Virée en Espagne : 4 - Balade à Santa Cova et à Palamos
Revenus au village de Montserrat (voir l’article de la semaine passée) nous nous dirigeons vers le funiculaire qui fait la liaison avec le sentier spectaculaire qui mène à la chapelle de Santa Cova. Cet édifice abrite la «Morenata», statue d’une vierge noire datant du XIIème siècle proclamée patronne de la Catalogne en 1881 par le pape Léon XIII.
Le sentier, qui se situe à environ 150 mètres en contrebas du plateau de Montserrat, est bordé d’impressionnantes falaises.
Il est étonnant de voir comment les arbres parviennent à s’accrocher à ces falaises en défiant la loi de la gravité.
Le sentier est fort heureusement bordé d’un parapet car il surplombe le vide de plus de trois cents mètres !
Mais le sentiment de sécurité qui en naît est relatif car le danger vient aussi du dessus, certains rochers en surplomb semblant en équilibre instable.
On peut dire également que la vie de celles et ceux qui empruntent le téléphérique pour accéder à Montserrat ne tient qu’à un «fil» !
Nous arrivons en vue de la chapelle de Santa Cova adossée à la falaise. Elle a été édifiée à l’endroit où il y avait une grotte dans laquelle au VIIIème siècle des enfants prétendent avoir vu la vierge.
Il faut avoir la foi pour y entrer en toute confiance vu la configuration des lieux! Ne l’ayant pas, c’est un brin inquiet, voire deux brins, que j’y ai pénétré !
Nous y découvrons la célèbre (et à vrai dire plutôt moche) Moretana (reproduction de la statue de la vierge noire qui se trouve dans l’église de Montserrat) qui rappelle les visions de la vierge qu’auraient eu les enfants. Il faut dire qu’à l’époque les lunettes n’existaient pas et tous les myopes avaient des visions! Surtout quand il s’agit de voir une vierge noire dans une grotte obscure!
Mais la beauté du site justifie à lui seul la balade et si vous n’êtes pas croyant vous pouvez faire l’impasse sur la chapelle.
Je me dis que si un dieu était au ciel cela ferait longtemps, depuis que je randonne, qu’il aurait fait tomber un rocher sur ma tête vu mes nombreux blasphèmes! Sur ce sentier, au demeurant, il avait de belles occasions et j’en suis sorti sain et sauf ! Concluez par vous même !
Au demeurant, le risque d’en recevoir un n’est pas nul comme on le voit ici où un rocher s’est récemment détaché de la paroi !
Mais c’est sereinement que nous retournons vers la gare du funiculaire pour remonter sur le plateau de Montserrat
Nous passons devant deux charmantes jeunes femmes en pleine discussion. Je serais volontiers resté à les écouter si je n’avais craint d’être indiscret.
Le lendemain nous nous rendons sur la Costa Brava dans l’agréable station balnéaire de Palamos
De son passé tumultueux, elle a conservé un château et quelques vieux canons qui servirent à repousser les turcs au XVIème siècle.
Sur l'agréable promenade du front de mer, une magnifique sculpture rend hommage au métiers de la mer, Palamos ayant été dans le passé un grand port de pêche.
Si vous y allez je vous recommande chaudement d’aller diner au restaurant La Gamba tenu par un charmant couple pour y découvrir son extraordinaire menu !
Que je vous conseille d’accompagner de cet excellent vin qui sera, j'en suis sûr, très apprécié de votre amie Modération !
A suivre ....
PS: Message pour Angie : je n'arrive plus à poster de commentaire sur ton blog la fonction correspondante "Google" ne fonctionnant pas sur mon ordinateur !
*****
Mon copain Gibus a écrit un second roman que vous pouvez vous procurer
Je vous invite à aller également sur mon blog musical
Canta-la-Vida
pour écouter ma chanson
A l'ombre d'un figuier
et aussi sur mon blog Palabres
Pour y découvrir mon dernier article
Est ce que les anciens népalais boivent du lait ?
😂
(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)
TEXTE & PHOTOS ULYSSE
A découvrir aussi
- Cap vers la côte Atlantique – 4 - De la Trinité sur Mer à l’île de Groix
- Le carnaval de Limoux : Les Goudils et les Pierrots
- Virée en Espagne : 2 - A la découverte de Montserrat