A la découverte de la Drôme provençale : Autour du mont Rachas
Au cours de cette nouvelle journée à la découverte de la Drôme provençale, nous allons faire le tour des villages nichés au pied du Mont rachas (906m). Notre première étape nous mène à Rousset les Vignes superbe village fortifié ignoré par les Guides touristiques, ignorance sans doute souhaitée par ses habitants qui entendent ainsi rester tranquilles !
Ce village faisait partie de l'enclave des papes durant leur présence en Avignon, ce qui lui a valu une certaine prospérité dont témoignent la beauté des immeubles et les troix cloches qui ornent son superbe clocher-peigne.
La majesté du château surprend au regard de la modeste taille du village. Mais la région connut des temps troublés et mieux valait avoir de hauts murs pour se protéger. Aujourd'hui ceux ci font notre admiration, ce qui n'est pas le cas des murs en parpaings hideux que l'on élève dans ma région pour se protéger du regard des passants.
Nous enchainons ensuite avec Taulignan, autre village fortifié d'une plus grande importance qui a conservé ses onze tours !
Le village est également riche en belles demeures que l'on découvre en arpentant un lacis de ruelles moyennageuses qui nous font remonter dans le temps. On y marche un brin inquiets, certaines d'entre elles ayant l'allure d'un coupe gorge.
Mais, à vrai dire, on ne court aucun risque car ici même les souris n'ont rien à craindre des chats.
Puis nous nous rendons dans un vallon sauvage pour y admirer les ruines du prieuré d'Aleyrac bâti au XIIème siècle et qui fut abandonné au XIVème siècle. Les nonnes qui y résidaient ont dû être heureuses selon l'adage "Pour vivre heureux vivons caché ".
Il est toujours émouvant d'errer dans ces lieux où tant de prières se sont élevées vers les cieux dans le but d'obtenir un coup de pouce de Dieu, de son fils ou de Marie ou pour rendre l'humanité meilleure. Hélas ces ruines disent combien vaines étaient ces dernières prières, l'homme n'ayant en rien progressé vers la sagesse ni la fraternité.
Dans le cimtière qui jouxte le prieuré, une tombe m'a fait sourire et espérer qu'au moins ses "locataires" ont été reçus dans les vignes du Seigneur !
Pour notre pause déjeuner nous changeons complètement d'ambiance en allant nous régaler dans le village de la Bâtie-Rolland au restaurant antillais et réunionnais la Bati Kréol. Tout y est parfait : le cadre, l'accueil et la cuisine ! Avis aux amateurs.
Puis nous grimpons au vieux village de Chateauneuf-de-Mazenc qui domine la plaine rhodanienne où les limons fertiles abandonnés par le Rhône sont propices à toutes sortes de cultures.
C'est émouvant de baguenauder dans ces ruelles en mettant ses pas dans ceux des habitants qui les ont parcourues au cours des siècles.
Dans ces vieux villages les véhicules à moteur sont prohibés et les promenades que l'on y fait sont propices à la rêverie.
Le seul son que l'on y entende est celui des cloches dont celle du vieux beffroi en ruine qui nous repose de celles que l'on peut entendre sur les plateaux de télé animés par le cloporte Zemmour et ses sbires.
Plus important et moins romantique mais tout aussi intéressant est le village de Poët Laval (poët voulant dire sommet, piton) où nous arrivons. Il comporte une ancienne et imposante commanderie de l'ordre de St Jean de Jérusalem.
Il faut avoir de bons mollets pour l'arpenter car il s'étage sur plusieurs niveaux et là encore les véhicules à moteur sont bannis ce qui est une bénédiction !
Nous reprenons la route et embarquons, sur notre chemin, une sympatique auto-stoppeuse qui nous conseille d'aller visiter Nyons que Giono considérait comme le paradis terrestre.
Nous entrons dans la ville en franchissant le pont roman du XIIIème siècle dont l'arche de 40 m est l'une des plus hardies de France. Elle a jusqu'ici résisté à toutes les crues.
Ses ruelles, dont la plupart sont piétonnières, abritent de nombreuses boutiques d'artisanat où les produits chinois - sauf hélas le covid - sont heureusement bannis !
L'élégant campanile n'est pas le moindre intérêt de cette charmante ville dont il faut voir le fabuleux marché provençal du jeudi matin.
A suivre.....
*****
Chères lectrices et lecteurs qui connaissez les talents de grimpeur de mon ami Gibus sachez que sa plume est aussi alerte que ses gambettes et je suis heureux de vous annoncer la publication de son premier roman " De l'eau aux sables" qui vous emmènera dans une aventure palpitante jusqu'au Sud marocain.
Vous pouvez vous le procurer sur ce SITE
ou en le commandant chez votre libraire
*****
Pour être informé des nouvelles publications inscrivez vous à la newsletter
et mon blog
(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)
Texte & Photos Ulysse
A découvrir aussi
- Cap vers la côte Atlantique – 3 – l’île Madame
- Périple dans le Nord-Est de l’Espagne : 1 - de Benasque à Benabarre
- Périple en Espagne du Nord-Est : 4 - Le parc naturel des Bardenas Reales