Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Entre vignes et bruyères autour de Cabrières

 

 

IMG_5430.jpg

 

On le sait, l’homo sapiens est chauvin. L’endroit où le sort l’a fait naître est le plus beau du monde. Ainsi les alsaciens pensent qu’il n’ y a rien de plus beau que l’Alsace et les bretons, les basques, les auvergnats, les corses etc…. pensent de même de leur région. Moi qui n’ai pas vécu où je suis né et ai pas mal voyagé, je n’ai aucun travers « chauvinistique » et je considère en toute indépendance que le département où j’ai choisi de m’installer pour finir mes jours (et accessoirement mes nuits !), l’Hérault, est le plus beau lieu du monde !  On y trouve en effet  rassemblés sur un modeste territoire tout ce qui fait le charme des autres régions : la mer, des montagnes, des volcans, des grottes, des plateaux rocheux aux vastes horizons, des châteaux, des mégalithes, des forêts et bien sûr des vignes ! Et aujourd’hui, je vous emmène faire le tour du terroir de Cabrières dont les vins étaient appréciés de Louis XIV. Et oui, ce roi scélérat, qui a ruiné la France et provoqué la mort de millions de gens par ses guerres incessantes, avait malgré tout bon goût en matière viticole !

 

 

IMG_5437.jpg

 

Mais avant de vous faire découvrir ce magnifique vignoble, nous grimpons sur l’un des monts qui entourent Cabrières, pittoresque village,  où se dressait autrefois un château qui défendait la région. Si le château n’y est plus, le lieu offre une vue magnifique vers l’Ouest sur le massif du Caroux, que les montagnards appellent « la montagne de lumière », car elle baigne dans une merveilleuse luminosité méditerranéenne. L’un de mes petits fils Romain, la dénomme « la montagne violette » car elle est couverte l’été d’une somptueuse toison de bruyères.

 

 

IMG_5439.jpg

 

De ce même lieu, on aperçoit vers le sud, la « grande bleue » qui à cette heure matinale est plutôt couleur or.

 

 

IMG_5454.jpg

 

Et pour compléter le spectacle, on aperçoit vers le sud-ouest, la masse imposante du Canigou et une partie de la chaine des Pyrénées blanchie par les premières neiges.

 

 

IMG_5441.jpg

 

Redescendant de notre promontoire, nous apercevons vers l’Est une partie du vignoble dont quelques vignes arborent encore leur parure de feuilles dorées par l’automne.

 

 

IMG_5445.jpg

 

Outre sa diversité de paysages, l’Hérault est aussi un paradis pour les géologues car la mer y a fait plusieurs incursions et cette région a été chamboulée par la surrection des Pyrénées et des Alpes il y a environ 50 millions d’années.  Des plaques sédimentaires ont été ainsi mises à la verticale ou retournées comme des crèpes, les sols plus anciens se retrouvant à la surface.

 

 

IMG_5459.jpg

 

La diversité du monde végétal n’est pas en reste qui voit se côtoyer des espèces méditerranéennes comme cette forêt de chênes verts et des espèces plus « nordiques » comme les hêtres ou chênes rouvres qui prospèrent sur les hauteurs. De fait, le département est un vaste patchwork de garrigues, de forêts, de steppes et de vignes.

 

 

IMG_5461.jpg

 

On ne dira jamais assez combien les arbres sont précieux. Ils abritent une extraordinaire biodiversité avec les oiseaux qui y nichent, les insectes qui s’y abritent, les mousses, lichens et champignons qui les recouvrent ou nourrissent leurs racines.

 

 

IMG_5462.jpg

 

Les pluies récentes ont transformé notre chemin en ruisseau qui abreuve une véritable jungle. L’hérault, par endroits, à aussi un air d’Amazonie ! (bon, là j’exagère peut être un peu !)

 

 

IMG_5469.jpg

 

Nous sortons des bois pour parcourir l’alignement de collines qui dominent le vignoble au Sud.

 

 

IMG_5475.jpg

 

Et bientôt nous jouissons d’une vue d’ensemble sur ce vignoble où prospère cette plante magique qu’est « vitis vinifera », domestiquée par l’homme qui a su en extraire un nectar à nul autre pareil.

 

 

IMG_5478.jpg

 

Les collines se succèdent et au bout du compte le dénivelé accumulé par nos gambettes est loin d’être négligeable. Une semaine de randonnées en Hérault équivaut à l’ascension de l’Everest !

 

IMG_5479.jpg

 

Comment ne pas vous montrer une nouvelle fois le Canigou nimbé d’une brume bleue et or. Cette brume crée un effet d’optique qui nous donne le sentiment que l’on pourrait le toucher du doigt en allongeant le bras !

 

 

IMG_5484.jpg

 

Mais il est temps de redescendre, l’ombre commençant à envahir le chemin assez sportif qui nous ramène au bercail.

 

 

IMG_5489.jpg

 

Nous traversons une zone où prospère la grande bruyère d’automne qui illumine le paysage. En face de nous se dresse le promontoire de l’ancien château que nous avons gravi le matin.

 

 

IMG_5491.jpg

 

Partout la nature affiche son étonnante et mystérieuse beauté. On dit que la parure des fleurs sert à attirer les insectes mais cela revient à dire que les insectes sont attirés par la beauté. La beauté nourrit la vie et morts-vivants sont ceux qui ne savent pas la voir.

 

 

IMG_5498.jpg

 

Et l'on retrouve cette beauté dans ces vignes dont les rameaux sont couverts de flammèches d’or. La feuille de vigne est cet instrument magique qui met l’énergie du soleil en bouteille. A votre santé les ami(e)s !

 

PS: Pour celles et ceux de mes lecteurs qui ont suivi mes aventures avec mon ami Gibus, j'ai de bonnes nouvelles concernant son état de santé. Il devrait être bientôt sur pieds, mais il faudra quelques mois pour le retrouver sur les sentiers, d'autant qu'il va poursuivre sa convalescence au soleil de la Guadeloupe ! Par solidarité je vous invite toutes et tous à boire un verre (de ce que vous aimez) à la santé de notre ami !

 

 

*****   

 

Si vous aimez ce blog, je vous invite à aller aussi sur mes blogs musicaux  

 

  Canta-la-Vida & Old Nut Wix     

 

(liens directs dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog) 

 

 

Texte & Photos Ulysse

 

 



06/01/2019
36 Poster un commentaire

A découvrir aussi