Balade dans le canton de Vaud (Suisse)
Aujourd’hui je fais une infidélité au Languedoc pour vous emmener à la découverte du canton de Vaud en Suisse. Quand je pense à ce pays, la première image qui me vient à l’esprit est celle d’une tablette de chocolat au lait de couleur mauve illustrée par la vache Milka qui a fait les délices de mes goûters d’enfance. Et, de fait, quand j’ai mis la première fois les pieds en Suisse, les premiers êtres vivants que j’ai rencontré sont des vaches heureuses paissant paisiblement dans un pré ! Je plaisante bien sûr, mais il y a en Suisse plus de 550.000 vaches laitières pour 8.500.000 habitants ce qui est l’une des plus grandes densité du monde.
Il n’y a pas que le chocolat Milka, inventé par Suchards, qui soit célèbre dans le monde entier, il y a aussi le Toblerone avec sa forme si particulière qui a été inspiré par les plots en béton installés à travers le pays avant la seconde guerre mondiale pour contrer l’invasion des chars allemands, qui ne sont au demeurant jamais venus. Hitler n’a sans doute pas osé affronter l’armée suisse équipée de son célèbre couteau !
Par contre une chose que la plupart des non suisses ignorent est que la Suisse produit également d’excellents vins dans les cantons de Vaud et du Valais sur de magnifiques coteaux qui dominent le lac de Genève (lac Léman pour les Gaulois !)
La Suisse, on le sait, est un pays pacifique, dont les habitants sont courtois, d’un grand esprit civique et qui gardent leur calme en toutes circonstances. Si vous stressez un suisse il vous répondra immanquablement « Y a pas le feu au lac ! ». Ils ont également un grand esprit pratique – ce sont les inventeurs du couteau multifonctions - et j’y ai notamment découvert une station de lavage de chaussures à l’arrivée d’un circuit de randonnée ! Chez nous ça fait longtemps que la brosse et le bout de tuyau auraient été récupérés.
Ayant évoqué le fameux couteau suisse, je ne peux que lui rendre hommage car il a effrayé les nazis et me sert de boite à outils. Il est vrai que je ne suis pas le roi du bricolage.
Il reste en ce beau pays quelques vestiges de l’occupation romaine qui défient le temps, notamment à Nyon, jolie ville située au bord du lac dans le canton de Vaud francophone.
Plus éphémères seront ces cairns qu’un audacieux bâtisseur a dressés sur la rive du lac.
Le lac est une véritable mer intérieure qui prend sous le soleil des airs de Méditerranée. Il ne faut pas se fier à son apparence généralement sereine, car il peut connaître de terribles tempêtes .
Ses bords peuvent aussi geler, comme le montre cette photo que j’ai prise en février 2011 à Nyon.
Le lac héberge, outre les célèbres perches qui font le régal des gastronomes, un monstre marin qui, au contraire de son homologue du Loch Ness, se laisse volontiers photographier !
Dans le canton de Vaud vous pouvez en une seule journée jouir des plaisirs de la montagne et de l’eau : randonner ou descendre à ski le matin, naviguer l’après midi ou vice versa.
Alors que l’horizon des marins est généralement désespérément plat, ici il est hérissé à 360° de montagnes ce qui implique de rester vigilant par jour de grand vent si l’on ne veut pas finir par faire du bateau neige !
Les suisses, qui ont le sens de l’esthétique, ont transformé les bords du lac en jardin créant un environnement paradisiaque dont ne semblent pas vraiment se soucier les emplumés qui y barbotent. Mais ne demandons pas aux «Donalds» suisses d’être plus écolo et d'avoir plus de neurones que Donald Trump.
Bien que la Suisse ait rarement connu la guerre, elle possède quelques châteaux et notamment ce magnifique château de Chillon qui se dresse au bord du lac près de Montreux.
Voilà une photo qui illustre parfaitement l’art de vivre à la Suisse. Il ne manque que le verre de « fendant » mais il est encore un peu tôt dans l’après midi pour apprécier ce nectar.
Poursuivons notre tour du lac vers son extrémité vaudoise dominée par le Grammont.
En poursuivant vers le nord-est on découvre la dent d’Oche et les Cornettes de Bises, formidables remparts où s’accrochent les nuages venus du Sud.
Quel contraste entre la majestueuse rugosité des montagnes et la gracieuse fragilité de ces fleurs de pavot. Deux images qui résument la beauté du monde qu’il nous revient de célébrer et de préserver.
Nous arrivons au bout du lac où le pittoresque village de Villeneuve semble constitué de maisons de lilliputiens au regard de la formidable masse des Dents du Midi qui le dominent. Bon il est temps de rentrer, l’heure du « fendant » va bientôt sonner !
*****
Après avoir passé un moment au paradis en ma compagnie, je vous invite à aller sur mon blog musical
Canta-la-Vida
pour écouter ma dernière chanson "Heureux celui qui prend le temps"
(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)
Texte & Photos Ulysse