Balade au bord de l’étang de l’Aute
Après vous avoir emmenés, les semaines passées, crapahuter dans la poudreuse du Queyras, je vous convie à une balade plus reposante et dans une ambiance plus clémente au bord de l’étang de l’Aute, petite enclave de l’immense étang de Bages et Sigean, situé au sud de Narbonne. Nous sommes à la fin de février et il fait un temps de mois d’avril, les lauriers tains étant déjà en fleurs.
Ces étangs d’eau salée, qui communiquent avec la mer, sont d’une grande richesse halieutique et loups et dorades y abondent encore (mais pour combien de temps ?) ainsi qu’autrefois les anguilles, avant que la surpêche ne les mène au bord de l’extinction. Nulle part l’homme n’est raisonnable et ne sait intelligemment gérer les dons de Gaïa, notre mère nourricière !
C’est aussi le royaume de la sansouire, couvert végétal constitué de plantes halophiles (qui supportent le sel) parmi lesquelles figurent les salicornes que l’on peut consommer en salade et qui étaient autrefois utilisées pour produire la soude nécessaire à la fabrication du savon et du verre.
Au cours de l’hiver, la sansouire prend une teinte rougeâtre qui illumine les rives des étangs. Outre leur kaléidoscope de couleurs, ces paysages de terre et d’eau sont fascinants car le monde s'y dédouble.
Pour naviguer sur ces étangs aux eaux généralement peu agitées (sauf si la Tramontane se déchaine) et peu profondes, de simples barques suffisent mais dans lesquelles il vaut mieux ne pas trop chahuter !
La Tramontane, que je viens d’évoquer, peut être effectivement tempétueuse comme le montre ce bateau qui a été arraché de son arrimage et est venu s’échouer à une vingtaine de mètres sur une bande de terre.
NB : Je salue au passage le propriétaire du bateau que nous avons croisé et qui était en train de réparer son arrimage .
Des filets attachés à de simples gaules et apparemment oubliés par des pêcheurs semblent, par la magie des reflets, plantés dans le ciel .
On voit aussi dans ces étangs des pêcheurs d’un autre genre, les flamants roses qui, lorsqu’ils ne dorment pas, passent leur temps à fouiller la vase à la recherche de crevettes, mollusques et algues qui font leur ordinaire. Leur couleur rose leur vient du carotène que contiennent ces algues. Chez les humains, les ados ont un comportement similaire partageant leur temps entre le canapé et le frigidaire !
Ces oiseaux sont très farouches et s’envolent dès qu’un humain s’approche d’eux, avertis, comme tout autre animal, de notre réputation de prédateur impitoyable.
Heureusement pour eux que l’homme n’en a pas fait un gibier (le flamant rose doit avoir un goût de poisson qui le rend immangeable, je suppose !) car leur envol est plutôt laborieux et ils ne pourraient échapper aux tirs des éventuels Nemrods.
Mais une fois que ces oiseaux ont réussi à décoller, leur allure devient aérodynamique et leur vol met en valeur le magnifique plumage rouge et noir de leurs ailes.
Nous faisons une halte pique-nique au minuscule port Mahon où les bateaux semblent posés sur un miroir, aucune ridule ne venant troubler l’eau de l’étang.
Au loin, vers la mer, un train passe sur la ligne de chemin de fer qui relie Perpignan à Montpellier, posée au ras des flots. Dans trente ans, si la Méditerranée monte de 50cm comme il est prévu, il faudra prévoir des trains amphibies !
Le monde semble s’être complètement figé, les nuages eux même étant à l’arrêt comme saisis par un sortilège.
Un pêcheur tente sa chance mais vu la limpidité des eaux il serait fort étonnant qu’un poisson se laisse attraper. Il en a probablement conscience et ce n’est sans doute qu’un prétexte pour venir, comme nous le faisons, se ressourcer dans cet univers empli de sérénité.
*****
Si vous aimez ce blog, je vous invite à aller aussi sur mon blog musical
Canta-la-Vida
(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)
Mon dernier CD vient d'être publié sur les plateformes musicales dont
(cliquez sur le nom)
Texte & Photos Ulysse
A découvrir aussi
- Balade à travers les siècles en Minervois
- Virée dans le Gaillacois ! (1ère partie)
- Virée dans le Gaillacois : 2 - Le festival des lanternes à Gaillac