Le pèlerinage de Nayo et Shalla…
Nayo ouvrit les yeux et vit que le ciel était clair. Il repoussa la peau de loup qui le couvrait et s'assit. Aveuglé par le soleil qui s'élevait sur l'horizon, il détourna la tête et sourit en apercevant le visage de Shalla allongée à coté de lui et qui dormait encore. Ils étaient en chemin depuis trois jours et avaient marché la veille jusqu'au coucher du soleil. Mais ils savaient qu'ils étaient près du but car ils avaient aperçu au loin la silhouette de la première pierre dressée qui marquait l'entrée du plateau sacré où se trouvait la tombe de leurs ancêtres.
Nayo se leva et s'étira sous la chaude caresse du soleil. Shalla, que les mouvements de Nayo avait réveillée, vint le rejoindre et l'enlaça. Nayo avait déjà vécu dix huit cycles solaires, soit deux de plus que Shalla, et ils venaient tous deux de passer les rites d'initiation au sein de leur clan pour intégrer le cercle des adultes. Le périple qu'ils accomplissaient vers le tombeau des ancêtres concluait cette initiation. A leur retour on les unirait et ils fonderaient un nouveau foyer au sein du clan.
Shalla sortit d'un sac quelques amandes et un morceau de viande séchée ainsi qu'une outre. Tout en mangeant et en se désaltérant ils admiraient le plateau rocheux et arboré où le soleil et les nuages créaient un patchwork d'ombres et de lumières. La première pierre se dressait comme une pointe de flèche dans le paysage, sorte de défi des hommes aux dieux qui de là haut leur envoyaient la pluie bienfaisante mais aussi parfois d'effrayants orages .
Après avoir réuni leurs affaires, ils se mirent en route en direction du couchant, le pied léger et le coeur fier de pouvoir enfin accéder au tombeau des ancêtres, ces pères et mères du clan qui assuraient de là haut leur protection. Ils avaient emporté avec eux des présents à déposer dans le tombeau. Nayo avait ainsi fabriqué une magnifique lance qui permettrait aux esprits de ses ancêtres de chasser dans les prairies du ciel et Shalla avait confectionné un collier de perles qu'ils pourraient porter au cours de leurs danses.
Ils arrivèrent bientôt près de la deuxième pierre dressée qui semblait effleurer les nuages . Nayo et Shalla savaient que le monde de la terre et celui du ciel, où des lumières s'allumaient la nuit, étaient liés et que ces pierres dressées assuraient le passage des esprits de l'un à l'autre. Ils s'arrêtaient au niveau de chaque pierre et levant les yeux vers le ciel en joignant les mains ils sollicitaient la protection des dieux.
Poursuivant leur chemin, ils dépassèrent la troisième pierre dressée et surent qu'ils n'étaient plus loin du but .
La quatrième et dernière pierre était particulièrement vénérée par les membres du clan. Elle avait la forme et le visage d'un ours et les anciens racontaient son histoire. A l'origine des temps, Ichtak, le fondateur du clan, alors qu'il chassait à la nuit tombée fut poursuivi par un ours. Voyant qu'il allait être rattrapé, il s'arrêta, fit face à l'ours et implora Néa la déesse lune de le sauver. Néa qui admirait la bravoure d'Ichtak inonda de sa lumière l'ours qui fut transformé en pierre.
Laissant l'ours à son éternelle immobilité, ils arrivèrent bientôt en vue d'un petit bois et aperçurent enfin à travers la frondaison des arbres le tombeau des ancêtres. Une joie intense les envahit mêlée d'appréhension : les ancêtres les trouveraient ils dignes de les approcher ? N'allaient ils pas être foudroyés sur place ? Shalla pressa Nayo d'avancer. Se tenant par la main, ils contournèrent l'édifice pour se rendre près de l'ouverture dirigée vers le soleil couchant.
Ils se recueillirent quelques instants et prononcèrent les paroles qu'on leur avait enseignées pour demander aux ancêtres de les accepter dans le clan.
Ils s'approchèrent alors du tunnel funéraire pour y déposer leurs présents. Saisi d'effroi ils aperçurent la silhouette d'un ancêtre qui se tenait dans le passage. Ils étaient sur le point de se sauver quand celui-ci leur fit un signe de la main avant de disparaître.
Ils surent alors que les ancêtres les accueillaient dans le clan. Heureux ils communièrent en pensée avec eux jusqu'à la nuit tombée et s'endormirent sous leur protection. Le lendemain matin, ils prirent le chemin du retour pour regagner leur clan, impatients de pouvoir enfin vivre ensemble et d'entamer leur nouvelle vie.
Je vous invite à écouter ma chanson
Cours Emilie
Sur mon blog Canta-la-Vida (lien dans la barre de titre)
Mon ami Gibus vient de publier un nouveau roman
que vous pouvez commander ICI
ALICIA vit dans la grande exploitation agricole dirigée par sa sœur et son époux à Skoura, au sud du Maroc. Son mariage vacille, elle n'est pas très heureuse. Une crise politique entre syndicats et gouvernement rendra la marche de l'exploitation difficile tout comme son travail d'infirmière libérale. Suite à la traversée de moments spécialement pénibles pour sa vie de couple, elle envisage son retour en France. Sa sœur Azziza décide de modifier le fonctionnement de l'exploitation dont la charge est trop lourde pour une jeune femme.
Et si vous êtes intéressés par les plantes alpines et l'herboristerie je vous invite à découvrir le blog de sa petite fille Carla accompagnatrice de montagne
en cliquant
TEXTE & PHOTOS ULYSSE