Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

A la découverte de l'étonnant château Laurens…

 

IMG_5791

 

Edifié en face de la belle ville d’Agde sur une île, nommée à juste titre Belle Isle, bordée d’un coté par l’Hérault et de l’autre par le canal du Midi, se dresse l’étonnant château Laurens, mélange de temple égyptien et de villa pompéienne. 

 

IMG_5708

 

C’est à la fin du XIXème siècle qu’Emmanuel Laurens, qui se destinait à être médecin, a hérité, dans le même temps, de son père, de ce domaine, qui était alors un vignoble, et de 20millions de francs-or (l’équivalent de 300millions d’euros) d’un richissime cousin qui s’était pris d’affection pour lui. Après avoir effectué un long périple à travers le monde d’où il a rapporté de nombreuses oeuvres d’art, il décide de bâtir cet édifice et d’y vivre de sa fortune.

 

IMG_5712

 

Au moment de sa construction, c’est l’époque de l’égyptomanie et de l’orientalisme mais aussi de l’Art nouveau dont E. Laurens va s’inspirer pour la conception et la décoration de son palais.

 

IMG_5713

 

Il y vivra avec son épouse la cantatrice Louise Blot, ainsi que sa mère et sa soeur,  jusqu’à la fin de sa vie, mais en 1930 le krach bousier le ruine après un train de vie dispendieux et il doit vendre son château en viager à une riche famille de Montpellier. Après sa mort, intervenue en 1959,  les propriétaires renoncent à restaurer le château qui s’est fortement dégradé, dégradation qui va se poursuivre jusqu’à son acquisition par la ville d’Agde en 1994 qui va progressivement le restaurer avec l’aide de la Région. Il est ouvert au public depuis le mois de juin de cette année.

 

IMG_5731

 

Laurens était non seulement épris d’art mais aussi de modernité. Il utilise le béton armé qui vient d’être inventé et fait installer le chauffage central et l'eau courante dans son château. En outre, profitant de la proximité du fleuve, il le fait alimenter en électricité par une petite centrale hydroélectrique.

 

IMG_5716

 

Il meuble sa demeure avec des oeuvres des plus grands ébénistes comme Léon Cauvy.

 

IMG_5736

 

Laurens alterne voyages et fêtes données à Belle-Isle, incarnant à merveille le luxe  tapageur de la Belle Epoque: Il envoie son maître d'hôtel chercher son caviar dans la Caspienne pour s'assurer qu'il lui arrive frais. 

 

 

IMG_5735

 

Lorsqu'il organise un pic-nic, le train, dont la voie longe l’île, s'arrête sur Belle-Isle pour laisser descendre ses invités arrivés de Paris. Et s'il lui prend l'envie d'aller flamber au casino, Laurens affrète des trains spéciaux pour emmener ses invités à Montecarlo.

 

IMG_5739

 

Il fait construire un salon de musique pour sa femme cantatrice entièrement orné de fresques aux motifs inspirés d'animaux exotiques et dont les murs comportent de somptueux vitraux. Des luminaires pendent au bout de défenses d'éléphant factices. 

 

IMG_5723

 

Le grand hall du rez-de-chaussée comprend une vasque inspirée des villas romaines.

 

IMG_5753

 

L’escalier qui mène à l’étage était orné de sculptures d’éléphants - que l’on aperçoit sous l’escalier - qui n’ont pu être laissées en place pour des raisons de sécurité.

 

IMG_5756

 

Les fresques qui ornent certains murs célèbrent une nature exubérante.

 

Capture d’écran 2023-07-19 à 18

 

L'équipement de la salle de bains est d’avant garde pour l’époque.

 

Capture d’écran 2023-07-19 à 15

 

 Elle est ornée de délicieuses naïades.

 

IMG_5765

 

Partout les maîtres mots sont harmonie et élégance.

 

IMG_5763

 

La salle, où Laurens se serait livré à des expériences sur le magnétisme et l’électricité, comporte de superbes verrières et ferronneries.

 

IMG_5775

 

Le salon-bureau est orné d’une verrière multicolore dite «de la mer» d’Eugène Martial Simas et Théophile Laumônerie.

 

IMG_5780

 

Fumeur d'opium, drogue très prisée à l'époque, Laurens crée un fumoir où il aimait s’allonger pour rêver pendant des heures.

 

IMG_5783

 

Sans doute y revivait-il les moments les plus épiques de ses voyages exotiques.

 

IMG_5784

 

Toujours est-il que s’il a fini son existence aventureuse et fastueuse dans la misère, le château qu’il nous laisse nous fait, à notre tour, rêver.

 

NB :Source de certaines informations Hérault Tribune et divers sites internet

 

 

*****

Je vous invite à écouter ma chanson

 

Gwada

 

IMG_3099 3

 

Sur mon blog Canta-la-Vida

(lien dans la barre de titre)

 

Texte & photos ULYSSE



13/11/2023
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi