Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

A la découverte des volcans d'Auvergne - 3 - Du Puy de Sancy au lac de Guetty

2099643275

(Article provenant d'un ancien blog)

 

Après la «saucée» essuyée la veille (voir mon article précédent) le lendemain matin, miracle, le soleil entrouvre son oeil sur l'Auvergne, je dis «entrouvre» car les cimes sont encore bien enrubannées de nuées, à croire qu'il s'y passe des choses peu recommandables, genre bacchanales de satyres et de nymphettes ou «happy hours» bacchusiennes. Voulant en avoir le coeur net Gibus et moi, décidons d’entreprendre une nouvelle fois l'ascension du massif du Sancy, avec comme objectif, cette fois ci, le Pas de l'Ane.

 

 

237327616

 

Au fur et à mesure que nous progressons vers les sommets, Eole dissipe les nuages et nous révèle la grandeur et majesté du massif. Mais nous ne découvrons aucune scène de beuverie et de luxure divine comme il s’en passe sur l’Olympe, en ces lieux d’une beauté austère et sauvage.

 

 

1045765825

 

Mais les nuages n'ont pas dit leur dernier mot et font une ultime tentative pour regagner le terrain perdu. Heureusement pour nous, les cimes les déchiquètent de leurs pointes acérées. Les nuages s'effilochent alors en lambeaux qui agonisent en silence sous les rayons du soleil enfin triomphant.

 

 

2001655890

 

Nous parvenons enfin au Pas de l'Ane, Gibus en petites foulées et moi ahanant et soufflant tout en méditant sur la compatibilité du Chateaugay et du Chantourgues (deux agréables crûs de la région) avec la pente ardue des chemins auvergnats. J’arrive finalement aussi au sommet et conclus donc qu’il n’est pas nécessaire de choisir entre déguster des nectars ou jouer les isards !

 

 

1139667979

 

Pendant quelques kilomètres nous jouons les funambules sur le chemin qui serpente en bordure du plateau sommital qui va du Puy de Sancy au Capucin, immense moquette d'herbe où les troupeaux de vaches ressemblent à des fourmis et où la présence de l’homme se réduit à des chemins tracés par des siècles de va et vient.

 

 

1234349365

 

 

La chaine des Puys qui nous fait face résulte de l'histoire tourmentée du massif qui s'est édifié par un empilement successif d'énormes quantités de roches volcaniques sur 500km2 entre moins trois millions d'années et 230.000 ans avant notre ère. Différents types de lave y sont présents, des basaltes et des andésites noires formant des «tables» plus ou moins allongées (sur l'une desquelles nous sommes) des trachytes plus claires trop visqueuses pour s'écouler et qui s'accumulent au point de sortie et forment les dômes et notamment le Puy de Sancy.

 

Comme je le disais au cours de notre première étape, la découverte de la présence de volcans en Auvergne fut tardive. Elle est le fait d'un modeste naturaliste parisien, Jean Etienne Guettard qui, en 1751, alors qu'il était en villégiature à Vichy (belle ville chère à Julie l’une de mes lectrices que je salue au passage), découvre sur des maisons, des pierres qui lui rappellent des échantillons de lave qu'il avait vus sur le Vésuve. Il se rend alors au Puy de Dôme d'où viennent les pierres en question et constate avec stupéfaction en le parcourant qu'il s'agit d'un ancien volcan. Il fait alors une communication à l'académie des sciences (peuplée de vieillards cacochymes comme aujourd'hui le sont toutes nos académies et le sénat ) qui se gaussent de lui. Ce n'est que vingt cinq ans plus tard, face aux preuves de plus en plus évidentes apportées à l'appui de la thèse de J.E Guettard qu'on lui donna raison. Pour ne pas être en reste en matière de ridicule, quand la nature des volcans fut avérée, les autorités ecclésiastiques, pour apaiser les populations effrayées par cette nouvelle, organisèrent de grandes processions afin de prier la puissance divine de maintenir les volcans en sommeil. Souvent l'homme fait mentir le grand Aristote qui a dit de lui qu'il était un animal doué de raison...

 

1939718090

 

Je parle, je parle et pendant ce temps là Gibus avance mais le terrain étant pour une fois fort heureusement plat je parviens à ne pas me faire trop distancer. Les nuages font un retour discret mais qui ne gâche pas l'impression d'ensemble de beau temps. Comme l'aurait chanté le talentueux Bourvil (une telle référence à l'évidence trahit mon âge !) « un grand ciel bleu sur le sol Auvergnat jamais on ne le verra ! »

 

 

1592313011

 

Nous nous arrêtons un instant (et oui il arrive à Gibus de s’arrêter en dehors des pique-niques !) pour contempler au loin la forme massive du Puy de Dôme dont nous allons fait le tour l’année suivante.

 

 

322430813

 

De jeunes pousses de gentiane surgissent de terre et me donnent l'occasion, en m'obligeant à m'agenouiller pour les photographier, d'ausculter discrètement le sol d'une oreille. C'est le calme plat, pas le moindre grondement, pas la moindre rumeur, ce qui à vrai dire, nous déçoit un peu, car un petit "crachouillis" volcanique ne serait pas pour nous déplaire. Cela sortirait peut être les sénateurs de leur éternelle sieste ! Pour en revenir à la gentiane, savez vous que la formule «Ave César» vient de l'époque où ce célèbre empereur, qui commandait la légion romaine, remontait vers le nord pour conquérir l'Angleterre en traversant l'Auvergne. A chaque entrée de village il s'entendait dire « Avèze César ? » car les auvergnats généreux et accueillants souhaitaient lui offrir leur apéritif emblématique. Et donc la tradition est restée, déformée par les légionnaires, d'accueillir César par ces mots.

 

770413114

 

Nous descendons vers la Bourboule en suivant le ruisseau de la Clergue dont les eaux désaltèrent une magnifique hêtraie. Des engins forestiers ont défoncé le chemin dans lequel nos godillots s'engloutissent en dérapant, menaçant à tout moment de nous faire prendre un bain de boue. Le roi de la forêt, un hêtre multi séculaire, hilare nous interpelle au passage en nous disant « Si vous ne marchez pas plus vite vous allez prendre racine, ce qui ne serait pas pour me déplaire car vous me tiendriez compagnie » Nous aimons les arbres et l’Auvergne est belle mais la perspective de subir pendant des décennies les aléas climatiques de cette région (désolé Julie), alors que nous attend notre cher soleil du sud, nous fait presser un peu plus le pas, malgré les risques de glissade.

 

608113976

 

Ayant franchi la vallée de la Bourboule où s'écoule claire et riante la Dordogne, nous commençons à gravir le flanc sud de la Banne dOrdanche (1512m) autre ancien volcan jumelé avec le Sancy.

 

 

1513857833

 

Nous sommes loin, en ce lieu isolé, des hordes touristiques croisées au Sancy. Mais on est toujours le gêneur de quelqu'un d'autre car un aigle tournoie au dessus de nous pour nous impressionner, sans doute mécontent que l'on vienne perturber son terrain de chasse.

 

 

506464201

 

Parvenus au sommet, nous avons la récompense d'un panorama comme seule l'Auvergne sait en offrir: un océan de verdure aux vagues à la fois impressionnantes et paisibles au dessus duquel dérivent des radeaux de nuages .

 

 

1584309409

 

Ayant retrouvé nos compagnes venues à notre rencontre, nous nous réfugions à l'hôtel du Lac de Guéry, une délicieuse adresse au rapport qualité prix imbattable, comme l'Auvergne en a le secret et qui offre en prime une vue magique sur l'un des plus beaux lacs de cette région. Le délicieux repas consommé en ce lieu idyllique me fait penser qu'il serait temps que je vous parle de vins et de fromages auvergnats. Pour cela, je vous donne rendez vous lors de notre prochaine étape.

 

A suivre.....

 

*****

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

******

 

Je vous invite à aller également sur mon blog musical

 

 Canta-la-Vida   

pour écouter ma dernière chanson

 

Jusqu'au bout du monde

 

P9070297

 

 

 et mon blog

 

"Palabres

 

où je vous propose une fable de mon cru

 

"Le roquet et le goéland"

 

medium_balaruc_031

 

(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)    

 

Texte & Photos Ulysse



29/05/2020
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi