamelons

Que j’aime à parcourir, faible et humble bipède

Qui trouve, dans l’effort, l’âme et le cœur d’un lion.

 

3690376798

 

 Mais en ces lieux hostiles le plus fort reste frêle,

Comme ce hêtre géant que l’on voit foudroyé.

Pensons chaque jour que nous sommes mortels,

Et vivons le comme si c’était le dernier.

 

1236495174

 

 A l’aube de notre vie la route nous paraît belle,

Bordées de merveilles qui restent à découvrir.

Quand hélas les chagrins aux bonheurs s’entremêlent,

Souvenons nous de nos premiers désirs.

  

 

2414685176

 

 Et ne perdons jamais espoir car il arrive,

Qu’un arc en ciel surgisse d’on ne sait où,

Et croyant se noyer on aborde une rive,

Où le ciel est plus bleu et l’air est plus doux.

 

3166023060

 

 Sans doute chacun de nous a-t-il un ange gardien,

Dont le corps subtil se fond dans le paysage,

Qui au moment fatal sagement nous retient,

Et nous empêche de partir au delà des nuages.

 

1036908520

 

 Parfois, le but nous apparaît inaccessible,

Mais il faut néanmoins poursuivre son chemin.

Pas à pas on accomplit alors l’impossible,

Quand on ne renonce pas, le monde nous appartient.

 

863189030

 

Loin des méga-cités, immenses fourmilières,

La nature offre son inaliénable beauté,

Qui nous invite à briser sans tarder les fers,

Qui entravent nos âmes et nos cœurs étiolés.

 

 

1192076424

 

 D’étonnantes merveilles alors  se révèlent,

A ceux qui on gardé une âme d’enfant :

Des nuages  forment des visages dans le ciel,

Et de la neige naît un mouton blanc.

 

2361779797

 

 Mais le ciel se couvre, ramenant la tempête

Que mon âme accueille avec sérénité.

C’est lorsque, face aux éléments, nous tenons tête,

Que notre existence a le plus d’intensité.

 

3205099841 

   

  De retour à la barrière du col de l’Ourtigas

Le soleil est de nouveau au rendez-vous.

A mes petits enfants, je rends aujourd'hui hommage

Ici, ils m’ont payé le passage en bisous !

 

 *****       

Je vous invite à aller sur mon blog musical 

 Canta-la-Vida   

pour écouter ma nouvelle chanson

Les êtres chers qui sont partis devant....

 

2545593897

 

et sur mon blog de vagabondages épistolaires

"Palabres"

où je vous parle de musique céleste

 

187448350

 

(lien direct vers ces blogs dans l'en tête)    

 

 Texte & Photos Ulysse



03/02/2020
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi