Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Cap vers la côte Atlantique – 4 - De la Trinité sur Mer à l’île de Groix

 

IMG_8855.jpg

En cliquant sur les photos vous pouvez les agrandir.

 

Nous avons quitté la Charente Maritime (voir mes articles précédents) pour rejoindre La Trinité sur Mer dans le Morbihan, plaisante station balnéaire et port apprécié des marins. Comme souvent en Bretagne, le ciel sur l’arrière pays est encombré de nuages, ce qui n’est pas pour déplaire au photographe que je suis. J’avoue être un peu lassé des ciels bleus immaculés et fades qui prédominent l’été en Languedoc où je vis.

 

 

IMG_8854.jpg

 

Par contre vers le large, il fait quasiment beau et l’océan Atlantique se donne alors des airs de Méditerrannée. Les eaux sont calmes et une légère brise souffle qui permet aux quelques marins de sortie de rêvasser et d’admirer le paysage, tout en tenant la barre.

 

 

IMG_8871.jpg

 

Nous avons rejoint à pieds la pointe du Kerbihan,  impressionnant amas de blocs granitiques qui me dépayse des côtes désespérément plates et sableuses du Languedoc. Nous sommes à la ligne de partage entre le front continental orageux et le front maritime plus serein et ce contraste confère au paysage et à l’atmosphère une densité et un relief rarement vus en Méditerranée.

 

 

IMG_8873.jpg

 

L’ancienne maison des douaniers se dresse au bout de la pointe, intacte malgré les tempêtes de plus en plus dantesques de l’océan. Mais il est vrai que les bretons sont non seulement des navigateurs hors pair mais aussi de bâtisseurs de premier ordre capables d’édifier des phares au milieu des flots qui défient les pires tempêtes.

 

 

IMG_8890.jpg

 

Après cette brève escapade à la Trinité sur Mer, nous embarquons dans le port de Lorient pour l’île de Groix, située à environ huit kilomètres au large. Le ciel est aussi gris et mouillé que l’océan qui, par chance, est calme.

 

 

IMG_8901.jpg

 

Le port de Lorient situé au fond d’une rade protectrice comporte un important port de commerce dont on aperçoit les grues, immenses échassiers qui plongent leurs becs dans les entrailles des cargos venus des quatre coins du monde.

 

 

IMG_8913.jpg

 

Comme il est de règle dans tous les ports, une pilotine nous accompagne jusqu’à la sortie. Les pilotes de ces bateaux ont une bonne connaissance des hauts-fonds, des marées et  des courants et assurent ainsi la prévention des accidents lors de l’entrée et de la sortie du port.

 

 

IMG_8951.jpg

 

Nous arrivons dans le port Tudy*, principal port de l’île de Groix, protégé des colères de l’océan par des digues qui ne laissent qu’un étroit passage afin de préserver la tranquillité des eaux portuaires. Il faut être bon marin pour y passer !

 

* Tudy est le nom d’un abbé venu au VIème siècle d’Outre-Manche pour évangéliser la Bretagne.

 

IMG_9252.jpg

 

Les habitants de l’île s’appellent les  « groisillons » mais on les surnomme les « greks », en référence au breton qui signifie « cafetière » parce qu'à Groix le café est une véritable institution. Ici le temps semble s’être figé autour des années 1950 : pas d’immeubles, pas de panneaux publicitaires, quelques voitures et de nombreux vélos et surtout des îliens adeptes du « carpe diem » et qui connaissent la valeur des heures qui passent.

 

 

IMG_9251.jpg

 

Le cinéma en est aussi resté à l’âge d’or où on y allait en famille alors qu’aujourd’hui on regarde généralement les films en « streaming » chacun de son coté en tête à tête avec son écran de « smartphone » ou de « tablette », se privant de l’émotion collective joyeuse ou dramatique qui naît du partage d’un spectacle et qui humainement nous enrichit. Ce cinéma est le centre de gravité du festival annuel international du film insulaire qui sera consacré cet été 2019 aux îles chiliennes.

 

IMG_8952.jpg

 

Nous nous rendons au minuscule et pittoresque port Lay, l’un des plus petits de France. Malgré sa petite taille, ce port fut le siège d’une conserverie édifiée en 1864 quand la pêche au thon était pratiquée sur l’île.

 

 

IMG_8973.jpg

 

Il abrita aussi la première école de pêche française du littoral Atlantique. Ces deux établissements sont aujourd’hui fermés, conséquence de la crise qui affecte la pêche côtière du fait de l’épuisement des réserves halieutiques.

 

 

IMG_8980.jpg

 

Cet épuisement est visible car dans les eaux du port on ne voit plus guère que des méduses flotter au fil du courant.  Ce triste spectacle préfigure l’état général dans lequel seront nos mers et océans d’ici cinquante ans, si l’on ne revient pas rapidement à une pêche durable.

 

 

IMG_8958.jpg

 

Je ne me lasse pas du spectacle qu’offre l’océan d’où la vie terrestre est issue. Ses étendues moirées, où les couleurs varient en fonction de la profondeur et des nuages, me fascinent. Oeuvrons et agissons en tant que pêcheur ou  consommateur pour qu’il ne devienne pas un désert liquide.

 

 

IMG_9085.jpg

 

Nous voici sur la lande qui domine la pittoresque crique du port naturel de Saint Nicolas où quelques barques sont amarrées.

 

IMG_9080.jpg

 

Nous sommes seuls à contempler la beauté sauvage des lieux, loin des foules estivales qui envahissent les plages du continent. Il faut dire qu’il y a peu d ‘hébergements sur l’île, ce qui préserve sa tranquillité et son authenticité.

 

 

IMG_9082.jpg

 

Notre seule compagne est une mouette alors que plus de sept milliards d’homo-sapiens déambulent sur la planète. Quel privilège !

 

IMG_9246.jpg

 

Vers l’Est une ria prolonge la crique qui offre un abri sûr en cas de saute d’humeur de l’océan .

 

IMG_9249.jpg

 

Il n’y a pas que l’océan qui offre en ces lieux un spectacle qui réjouit nos yeux. La lande qui le surplombe est d’une richesse et d’une beauté inouïe et les insectes butineurs s’y régalent. Saluons au passage l’action des Groisillons qui se mobilisent pour obtenir l’interdiction des pesticides sur l’île.

 

IMG_9266.jpg

 

Nous revenons vers le port de Tudy pour déjeuner, l’un des phares ressemble à une chandelle d’où s’échappe un énorme volute de fumée, comme un génie sortant de la lampe d’Aladin. Magie de la Bretagne !

 

IMG_9268.jpg

 

Nous faisons le tour des quelques restaurants dont l’un d’eux, bien que  son menu du jour ait une consonance anglophone,  défie avec humour l’empoisonneur coca-colien yankee.

 

IMG_8940 - Version 2.jpg

 

Mais nous optons pour un plat plus traditionnel : des sardines grillées aux agrumes et légumes qui, accompagnées d’un rosé de Saint-Chinian* - la Bretagne ne produit pas encore de vin -  nous ont divinement régalés. Après une petite sieste, nous reprendrons la visite de l’île…..

 

* magnifique terroir de l’Hérault (mon pays aussi a des attraits !)

 

A bientôt….

 

 *****       

 Après cette balade maritime, je vous invite à aller sur mon blog musical 

 Canta-la-Vida   

 

pour écouter  ma dernière chanson " Où es tu ?"

 

3240386597.2.jpg

 

(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)    

 

 Texte & Photos* Ulysse



09/07/2019
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi