Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

A la découverte du Limouxin

 

IMG_7679.jpg

 

Un grand nombre de terriens connaissent, au moins de nom, Reims capitale du champagne mais peu connaissent Limoux capitale de la Blanquette qui fut le premier vin effervescent du monde créé en 1531 par les moines de l’abbaye de St Hilaire, située à proximité, et dont la recette a été reprise par les champenois avec le succès que l’on sait. Mais avant que la Blanquette ne soit inventée, les vins blancs tranquilles de la région étaient déjà appréciés dès l’antiquité, si l’on en croit l’historien romain Tite Live  qui évoque avec poésie dans ses écrits les vins blancs « de lumière » de Limoux.

 

 

IMG_7680.jpg

 

Limoux, bâtie au bord de l’Aude, est aujourd’hui une agréable et tranquille ville du Languedoc qui connaît néanmoins des hivers très animés car elle héberge le plus long carnaval du monde qui dure de Noël à la semaine sainte. Il se tient depuis 1604, perpétuant une tradition qui célèbre la remise par les meuniers de leurs redevances au monastère de Prouilhe le jour du Mardi gras. Accompagnés par des ménestrels, ils parcouraient la ville en lançant des dragées et de la farine.

 

 

IMG_7667.jpg

 

Nous voici à l’Abbaye bénédictine de St Hilaire, berceau de la Blanquette. Rappelons toutefois que l’ordre fondé par St Benoît au Vème siècle avait pour règle principale la recherche de Dieu et non la mise au point de nectars originaux.  Le monastère devait, autant que possible, être disposé de telle sorte que l'on y trouve tout le nécessaire : de l'eau, un moulin, un jardin et des ateliers pour qu'on puisse pratiquer les divers métiers à l'intérieur de la clôture. Ainsi les moines n'avaient pas besoin d’aller au-dehors, ce qui était jugé préjudiciable à leur âme.

 

 

IMG_7643.jpg

 

Le cloître  des abbayes est un endroit chargé de symboles :  par ses quatre côtés, il représente le monde terrestre parfaitement créé ; Le jardin, au centre, fait référence au jardin d’Eden ; Au dessus du jardin, c’est le ciel, l’infini, le divin ; La fontaine est la source de la vie.

 

 

IMG_7659.jpg

 

Lorsque l’on parcourt les galeries du cloître, on passe de l’ombre à la lumière comme le font nos vies émaillées de joies et de chagrins, d’évènements heureux et d’épreuves.

 

 

IMG_7672.jpg

 

Ainsi cloitrés, les moines vivaient néanmoins dans un lieu agréable. La beauté du site contribuait à l’ennoblissement de leurs pensées dont certaines devaient néanmoins tourner autour de la Blanquette, qu’ils ont inventée, et des mets qui l’accompagnent. Mais qui les en blâmerait, Jésus lui même aimait se mettre à table avec ses copains apôtres et le vin  à leur table ne manquait jamais !

 

 

IMG_7674.jpg

 

Ces lieux sereins voués à la prière et la paix n’empêchent pas nos amies les araignées de tisser leurs pièges mortels pour pourvoir à leur subsistance. Car partout la vie est liée à la mort, avers et revers d’un même mystère dont peut être un jour connaitrons nous la clé ! 

 

 

IMG_7655.jpg

 

Cette abbaye recèle un trésor : un magnifique sarcophage sculpté d'un seul bloc dans du marbre blanc des Pyrénées qui est attribué au maître de Cabestany, ce mystérieux sculpteur anonyme du XIIème siècle qui a œuvré en Catalogne, en Navarre, dans le sud de la France et en Toscane. Les sculptures entourant ce sarcophage racontent la vie de l’évangélisateur Saint Sernin, premier évêque de Toulouse au IIIème siècle.

 

 

IMG_7650.jpg

 

Au XVème siècle la gestion de l’abbaye fut confiée à un abbé laïc dans le cadre de la commende qui permettait à des nobles ayant rendu des services au roi de jouir des revenus de monastères et de diriger leurs affaires temporelles. Ils n’avaient en revanche pas d’autorité sur les moines. Cet abbé en profita pour faire aménager ses appartements et décorer  ses plafonds de motifs profanes.

 

 

IMG_7652.jpg

 

Certains motifs sont plutôt audacieux et illustrent une manière de monter au ciel que les moines n’étaient pas supposés pratiquer.

 

IMG_7690.jpg

 

Nous quittons St Hilaire pour aller à la découverte de l’imposante église abbatiale fortifiée de St Polycarpe.

 

 

IMG_7692.jpg

 

Ce magnifique édifice est représentatif du premier art roman méridional avec des murs épais percés de fenêtres romanes et une nef terminée par une abside semi circulaire voutée en cul de four. Voûtes et murs étaient couverts de fresques représentant l’apocalypse et la nativité dont il reste quelques scènes.

 

 

IMG_7695.jpg

 

Mais le Limouxin ne comporte pas que de belles abbayes, il offre aussi de magnifiques paysages, notamment quand on emprunte la D129 en direction d’Arques. On y aperçoit au loin la magnifique chaine des Pyrénées enneigées qui surplombe le camaïeu de verts des prairies et des forêts.

 

 

IMG_7698.jpg

 

Et bien sûr on ne peut passer sans rendre hommage au  « roi » des catalans : le Canigou qui ressemble à l’Olympe. Mais je peux vous assurer que les dieux n’y ont pas élu domicile car avec mon ami Gibus j’ai pu le vérifier il y a quelques années ! Par contre on peut y voir de nombreux isards et on ne perd pas au change, car les dieux grecs et romains n’étaient guère fréquentables sauf Eros et Bacchus bien évidemment.

 

 

IMG_7706.jpg

 

Nous arrivons en vue du château d’Arques, chef d’œuvre de construction militaire gothique édifié au XIIIème siècle par Gilles de Voisins, fils de l’un des lieutenants de l’infâme Simon de Montfort qui avait dévasté le village d’Arques.

 

 

IMG_7709.jpg

 

Il n’ y a aucune fantaisie dans cet édifice si ce n’est quelques fenêtres géminées sur la tour-logis de l’enceinte. De fait, il a été construit pour impressionner des éventuels assaillants. D’ailleurs ni les espagnols ni les protestants qui en firent successivement le siège en 1546 et 1575 ne purent le prendre.

 

 

IMG_7712.jpg

 

Haut de 25 mètres le donjon se compose de quatre niveaux dont seul le dernier laisse entrer généreusement la lumière. Y être affecté ne devait pas être une sinécure !

 

 

IMG_7726.jpg

 

Du dernier étage la vue est somptueuse sur la campagne environnante dont les terres rouges contrastent avec les cimes blanches des Pyrénées qui émergent au loin.

 

 

IMG_7732.jpg

 

Nous faisons un courte halte à Rennes le Château poussés par la notoriété du village qui enflamme l’imagination des amateurs de chasse au trésor et d’énigmes. L’abbé Béranger Saunières qui y vécut de 1852 à 1917 est la cause de cet engouement. En effet, d’origine modeste il mena soudain grand train de vie après un voyage à Paris. Après avoir restauré l’église, il fit bâtir une magnifique villa et la tour Magdala que l’on voit ici où il installa sa bibliothèque d’ouvrages ésotériques. Certains pensent qu’il aurait trouvé un trésor dont une partie serait cachée dans ou autour du village. D’autres prétendent que le Saint Siège aurait grassement payé l’abbé pour ne pas divulguer un secret qu’il aurait découvert : Jésus se serait réfugié avec Marie Madeleine à Rennes le château où il aurait eu une descendance !

 

 

IMG_7737.jpg

 

A part la vue que l’on a de la colline sur laquelle il est perché et notamment sur le mont Bugarach,  seul lieu qui devait échapper à la fin du monde le 21 décembre 2012, ce village où sont installées des boutiques de colifichets ésotériques ne mérite pas une visite !

 

 

IMG_7756.jpg

 

Nous terminons notre périple par la formidable abbaye cathédrale d’Alet, malheureusement en ruines suite à sa destruction pendant les guerres de religion.

 

 

IMG_7743.jpg

 

Les dimensions de cet édifice sont extraordinaires au regard du modeste village où il est implanté. Sa construction a commencé au IXème siècle dans un style roman puis s’est poursuivie dans un style gothique au XIIIème siècle, grâce à la décision du pape Jean XXII de créer un évêché à Alet pour contrer le pouvoir de l’archevêque de Narbonne et de l’évêque de Toulouse, qui s’étaient montrés conciliants vis à vis de l’hérésie cathare.

 

 

IMG_7764.jpg

 

De tels édifices illustrent parfaitement le dicton qui veut que la foi soulève les montagnes.

 

IMG_7745.jpg

 

Mais la monumentalité de l’ensemble se conjugue avec une grande élégance des formes, des voutes et des sculptures qui ornent les chapiteaux.

 

IMG_7758.jpg

 

Et l’on aperçoit à travers l’une des ouvertures du chœur gothique le clocher d’une église plus récente comme un passage de témoin d’un élan spirituel qui défie le temps. L’émotion causée par le récent incendie de Notre Dame montre que croyant ou non croyant nous avons tous un clocher d’église qui hante nos mémoires. De même que le carillonnement des cloches fait résonner notre âme. 

 

 

*****         

 

Et pour conclure ce périple empreint de spiritualité, je vous invite à aller aussi sur mon blog musical     

 

 Canta-la-Vida    

 

 pour écouter  ma dernière chanson  " Monsieur Jésus" 

 

L'histoire d'un mécréant qui souhaite entamer un dialogue avec Jésus....

 

DSCN2910.jpg

 

(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)     

 

 Texte & Photos Ulysse

 



03/05/2019
36 Poster un commentaire

A découvrir aussi