Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

A la découverte des volcans d'Auvergne - 1 - de Saint Nectaire à Besse en Chandesse

 

337153402(Article provenant d'un ancien blog)

 

Nous partons, mon ami Gibus et moi, accompagnés de nos compagnes qui vont assurer la logistique de notre expédition, pour une mission d'auscultation des volcans d'Auvergne que nous a confiée le B.R.G.M. Pour le moment ces volcans «roupillent» mais peuvent, d’après certains volcanologues, fort bien se réveiller. L’examen des séismes historiques montre d’ailleurs deux événements majeurs (intensité 8) qui ont produit de très graves dommages en 1477 et 1490 avec notamment l’effondrement de bâtiments emblématiques : tours, clochers, églises (Notre-Dame du Port à Clermont, Sainte-Amable à Riom, Orcival,…). Ce sont les forces tectoniques provoquées par la collision entre les plaques d’Afrique et d’Europe qui sont à l’origine de la formation des volcans d’Auvergne. Dans le Massif Central, la terre est en conséquence en permanence agitée, bien que ce soit la plupart du temps imperceptible pour ses habitants.

 

Partis des bord de la Méditerranée ensoleillés, le franchissement du viaduc de Millau nous donne le sentiment de pénétrer dans un tunnel de nuages, ce qui n'augure rien de bon quant aux conditions météorologiques de notre périple. Mais vous vous doutez bien que nous avons pris avec nous les anti-rouilles qui nous permettront de faire face aux intempéries et de sauvegarder ainsi nos (assez) vieilles, mais encore efficaces, articulations.

 

766231378

 

Midi approchant et nos enzymes stomacaux s'agitant frénétiquement (ce qui rapproche les « anciens » des bébés c'est qu'ils mangent à heure fixe !) nous faisons une halte à l'Auberge de La Loue dans le village de Vodable sis au pied d'un modeste puy et dont l'origine du nom mérite d'être contée. Au cours des siècles passés et jusqu'en 1960 les agriculteurs du village qui possédaient des moutons et ne pouvaient s'en occuper se réunissaient la veille de Noël dans la grande salle de cette auberge, qui était alors une bergerie, pour choisir un berger chargé de la garde des moutons pour l'année à venir et fixer les termes de son contrat. Cette assemblée qui permettait de louer les services d'un berger était dénommée réunion de «la loue», nom que la famille qui a racheté la bergerie pour la transformer en Auberge a conservé. Le repas qui nous est proposé pour un prix qui ferait croire à un smicard qu'il est riche ébranle un instant notre détermination à poursuivre notre périple plus avant. Mais notre honneur (et la perspective de trouver ailleurs d'autres auberges aussi réconfortantes) nous incite à mener à bien notre mission et nous nous décidons, à regret, à quitter ce lieu idyllique.

 

1214066664

 

Nous passons notre première nuit en Auvergne sous la protection du château de Marchidial qui domine le village de Champeix. On dit que la cloche de son donjon est si sensible que le moindre tressaillement tellurique la ferait sonner. La nuit se passe sans qu'aucune sonnerie ne nous réveille, ce qui est un premier indice positif quant à l'assoupissement des volcans auvergnats, mais bon, il nous reste encore pas mal de «puys» à vérifier.

 

 

387351627

 

Le lendemain matin confiant le véhicule aux bons soins de nos compagnes (bien qu'étant d'un modèle un peu ancien, nous sommes des hommes « modernes » !) à la sortie de St Nectaire nous sommes enfin, si je puis dire, à pied d'oeuvre. Nous prenons la direction du Lac Chambon en empruntant le GR 30 qui traverse de vastes forêts où les arbres se lancent à l'assaut du ciel pour tenter d'apercevoir le soleil ....qui se fait rare dans cette région, dénommée, à juste titre, le château d'eau de la France.

 

798510144

 

Pendant que nous allons baguenauder et conter «fleurette» aux vaches d'Auvergne (seules rencontres hélas que l'on y fait sur les sentiers à cette saison de l'année) nos compagnes vont faire du tourisme culturel et du shopping ....fromager (il n'y a guère heureusement d'autres possibilités !) en attendant de nous retrouver le soir dans les chambres d'hôtes ou auberges. C'est un arrangement à l'amiable qui permet aux uns (c'est nous !) d'avoir des chaussettes sèches et propres pendant le parcours (préoccupation fondamentale des randonneurs et surtout de leur entourage!) et aux autres (nos compagnes) d'avoir des journées pour papoter, oups ! pardon, discuter et se cultiver en toute tranquillité (c'est dur d'avoir un retraité sur le dos toute la journée, n'est ce pas mesdames ?)

 

686130715

 

Notre chemin prend un peu d'altitude et nous offre une vue plongeante sur le château de Murol fièrement campé depuis le XIIIème siècle sur sa butte de basalte. Il appartint pendant un temps à la famille d'Estaing avant de devenir un repaire de brigands pendant la révolution. Mais parlant de châtelains et de brigands n'étaient-ils pas, somme toute, généralement de la même engeance ?

 

741577230

 

Soudain sous nos yeux éblouis (enfin, n'exagérons rien vu l'état du ciel fort gris) se révèle le lac Chambon que domine l'impressionnante falaise dite de la Dent du marais, vestige d'un ancien volcan: le Tartaret.

 

Sans titre


L'endroit où la falaise surplombe le lac est dénommé «le Saut de la Pucelle». En effet, selon la légende, une pucelle qu'un seigneur du lieu poursuivait de ses ardeurs (comme je vous le disais, un brigand, de fait !) se jeta de cet endroit pour y échapper et se retrouva au bord du lac saine et sauve, secourue par Marie qu'elle avait implorée (elle est moins sollicitée aujourd'hui dans ce genre de circonstances !). Revenue au village elle se vanta de son aventure mais les villageois incrédules lui demandèrent de recommencer pour vérifier ses dires. Ce qu'elle fit, mais cette fois ci elle s'écrasa car Marie lui refusa son aide pour la punir de sa vanité. Certes « bonne pomme » est Marie mais pas poire !

 

 

1720121634

 

Aucune châtelaine entreprenante n'étant à nos trousses (hélas!) Gibus et moi suivons tranquillement le GR 30 pour gagner les rives du lac Chambon. Ce lac peu profond (12m) est du à l'éruption du volcan du Tartaret qui bloqua les eaux de la Couze. Habituellement la vue d'un plan d'eau nous incite à jouer les tritons mais la présence de névés ornant les sommets environnants et qui, à n'en pas douter, s'épanchent dans le lac nous en dissuade. Nous constatons au passage qu'aucun remous ne trouble les eaux ténébreuses du lac, signe également favorable d'une absence d'une activité tellurique. «So far, so good» comme disent nos meilleurs ennemis les anglais, mais longue est encore la liste des volcans à ausculter.

 

 

1705915533

 

Nous plongeons sous le couvert de la forêt de Courbanges, digne des plus belles forêts équatoriales.

 

1604396658

 

La contemplation de cette modeste fleur de géranium sauvage est une récompense bien plus belle que la rosette de la légion d'honneur qui orne le revers des jaquettes réversibles des "people",  couronne mortuaire de leur dignité.

 

 

1449272217


Nous émergeons sur le plateau du Breuil balayé par le vent: j'aime avoir à lutter contre les éléments, cela confère de la densité à mon existence.

 

 

1605805207

 

Au delà du plateau couvert de fleurs s'élève la silhouette sombre des contreforts minéraux du massif du Sancy que nous aborderons dans deux jours. Quel magnifique mariage d'un monde où règne l'abondance et l'exubérance avec un univers pétri d'austérité.

 

 

1755960345

 

Des vaches inquiètes nous regardent passer. Elles craignent pour leur survie depuis qu'elles sont devenues les bouc émissaires du réchauffement climatique, leur rôts étant riches en gaz à effet de serre. Avant de faire le procès des vaches il serait plus judicieux de faire celui des gros S.U.V qui envahissent les villes.

 

650816292

 

Les pluies abondantes du printemps ont grossi le moindre cours d'eau et notre souplesse ainsi que notre sens de l'équilibre sont mis à rude épreuve pour les franchir au niveau de gués dotés de pierres instables qui semblent animées du désir de nous faire basculer dans l'eau ! Nous sommes ici au pays des bovidés et les bipèdes que nous sommes perdent sur ces terrains boueux beaucoup de leur superbe et de leur fierté !

 

 

2087706956


Le ballet des nuages que traversent des raies de lumière laiteuse transforme le paysage en un immense tableau de Constable ou de Ruysdael, le premier, peintre néerlandais et, le second, anglais, qui s'y connaissaient en matière de ciels nuageux. Si un dieu est dans les cieux (ce dont je doute !) c’est un poète et un artiste et  stupides sont ceux qui en font un greffier de nos prétendus péchés, ou un justicier pour les « impies » !

 

 

564498541

 

Mais l'orage gronde et se rapproche; nous pressons le pas entre une haie d'honneur de piquets de châtaigners qui n'ont sans doute jamais vu des randonneurs marcher aussi vite. Nous apercevons soudain nos compagnes qui ont eu la sympathique mais malencontreuse idée de venir à notre rencontre, car nous sommes pris de vitesse par l'orage qui s'abat sur nous.

 

 

29395301

 

L'eau s'insinue dans la moindre faille de notre carapace jusqu'au coeur de notre intimité et coule de notre cape directement sur nos chaussettes qui deviennent des éponges et nos chaussures des flaques. Heureusement l'hôtel qui nous accueille à Besse en Chandesse, au terme de notre étape, dispose de radiateurs et de vin chaud ! Il faut dire que nous ne sommes que le 8 juin et c'est encore l'hiver en Auvergne !

A suivre.....

 

 

*****

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

******

 

Je vous invite à aller également sur mon blog musical

 

 Canta-la-Vida   

pour écouter ma dernière chanson

 

Canta la Vida

 

DSC09567

 

 et mon blog

 

"Palabres

 

pour vous laisser mener en bateau

 

medium_DSC00204

 

(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)    

 

Texte & Photos* Ulysse

* sauf 4ème Marie B.

 



18/05/2020
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi