Virée dans le Gaillacois : 2 - Le festival des lanternes à Gaillac
Je vous invite cette semaine à découvrir un spectacle unique en Europe : le festival des lanternes à Gaillac, spectaculaire illustration de la culture chinoise. On y voit d’innombrables lanternes de soie monumentales, cousues, peintes et collées sur des arceaux de métal représentant des personnages, des animaux et des temples et qui sont installées dans le vaste parc Foucauld qui surplombe le Tarn. En Chine la fête des lanternes célèbre la première pleine lune de l’année. Selon la légende, un dieu, pour punir les hommes de leur mauvaise conduite, envoya un dragon pour bruler la Terre. Un paysan eut alors l’idée d’allumer des lanternes pour lui faire croire qu’elle était déjà en feu. A l’occasion de cette fête les familles décorent la devanture de leur maison de lanternes et dégustent des boulettes de riz qui représentent la lune. A la nuit tombante tout le monde défile dans les rues en arborant les lanternes au bout de longs bambous. Gaillac étant jumelée avec Zigong (Sichuan), où le premier festival des lanternes est né, ses élus ont pris l’initiative d’inviter ce festival dans leur ville.
Un dignitaire de la dynastie Tang nous accueille. Au cours de cette dynastie (7ème siècle après J.C.) la Chine a connu son âge d’or, son rayonnement et son influence se sont étendus du Japon à la Perse et de la Mongolie à l'Inde. La nouvelle capitale, Chang'an, cité prospère et cosmopolite est devenue alors la plus grande ville du monde. L’ensemble des lanternes représentant des personnages et des temples illustrent cette période. Je vous les laisse découvrir, les ombres des visiteurs vous donnant une idée de l’ampleur monumentale de certaines lanternes….
A noter que ces éléphants, à la différence des lanternes, sont constitués de tasses à café en porcelaine collées les unes sur les autres. La tour au centre est également recouverte d’assiettes en porcelaine…de Chine bien évidemment !
Une caravane sur les routes de la soie…..
On découvre aussi de nombreuses lanternes animalières....
Dont certaines représentent l'animal fétiche de la Chine : le panda !
Un hommage au symbole de la ville de Gaillac : le coq !
Ainsi qu’à son vignoble
Et maintenant place aux dragons de cent mètres de long envoyés par le dieu pour brûler la Terre !
Ce spectacle qui a déjà reçu plus de 270 0000 spectateurs se termine le 6 février mais il devrait être repris l’an prochain (de décembre à février). Il est conseillé de réserver au moins deux jours à l’avance pour bénéficier d’un tarif préférentiel (16 euros au lieu de 20 tarif adulte) (www.festivaldeslanternes-gaillac.fr) et de séjourner à Gaillac le soir même ( une bonne adresse bien située : chambre d’hôte les Combettes Mme Pinon 8 place St Michel Gaillac 05 63 57 61 48 ) Le bon plan est d’aller au spectacle à l’ouverture (18heures mais prévoir de faire la queue une demi heure avant) pour pouvoir déambuler sans trop de foule et d’aller ensuite diner vers 8heures 30 à la Table du Sommelier (34 place du Griffoul 05 63 81 20 10 ) en réservant à l’avance.
A la fin de la semaine nous partirons pour un périple en raquettes dans le Queyras.....
*****
Si vous aimez ce blog, je vous invite à aller aussi sur mon blog musical
Canta-la-Vida
(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)
Mon dernier CD vient d'être publié sur les plateformes musicales dont
(cliquez sur le nom)
Texte & Photos Ulysse
A découvrir aussi
- Balade à travers les siècles en Minervois
- Les salins de Gruissan
- Virée dans le Gaillacois ! (1ère partie)