Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Les salins de Gruissan

 

IMG_4170.jpg

 

Aujourd’hui, je vous invite à suivre Jonathan le Goéland pour nous rendre à Gruissan, antique et pittoresque village du littoral Audois, devenu célèbre en 1986 à la suite du film  « 37°2 le matin » de Jean Jacques Beineix qui comporte une scène d’amour torride entre Béatrice Dalle et Jean Hugues Anglade,  tournée dans l’un des chalets sur pilotis de la plage de ce village.

 

 

 IMG_4314.jpg

 

Malgré cet accès de fièvre médiatique, Gruissan a conservé son authenticité et sa sérénité dont on s’imprègne au cœur des ruelles qui serpentent au pied de la tour de Barberousse. Cette tour est le seul vestige d’un château qui fut détruit sur l’ordre de Richelieu, pour prévenir toute velléité d’indépendance par rapport au royaume. Encore un  méfait de ce gredin que célèbre notre histoire de France écrite par les prosélytes du « Récit National ».  Le nom de Barberousse donné à la Tour viendrait d’un pirate qui écumait le golfe du Lion au XVème siècle et c’est en quelque sorte un pied de nez des Gruissanais au retors cardinal.

 

 

IMG_4166.jpg

 

De la tour, la vue est somptueuse sur les étangs qui entourent Gruissan au Nord et la Méditerranée qui le borde au Sud. Mais je vous déconseille d’y monter par un jour de Tramontane car votre tête  pourrait bien y jouer les girouettes !

 

 

IMG_4211.jpg

 

Au sud-ouest, s’étendent également des salins créés par les romains au 1er siècle avant notre ère, comme quoi le sel est effectivement un bon conservateur !

 

 

IMG_4185.jpg

 

Si une grande partie des salins sert aujourd’hui à produire du sel « industriel » récolté de façon mécanisée et destiné, en particulier, au salage des routes, on y produit aussi du sel alimentaire récolté à la main selon des méthodes ancestrales.

 

 

IMG_4294.jpg

 

Le sel est obtenu au terme d’un long processus de circulation de l’eau de mer - captée au large - d’un bassin  (partènement) à l’autre, afin d’augmenter la salinité de l’eau jusqu’au niveau (260 g par litre) où le sel cristallise. Autant dire qu’aucun poisson ne peut y vivre !

 

 

IMG_4297.jpg

 

De même, pas besoin de mettre son bateau à l’eau car avec une telle salinité, on flotte et on pourrait presque marcher sur l’eau ! C’est sans doute une salinité extraordinaire du lac de Tibériade qui explique l’exploit de Jésus.

 

 

IMG_4220.jpg

 

Si vous allez à Gruissan, je vous conseille de faire la visite guidée des salins,   site extraordinaire, qui vous permettra en outre d’être incollable sur le sel et de pouvoir ainsi briller en société (votre conversation ne manquera pas de sel !) ,

 

 

IMG_4225.jpg

 

On y apprend notamment la différence entre « salines » : qui définit les mines de sel terrestres (anciennes mers enfouies et asséchées), « salins » : lieux de production du sel en Méditerranée par assèchement progressif d’une masse d’eau de mer captée et « marais salants » : lieux de production de sel sur les côtes de l’Atlantique, alimentés chaque jour par les marées et où le sel est récolté quotidiennement par évaporation de l’eau apportée par la marée. Attention, je ferai une interrogation écrite la semaine prochaine !

 

 

IMG_4219.jpg

 

La circulation de l’eau entre les partènements est assurée par des écluses en bois qui résistent le mieux à la corrosion du sel.

 

 

IMG_4234.jpg

 

En hommage à Pierre Richard, qui possède et cultive un vignoble à Gruissan et contribue à l’animation et à la notoriété du village, les sauniers on planté une vigne symbolique le long du salin qui bien évidemment ne donnera jamais un grain de raisin !

 

 

IMG_4262.jpg

 

Mais si la vigne ne peut pousser en ces lieux, l’eau des salins prend la couleur d’un délicieux rosé sous l’effet des pigments que libère une algue, la Dunaliella salina. Le petit crustacé qui s'en nourrit, Artemia salina, fait les délices des flamants roses auxquels il donne une couleur rose à leur plumage. Sachez que plus un flamant mâle est rose et plus il est séduisant aux yeux des femelles. Ce n’est pas le cas chez les hommes, sinon les « britishs » seraient de redoutables séducteurs !

 

 

IMG_4276.jpg

 

Les nuages qui se reflètent dans ces étendues ‘vineuses’ prennent l’aspect des barbes à papa dont je me régalais enfant dans les fêtes foraines, mais je n’y mettrais pas la langue !

 

 

IMG_4251.jpg

 

En un endroit du salin, on récolte la fleur de sel qui, du fait de conditions particulières, naît de la cristallisation du sel en surface. Cette fleur de sel est très recherchée car c’est un excellent exhausteur de goût.

 

 

IMG_4257.jpg

 

Nous arrivons dans la partie du salin où l’on produit le sel alimentaire qui est  vierge de toute intrusion mécanique et expose sa magnifique virginité.

 

 

IMG_4270.jpg

 

Les goélands repus viennent y faire la sieste car ils y sont à l’abri des prédateurs.

 

 

IMG_4259.jpg

 

On  pourrait se croire au cœur d’un paysage couvert de neige, mais le soleil Méditerranéen dont l’intensité est décuplée par la réverbération dissipe toute illusion.

 

IMG_4265.jpg

 

Un troupeau de nuages qui envahissent le ciel et se mirent dans le salin confèrent pourtant au paysage un air de grand nord !

 

IMG_4285.jpg

 

Ainsi s’achève notre visite des salins de Gruissan, où est produit un or blanc autrefois essentiellement utilisé par l’homme pour conserver ses aliments, tanner les peaux et comme moyen d’échange. A cet égard, les soldats romains recevaient une partie de leur solde en sel « le salarium » (d’où dérive le mot salaire) produit impérissable qu’ils pouvaient échanger contre tout autre bien. Aujourd’hui le sel est utilisé dans de nombreuses industries et surtout il permet à tout un chacun de mettre à tout propos son grain de sel dans la conversation ! N’hésitez pas à mettre le vôtre au pied de cet article !

 

PS: Ne quittez pas les lieux sans aller vous délecter d'un repas de fruits de mer et poissons à la Cambuse du Saunier située au bord des Salins. 

 

 

*****

 

Si vous aimez ce blog, peut être aimerez vous aussi mes blogs musicaux 

 

 Canta-la-Vida et Old Nut Wix

 

(liens directs dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)  

 

Texte & Photos Ulysse

 



27/09/2018
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi