Virée dans le Gaillacois ! (1ère partie)
On dit que les voyages forment la jeunesse mais ils permettent surtout de la conserver en stimulant à la fois la tête et les jambes, sans oublier les mandibules et le gosier dans leur aspect gastronomique. C’est pourquoi avec mes amis, nous partons régulièrement en virée à travers la Gaule si belle et diverse, malgré les outrages que lui infligent certains de ses habitants (Je pense, en particulier, aux décharges sauvages et aux murs en parpaings bruts des village de mon département l’Hérault ). Nous voilà donc en route pour le Gaillacois, avec un objectif inattendu que je vous révèlerai dans la seconde partie, et nous faisons une première étape à Mazamet nichée au pied de la Montagne Noire, au cœur du Parc Régional du Haut Languedoc.
Cette ville, après un riche passé textile, devint au XIXème siècle le centre mondial du traitement des peaux de moutons, en créant une industrie novatrice : le délainage, très vite associée à la mégisserie. Aujourd’hui, c’est un pôle économique actif axé sur la recherche et le développement du secteur privé. Témoin de ce dynamisme, l’inauguration en septembre 2018 d’une passerelle de 140 mètres de long qui traverse les gorges de l'Arnette à 70 mètres de haut et mène au village perché de Hautpoul qui a conservé un caractère médiéval.
Pour y accéder, il faut d’abord se soumettre à une rude grimpette dans un superbe environnement forestier. Mais l’on est mille et une fois récompensé de ses efforts par la vue vertigineuse qu’elle procure (même par temps de brouillard) et la montée d’adrénaline que fait naître le léger balancement de la passerelle quand on la franchit .
Après cette exaltante expérience rien de tel qu’un frésinat, ragoût du pays composé de viande de porc (collier), ail, persil, oignons et pommes de terre, dégusté dans l’excellent et magnifique restaurant le Grand Balcon situé au cœur de Mazamet.
Puis nous faisons une halte à Castres, ville natale de Pierre Fabre (laboratoires pharmaceutiques) de Pierre Fermat (le grand mathématicien) et de Jean Jaurès et belle étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle. L’un des sites les plus pittoresques de la ville est sans conteste l’alignement des maisons aux façades colorées au dessus de l’Agout. Un arrêt s’impose également au chaleureux resto des halles situé à l’étage d’un élégant bâtiment inspiré des anciennes halles de Baltard.
Nous arrivons à Gaillac qui s’étale sur la rive droite du nonchalant Tarn. Un grand nombre d’édifices de cette ville sont, à l’instar de sa prestigieuse voisine Albi, construits en briques, matériau très esthétique qui engendre de superbes variations chromatiques selon la lumière et les saisons. Son utilisation résulte de l’épuisement au XIIème siècle des carrières de pierres à proximité, au coût du transport pour les gisements plus éloignés et aux troubles liés à la guerre de Cent Ans.
L’imposante abbaye bénédictine St Michel édifiée au XVIème siècle avec ce noble matériau n’a pas pris une ride. Elle se dresse pimpante au dessus du Tarn et abrite en son sein une chaire et un chœur ornés de superbes sculptures ainsi qu’un grand orgue de Cavaillé-Coll, l’un des grands facteurs d’orgues du XIXème siècle.
La porte de l’hôtel D’Yversen datant du XVIème siècle est un joyau certes plus modeste mais qui mérite que l’on y jette un coup d’œil.
Nous voilà partis sur les routes du gaillacois avec comme premier objectif le village perché de Puycelsi qui résista, et c’est un exploit, au siège de l’infâme Simon de Montfort.
Ce pittoresque village (j'évite les autres) domine la riante vallée de la Vère où les hommes ont eu l’intelligence de laisser une place aux arbres, précieux alliés pour lutter contre l’érosion et préserver la biodiversité.
Son habitat est constitué de maisons à colombages superbement préservées ou restaurées.
En ce lieu qui fut un fief des cathares, l’église catholique a voulu affirmer son autorité en érigeant une église dont le clocher atteint 45 mètres !
Tout aussi pittoresque et haut perché est le village voisin de Castelnau de Montmirail avec sa magnifique place aux Arcades où je vous recommande le restaurant du même nom. C’est l’occasion de goûter aux excellents vins du Gaillacois, l’un des plus vieux vignobles de France avec des cépages spécifiques : loin de l’œil, Braucol, Duras, Prunelart, Mauzac qui confèrent aux vins de cette région une grande typicité.
Le nom de ce village (mont où l’on mire) vient des vues somptueuses qu’il offre sur les environs.
Nous redescendons dans la plaine pour aller visiter Lisle sur Tarn qui fut un port très actif pour le commerce du vin et du pastel, hélas détrôné au XVIIIème siècle par l’indigo venu d’Inde, mais qui connaît aujourd’hui un renouveau. L’imposante église Notre Dame de la Jonquière témoigne de sa richesse passée.
De même que sa grande place bordée de beaux immeubles avec des arcades.
Nous achevons la première partie de notre périple par la visite de la majestueuse église de Notre dame du Bourg à Rabastens édifiée aux XIIIème et XIVème siècle et classée aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les murs intérieurs et la voute de l’église sont entièrement recouverts de somptueuses décorations et fresques murales.
Cette dernière fresque fait sourire. Elle représente un ange pesant une âme manifestement destinée au paradis mais qu’un diablotin essaie d’entrainer vers l’enfer. A voir la mine réjouie du diable et celle renfrognée de l’ange, je me demande si le paradis des chrétiens est si désirable que cela. Je crains que l’on ne s’y ennuie comme un rat mort ! Alors profitons de la vie et n’ayons crainte de vivre dans le péché tant que l’on ne nuit pas à autrui !
Rendez vous au prochain article pour assister à un spectacle féérique :
le festival des Lanternes de Gaillac !
Je pars faire de la raquette dans le Queyras une dizaine de jours et répondrai à vos commentaires à mon retour
*****
Si vous aimez ce blog, je vous invite à aller aussi sur mon blog musical
Canta-la-Vida
(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)
Mon dernier CD vient d'être publié sur les plateformes musicales dont
(cliquez sur le nom)
Texte & Photos Ulysse