A la découverte de la Drôme provençale : Vaison la Romain et les dentelles de Montmirail
Nous commençons notre périple dans la Drôme provençale, par la visite de Vaison la Romaine qui présente un double attrait : une vieille cité perchée sur une colline qui domine l'Ouvèze dont les crues sont terribles et parfois mortelles (celle de septembre 1992 a causé 47 morts) mais que le pont romain affronte sans qu'une pierre ne bouge et, sur l'autre rive, les ruines de la cité romaine qui occupent un vaste espace au nord de la ville .
La vieille cité, comme toute ville provençale, comporte une place avec son platane et sa fontaine. C'est un bout de paradis sur la Terre !
De la cité antique il ne reste que des murs et des colonnes, mais l'amplitude des ruines est impressionnante. Les dispositifs d'alimentation en eau froide et chaude, la présence de bassins témoignent de la haute civilisation du monde romain. Les Voconces - tribu gauloise - qui occupaient les lieux avant l'invasion romaine en 125 avant notre ère ne s'y sont pas trompés. Ils ont vite pactisé avec l'envahisseur et Vasio Vocontiorum (son nom romain) devint très vite l'une des plus riches cités de la région narbonnaise.
Quelques belles statues ont été sauvées du pillage des ruines comme ce buste de l'empereur Claude qui confère un certain prestige au prénom que je porte!
Infiniment touchant est ce visage mélancolique qui semble rêver de la grandeur passée de Rome.
La civilisation romaine a excellé dans la réalisation de vastes mosaïques recouvrant le sol des villas comme celle ci qui a miraculeusement été sauvée des rapines des barbares qui au Vème siècle ont dévasté la gaule romaine.
Comme dans toute cité romaine, il y avait un théâtre où de très nombreux divertissements (tragédies, comédies, concerts) étaient offerts au peuple pour renforcer leur attachement à la cité.
Les tombes des riches citoyens étaient ornées d'acrotères, effrayants masques de théâtre destinés sans doute à éloigner les mauvais esprits !
Mais hélas ils n'ont pas empêché aux tombeaux d'être éventrés par les pillards à la recherche de bijoux portés par les défunts.
Une statue moderne a été installée au coeur de la cité antique réalisée par un artiste autodidacte Julien Allegre. Il représente un homme en fer tentant de s'envoler, symbole sans doute de l'esprit humain qui s'attaque à l'impossible !
En reprenant la route en direction des dentelles de Montmirail, nous croisons une autre impressionnante sculpture qui orne un rond point représentant deux mains humaines d'où s'écoulent des grains de raisin. Il est vrai que nous sommes au coeur de la région des Côtes du Rhône où, à coté du fleuve, jaillit dans les vignes un autre fleuve de divins nectars !
Nous arpentons les rues étroites et sinueuses du magnifique village de Séguret perché sur une colline.
L'eau dans cette région coule avec plus de parcimonie que les breuvages qui réjouissent le coeur des adeptes de Bacchus dont je suis.
En haut du village on jouit d'une vue somptueuse sur les dentelles de Montmirail.
Par une superbe petite route qui serpente entre les vignes et les villages perchés, nous nous en rapprochons.....
Elles se dévoilent enfin dans un superbe écrin de verdure
Nous nous rendons au col du Cayron d'où part une randonnée qui permet d'en faire le tour.
Le temps nous manque hélas pour la suivre dans son intégralité, mais le peu que nous en effectuons nous gratifie de vues somptueuses sur ces étonnants reliefs.
L'exubérance de la végétation printanière contraste idéalement avec ce magnifique univers minéral.
C'est véritablement un lieu de France qu'il faut aller découvrir et je remercie Seringa une lectrice de mes blogs (qui tient également un blog touristique et littéraire) de m'en avoir donné l'envie avec ses reportages.
A découvrir aussi
- Les salins de Gruissan
- Périple en Espagne du Nord-Est - 7 - Du chateau de Loarre au monastère Virgen de la Peña
- Quand les lions sont lâchés dans le Golfe du Lion !