Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Le golfe du Lion, le bien nommé...

soleil_couchant_038

 

Il existe diverses hypothèses "officielles" sur l'origine du nom donné au Golfe du Lion dont aucune n'établit un lien avec le félin du même nom. Rappelons que les géographes anciens l'avaient baptisé « Sinus Gallicus » (golfe de Gaule en quelque sorte) et que l'appellation plus tardive de Golfe du Lion serait due, selon certains experts, à une déviation d'une autre appellation «sinus lagunis» qui lui aurait été attribuée par les romains en raison de la présence de lagunes le long du Golfe. Cette appellation aurait ensuite été déformée en Launis puis francisée en Lion.

 

 

blanville-pomerol_020

 

Cette hypothèse a une certaine crédibilité vu qu'il existe effectivement des lagunes qui longent le golfe mais, selon mes propres recherches, elle est erronée et  le nom donné à ce golfe a bien un lien avec le roi de la jungle.

 

 

DSC09170

 

En effet on trouve dans le récit qu'a fait Platon de ses nombreux voyages dans les pays qui bordent la Méditerranée, un passage où il rend compte de son approche de la ville d'Agathé Tyché (ce qui veut dire la bonne fortune) occupée par une colonie grecque (l'actuelle Agde). Il raconte être passé près d'une cote rocheuse qui l'a étonné, le reste de la côte étant constituée de dunes. Il dit avoir été subjugué par la beauté des roches noires plongeant dans les eaux émeraudes de la mer et avoir demandé au capitaine de s'ancrer quelques heures dans une magnifique baie entourée d'une falaise ( l'actuelle plage de la Grande Conque au cap d'Agde) pour observer les lieux.

 

soleil_couchant_009

 

Et de l'endroit où ils avaient jeté l'ancre, il aperçut soudain éclairé par les feux du soleil couchant un immense lion tapi sur le bord de la falaise, ou du moins un rocher en ayant l'apparence. C'est ainsi qu'il décida de baptiser le golfe du nom du félin.

 

 

soleil_couchant_010

 

Fort de ces précisions, je suis allé arpenté la cote rocheuse où se tient aujourd'hui le Cap d'Agde pour aller à la chasse au "lion" qu'a aperçu Platon! Quelle ne fut pas ma surprise et mon bonheur de découvrir à l'extrémité est de la plage de la Conque, le rocher en forme de Lion décrit par le philosophe, ce qui confirme bien cette hypothèse. Je vous invite à aller vérifier par vous même et à découvrir cet endroit d'autant plus émouvant à contempler que l'on sait que l'on pose ainsi les yeux là où ce grand philosophe de l'antiquité les a posés.


NB : Je constate avec plaisir que cet article, bien qu'ancien, continue d'être consulté aussi je tiens à informer mes visiteurs que le rocher en forme de lion aperçu par Platon a été érodé par les tempêtes qui ont sévi durant l'hiver 2022 et qu'il est malheureusement aujourd'hui méconnaissable. Mais curieusement j'en ai trouvé un autre situé sur la falaise qui domine la plagette et que je vous montre ci- après ! Le golfe du Lion mérite toujours son nom !

 

IMG_4512

 

 

Je vous invite à aller également sur mon blog musical

 

Canta la Vida  

 
pour écouter ma dernière chanson
 
Avant toi....
 
 
3866290195

 

(Cliquez sur le nom du blog dans la bande d'accueil pour y accéder)    

 

Texte & Photos Ulysse



06/02/2021
36 Poster un commentaire

A découvrir aussi