Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

A la découverte des volcans d'Auvergne - 2- A l'assaut du Puy de Sancy

 

469586205

 

Nous prenons, ce matin, avec mon inséparable ami Gibus, la direction du Puy de Sancy (1885m). Le GR 30 déroule son fil noir, qui révèle la nature volcanique du sol, au travers d'un paysage d'une luxuriante beauté. Nous découvrons, une fois de plus, que nous avons, en France, à portée de pieds, des paysages qui n'ont rien à envier à ceux que l'on va chercher au bout du monde. En Auvergne, en outre, l'homme et la nature sont en complète harmonie. Gaïa laisse les humains lui planter quelques épines de bois dans son échine pour marquer leurs territoires et parquer leurs troupeaux et ceux-ci, en retour, lui brodent, pour la remercier, des tabliers de prairies fleuries ou des écharpes de forêts.

 

914893414

 

La pente se fait progressivement plus rude et un honorable hêtre s'incline sur notre passage pour saluer notre courage à entreprendre l'ascension du seigneur des lieux.

 

26696426

 

Sortant du bois, nous avons le bonheur d'apercevoir sa cime vierge de tout nuage, ce qui n'était pas le cas les jours précédents. Mais nous modérons notre enthousiasme car, comme le dit un proverbe ulysso-auvergnat, que connaît bien ma lectrice Julie que je salue au passage, « Qui grimpe au puy de Sancy, ne doit pas craindre la pluie !

 

 

1166769391

 

Nous longeons l'austère mais magnifique cirque de la Fontaine Salée qui tient son nom de la richesse en sels minéraux des sources qui en coulent. Il a été creusé par les glaciers qui couvraient le massif il y a 10.000ans et qui l'ont raboté, ramenant au fil du temps son altitude de plus de 3.000m à 1886 m aujourd’hui. Quelques blocs morainiques abandonnés sur les flancs des montagnes témoignent de leur passage.

 

1922305121

 

L'herbe y est verte et tendre et si l'on ne connaissait le destin des vaches qui s'en régalent on pourrait presque envier leur sort. Ici, ce sont les randonneurs, et non les trains, qu'elles regardent passer pendant leur rumination.

 

1900008017

 

Afin de protéger cet espace unique, le GR 30 joue les sentiers buissonniers et contourne par le sud-est le massif du Sancy, offrant en contrepartie des vues splendides sur les différents puys qui le constituent.

 

 

1340319540

 

Au fur et à mesure que nous avançons, les nuages, comme on pouvait le craindre,  font de même, et lorsque nous abordons enfin la pente terminale, un troupeau de cumulus patibulaires stationnent au dessus de nos têtes. Pour corser l'aventure, nous commençons à croiser des névés qui vous donnent une indication de la température extérieure. Notre température intérieure est encore acceptable, grâce au délicieux Chateaugay dégusté la veille au soir.

 

891548756

 

Soudain le GR 30 est obstrué par un gros névé qu'il nous faut escalader pour pouvoir poursuivre en vue du sommet. Nous sommes au printemps mais c'est encore l'hiver en certains coins de l'Auvergne !

 

1985321617

 

Nous arrivons enfin au sommet, haletants comme des soufflets de forge, où nous croisons quelques congénères frais et dispos qui ont emprunté le téléphérique et le chemin en caillebotis dont est équipée la face nord du Massif pour y accéder. Cela gâche un peu notre plaisir, mais ne soyons pas trop puristes, il est louable que la beauté de la montagne soit rendue accessible à ceux qui n'ont pas l'habitude ou la possibilité physique de randonner. Et puis il y a suffisamment en Auvergne de puys vierges de tout appendice technique pour satisfaire à notre goût de la contemplation dans le recueillement et la solitude.

 

211143153

 

Des aiguilles de lave se dressent orgueilleusement au dessus de la vallée. Elles semblent figées pour l'éternité mais pourtant les experts n'excluent pas qu'un jour les volcans d'Auvergne sortent de leur torpeur. Pour le moment, soyez rassurés, malgré une longue et attentive scrutation, Gibus et moi n'en avons pas vu une trembler ou osciller !

 

 

1978254916

 

Le monde végétal en cet univers inhospitalier est réduit à une maigre couverture d'herbe qui pare l'ossature torturée du massif, dont la moindre fissure ou pliure se révèle sous cette toison élimée par la pluie, la neige et le vent. En ces lieux sauvages naissent les maigres et glacials ruisseaux de la Dorre et de la Dogne qui en se réunissant en aval donnent, étonnante descendance, la riante Dordogne.

 

 

1186021416

 

En gagnant la station du Mont Dore notre chemin croise la plaie béante d'une coulée de lave rougeoyante (de la trachyte) sur laquelle dame nature tisse patiemment une broderie de verdure.

 

 

1270259902

 

A ses pieds, protégée du vent, se dresse une fleur de pavot (mais que fait la police ?) qu'une droséphile "auvergnatus" a repéré et sur laquelle elle déambule un peu «groggy» du fait, sans doute, d’un excès de nectar opiacé, occasion unique pour moi de prendre une mouche en photo.

 

45802698

 

Bien qu'ayant "pris la mouche" (ah ! quelle merveille notre langue), je reste d'un calme olympien ce qui me permet de «pixeliser» un superbe lamier jaune qui offre ses lèvres sensuelles aux lépidoptères en goguette.

 

585104834

 

Mais les nuages qui nous avaient épargnés sur le sommet du Puy de Sancy ouvrent soudain les vannes. Cette saucée nous incite à rejoindre «fissa» notre chambre d'hôte et nos compagnes où nous nous désaltérons d'un jus de houblon concocté par les moines de l'abbaye de Leffe, dont la couleur ambrée ramène le soleil dans nos cœurs.

 

A suivre.....

 

*****

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

******

 

Je vous invite à aller également sur mon blog musical

 

 Canta-la-Vida   

pour écouter ma dernière chanson

 

Jusqu'au bout du monde

 

P9070297

 

 

 et mon blog

 

"Palabres

 

où je soumets à votre sagacité une intrigue policière

 

detective-1424831_1280

 

(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)    

 

Texte & Photos Ulysse



22/05/2020
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi