Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Deux petits Loups sur le Caroux

 

IMG_4901.jpg

 

Comme tous les chemins mènent à Rome, toutes les vacances des petits Loups les mènent sur le Caroux !  Ils y ont usé plus de chaussures  de rando que je n’ai bu de bouteilles d’eau dans mon existence ! (Bon, j’exagère un peu….). C’est ainsi que nous voilà, une nouvelle fois, partis à l’assaut de ce très vieux mais fringant massif en ce doux matin de début novembre.

 

 

IMG_4906.jpg

 

Arrivés sur le plateau sommital, nous sommes irradiés par le soleil automnal qui donne vie à nos ombres qui glissent silencieusement sur le sol. Romain d’une nature mystique (version ouistiti) communique avec le grand Manitou qui nous  gratifie d’une telle beauté.  A ce sujet, je note que pour les amérindiens, hommes de grandes sagesse et culture, Manitou était un « être mystérieux » qui représente le pouvoir inconnu de la vie et de l'univers, alors que pour nous gaulois matérialistes qui se préoccupent plus du coût d’un plein d’essence que du sort de l’humanité, Manitou est une société qui fabrique des objets de manutention. Tout est dit sur notre rapport au monde et la façon dont on traite la nature !

 

 

IMG_4924.jpg

 

Et pourtant que la montagne est belle, comme l’a chanté Jean Ferrat, et notamment le Canigou vêtu de sa parure d’hiver que l’on aperçoit à l’extrémité Est de la chaine des Pyrénées.

 

 

IMG_4908.jpg

 

En la contemplant, imprégné de la sérénité que ce spectacle procure, on songe au propos de Montaigne qui disait « Quelle vérité que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà" et à celui de Pascal qui a renchérit en disant « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ». Ces propos sont à méditer  en ces temps troublés ou, notamment sur les réseaux sociaux (ou plutôt associaux !)  chacun invective l’autre pour peu qu’il n’ait pas les mêmes convictions ou idées.

 

 

IMG_4913.jpg

 

En direction de la Montagne Noire, on découvre un océan de crème chantilly qui envahit la vallée, dont on espère qu’il ne va pas nous submerger. Certes, les Petits Loups adorent la crème chantilly sur les gâteaux mais malgré leur appétit d’ogre ils seraient bien en peine d’y faire face.

 

 

IMG_4922.jpg

 

Outre le fait que leur corps de pré-adolescent nécessite un surplus de calories, les petits loups n’économisent pas leur énergie, au contraire d’un bon nombre de leurs congénères qui ne font plus marcher que leurs pouces. Ils mettent un point d’honneur à grimper tous les rochers qui dépassent leur hauteur, ce qui peut paraître aux yeux de certains vain et inutile mais est quand même plus gratifiant que de passer son temps à dégommer des zombies sur des jeux vidéo.

 

 

IMG_4940.jpg

 

Nous descendons dans le vallon du Rieutort, modeste torrent qui a repris de la vigueur grâce aux pluies d’automne. Emilie, qui a les jambes de Marie-José Pérec, franchit l’obstacle sans difficulté sous les yeux de Romain plutôt perplexe.

 

 

IMG_4942.jpg

 

Mais Romain assure sans frémir attestant,  s’il en était besoin, qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années.

 

 

IMG_4964.jpg

 

Après un pique-nique roboratif, le ciel se couvrant de nuages  menaçants, nous préférons emprunter l’itinéraire le plus court qui traverse la tourbière du Caroux sur des pilotis qui  permettent de garder les pieds au sec. Dans cette tourbière prospèrent les droseras, plantes carnivores qui, je vous rassure, n’ont jamais encore dévoré de randonneurs !

 

IMG_4967.jpg

 

Nous dirigeant vers la jasse (ancienne bergerie) d’Alingri, nous apercevons une plaque de neige qui a résisté à l’été indien.

 

 

IMG_4971.jpg

 

En moins de temps qu’il m’en faut pour me lisser les moustaches, les petits Loups sont à pied d’œuvre, prêts pour une bataille de boules de neige.

 

 

IMG_4975.jpg

 

Romain ouvre les hostilités en me visant, manifestant peu de gratitude vis à vis de celui qui a porté son pique-nique. Mais la reconnaissance du ventre n’est pas inscrit dans les gênes de l’humanité, sinon nous serions tous amoureux de notre réfrigérateur.

 

 

IMG_4977.jpg

 

Mais l’enneigeur se retrouve enneigé, Emilie venant au secours de son « paparazzi » préféré.

 

 

IMG_4984.jpg

 

La paix ayant été signée, nous reprenons notre périple et passons près d’un géant endormi dans un lit de genêts et de fougères. J’invite ceux qui pensent qu’il n’y a plus de géants sur terre, et donc que je fabule, à venir vérifier sur place. Mais qu’ils prennent garde car si le géant se réveille, ils auront droit à un sacré coup de pied au derrière.

 

IMG_4989 - Version 3.jpg

 

Laissant le géant à ses rêves, nous  pressons le pas car peu à peu le crépuscule envahit les vallées et confère au monde un aspect fantomatique. C’est l’heure où les mouflons vont sortir des bois profonds où ils se terrent par crainte de l’homme et aller se repaître d’herbe tendre. C’est l’heure aussi où les petits Loups vont sortir leur goûter des sacs profonds et se régaler d’une chocolatine. Le Caroux avec du chocolat il n’ y a pas mieux que ça ! 

 

 

*****   

Si vous aimez ce blog, je vous invite à aller aussi sur mes blogs musicaux 

 

 Canta-la-Vida et Old Nut Wix   

 

(liens directs dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog) 

 

Texte & Photos Ulysse

 



16/11/2018
32 Poster un commentaire

A découvrir aussi