Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

A l’assaut du Vissou !

 

 

IMG_6377.jpg

 

Pour moi il n’ y a rien de plus réjouissant en me levant que d’avoir devant moi la perspective d’une belle journée de randonnée. Car chaque randonnée est un défi et une aventure. Un défi, car avec les années qui passent inexorablement  - et j’en ai déjà presque 73 au compteur – l’énergie s’amenuise ce qui exacerbe la joie de surmonter les difficultés et amplifie ainsi le sentiment d’exister. C’est aussi une aventure, car les chemins sont riches de découvertes et de lieux, dont la diversité et la beauté nourrissent l’âme, mais aussi parfois de rencontres étonnantes et imprévues. Aujourd’hui, notre objectif du jour est de partir à l’assaut du Vissou, modeste sommet (488m) de la plaine languedocienne, mais dont la pente raide du sentier qui y mène va faire battre la chamade à nos cœurs !

 

 

IMG_6384.jpg

 

Le Vissou, vestige d’un ancien plateau calcaire érodé, abandonné par une ancienne mer, surgit au milieu d’un océan de vignes qui produisent l’un des vins qu’affectionnait le roi Louis XIV. Ce roi qui a ruiné la France a donc enrichi les vignerons du lieu qui lui en gardent une certaine reconnaissance.

 

 

IMG_6396.jpg

 

La très raide grimpette qui mène au sommet ne se prête guère à l’admiration du paysage comme le montre l’extrême concentration de nos épouses plus attentives aux  pierres du chemin qu’à la beauté environnante.

 

 

IMG_6401.jpg

 

A force de mettre un pied devant l’autre et de recommencer, le sommet finit par apparaître, provoquant une émission de dopamine euphorisante dans nos cerveaux.

 

 

IMG_6424.jpg

 

Le sommet est occupé par une harde de chèvres que notre présence indiffère et qui n’entendent pas nous laisser la place.

 

 

IMG_6428.jpg

 

Respectueux de ceux qui pratiquent la sieste, divine tradition, nous ne cherchons pas à les déloger. A vrai dire les cornes qu’elles arborent sont un parfait instrument de dissuasion.

 

 

IMG_6419.jpg

 

Une chèvre me dévisage du regard et je me demande à quoi elle peut bien penser en me regardant. Quel sentiment je lui inspire ? Comme j’arbore un  bouc, peut être me trouve–t-elle séduisant ! Mais bon on en restera là, n’est ce pas !

 

 

IMG_6416.jpg

 

D’ailleurs mieux vaut ne pas trop approcher des biquettes car le mâle dominant du groupe veille et il a des « arguments » qui font que l’on ne tient pas à défier son autorité !

 

 

IMG_6436.jpg

 

Nous laissons donc les chèvres à leur farniente, pour admirer le paysage dans lequel nous apercevons au loin le massif du Caroux, l’un de nos lieux préférés de pérégrinations.

 

 

IMG_6453.jpg

 

Nous poursuivons notre périple en descendant le flanc ouest du Vissou qui nous mène au Vissounet, petit mamelon situé dans le prolongement du Vissou, lieu idéal de pique-nique.  A cet égard, je précise que le choix d’un lieu de pique nique n’est pas une mince affaire et qu’elle se complique en proportion du nombre de convives : car il faut un lieu 1) offrant une belle vue 2) sans vent 3) avec des pierres où l’on puisse s’asseoir 4) et quand il fait chaud, de l’ombre pour ceux qui craignent le soleil 5) et quand le site s’y prête un torrent ou un étang pour ceux qui aiment se baigner. Si jamais un jour j’avais le courage d’écrire un guide, ce serait celui des plus beaux coins de pique-nique que j’ai fréquentés.

 

 

IMG_6458.jpg

 

Le Vissou est un lieu réputé dans la région pour les parapentistes qui viennent y évoluer dès que le vent y est favorable.

 

 

IMG_6462.jpg

 

Nous descendons sur le flanc ouest du Vissounet qui domine une zone où prospèrent les chênes verts. Il est réconfortant de découvrir à quelques encablures des rivages surpeuplées de la méditerranée des zones où la nature est préservée et vous donne le sentiment d’être seul au monde.

 

 

IMG_6470.jpg

 

Ayant contourné le Vissounet par le Sud nous retrouvons une zone de vignes plantées au milieu des cailloux qui illustrent l’extraordinaire capacité d’adaptation  de cette plante qui transforme l’eau et les sels minéraux de la Terre en nectars.

 

 

IMG_6477.jpg

 

Un magnifique chêne blanc a poussé sur le sentier qui longe les antiques murets de pierres qui bordent les terrasses où sont plantées les vignes. L’été venu il offrira aux randonneurs une ombre bienvenue pour y faire une halte.

 

 

IMG_6487.jpg

 

Parvenus presqu’au terme de notre périple, nous faisons halte près d’une capitelle d’où nous admirons  le Vissou  en nous étonnant, comme chaque fois, du chemin que l’on peut parcourir en mettant un pied devant l’autre et en recommençant toute une journée : une journée de bonheur à renouveler !

     

PS : Si vous êtes intéressés par ce circuit, vous le trouverez ICI

 

 

*****    

 

Si vous aimez ce blog, je vous invite à aller aussi sur mon blog musical   

 

  Canta-la-Vida  

 

(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)  

 

 Texte,& Photos Ulysse

 

 

 



22/03/2019
33 Poster un commentaire

A découvrir aussi