Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Première nuit en refuge - 1ère partie : Qui n'aime pas le potage ?

35472041

 

Nous revoilà, Carla, Emilie, Tom et moi Romain, petits enfants d’Ulysse et de Gibus et bien évidemment de leurs épouses qui se trouvent être aussi nos mamies (c’est compliqué les liens filiaux). Dans la vie, pour tout, il y a une première fois: le premier sourire, la première dent, le premier pas, le premier crépi de purée sur le mur de la cuisine ou la première explosion de pot de Nutella sur le sol de ladite cuisine, pour parler de choses que je connais. Et bien aujourd’hui, nous sommes en route pour notre première nuit en refuge, accompagnés bien sûr de nos ascendants qu’on ne veut pas laisser tout seuls à la maison de peur qu’ils ne s’ennuient. 

 

 

2223583239

 

Nous partons de l’étang de Leparan situé à 1600 mètres d’altitude dans les Pyrénées ariégeoises, au dessus du village des Cabanes. Nous devons rejoindre dans la journée le refuge du Ruhle perché à 2200 mètres et fort heureusement le soleil est de la partie. J’imagine que si nous devions faire 600 mètres de dénivelé sous la pluie nous serions tous transformés en éponge, sauf mon Papi et Gibus dont la peau ressemble à celle des vieux éléphants. D’ailleurs mon papy me dit toujours qu’il a le gosier «waterproof» ce qui fait rire tout le monde mais je ne comprends pas bien pourquoi ! Pour le moment, j’ai pris la tête du groupe avec Tom qui est juste derrière moi pour montrer aux anciens, comme le disait Rodrigue au Comte de Gornas, qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années.

 

 

1019295692

 

En fait Tom et moi marchons à une telle allure que nous sommes obligés, par moments, de nous arrêter pour attendre le reste de la troupe. Et vous remarquerez que nous ne bénéficions d’aucun traitement de faveur car comme «les grands» nous portons un sac à dos !

 

621941601

 

Bon, je reconnais que maintenant que la montée se fait plus rude je suis un peu distancé. Mais j’ai l’excuse d’avoir les plus petites jambes de tout le groupe. Certes celles de Tom, qui caracole devant, sont de la même taille, mais étant savoyard il a, comme son papi Gibus, des gènes de chamois.

 

 

1876498336

 

Heureusement vient la pause pique-nique qui nous permet de reprendre quelques forces. Ce qui m’étonne toujours quand on va en randonnée avec nos ascendants, c’est de voir que Gibus et mon papi font immanquablement la sieste, alors que Tom et Moi ça fait bien longtemps qu’on ne la fait plus. C’est donc bien vrai que quand on vieillit, on retombe en enfance !

 

 

373986573

 

On se remet en route et les filles profitent lâchement que Tom et moi avons un problème technique de laçage de chaussures (Non ce n’est pas une excuse bidon !) pour prendre la tête. Avec Tom à vrai dire, on rit sous cape car quand on voit la capacité de nos mamies et de nos mamans à lire une carte routière on se dit que nos frangines vont se tromper de chemin et qu’on finira par les rattraper.

 

2595634296

 

D ‘ailleurs ça ne loupe pas, car Carla se trouve bientôt en face d’une rivière à un endroit où rien n’est prévu pour la traverser…

 

 

680976488

 

Et de fait le pont qui la traverse est un peu plus loin. Gibus prend alors la direction du groupe et c’est quand même plus rassurant.

 

 

3919767574

 

A un moment donné le chemin traverse un troupeau de vaches et je vous laisse imaginer l’état d’esprit de ma chère soeur Emilie à l’idée de passer aussi près d’un animal cornu de 500 kilogs qu’elle ne connaissait jusqu’à présent que sous la forme de steack ! Et moi ce que j’en ai pensé… ? Et bien, heu ! je ne me rappelle plus trop…

 

 

3569533350

 

En tous les cas mon papi n’a pas du tout l’air impressionné vu qu’il les photographie sous tous les angles. C’est bizarre vous trouvez pas qu’on prenne des vaches en photos alors qu’il y a tant de jolies filles sur terre. Moi je sais que quand je serai un peu plus vieux ce sont pas les vaches qui m’intéresseront! Mais peut être que quand on est très vieux les goûts changent ?

 

 

2276658368

 

Nous avons grimpé 400 mètres de dénivelé et il en reste encore 200 à gravir pour arriver au refuge. A l’unanimité, les plus de douze ans ne votant pas, nous nous octroyons une pause goûter avec bain de pieds pour rafraîchir nos arpions surchauffés !

 

 

261730720

 

Revigorés par cette pause, nous reprenons avec détermination notre ascension. Vous allez croire que je travestis la réalité et que nous avons au cours de ce long périple renâclé, protesté et menacé nos géniteurs d’un procès pour mauvais traitements. Nenni! Heureux nous sommes, au contraire, d’être immergés dans un océan de montagnes, nous qui avons passé nos derniers mois enfermés entre les quatre murs d’écoles plus ou moins sinistres. D'ailleurs qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ?

 

 

4188359605

 

La pente se fait plus raide mais Gibus et mon papi nous ont promis qu’au sommet nous apercevrons le refuge. Nous sommes encore à un âge où l’on croit aux promesses des adultes, bien que l’on commence à avoir quelques soupçons sur leur manque de fiabilité. D’ailleurs ce sont eux-mêmes qui sèment le doute en nos esprits car souvent j’entends mon papi dire "Ils nous prennent pour des gogos ou quoi" quand  il écoute les infos à la radio ou à la télé.

 

 

3525454160

 

Mais pour le coup Gibus et mon papi ont dit vrai, car en arrivant au col du Rieutort le refuge se révèle à nos yeux dans un superbe écrin de montagnes et de verdure.

 

 

605999941

 

Parvenus enfin au refuge, le gardien nous souhaite la bienvenue et nous explique l’organisation des lieux. Finalement ça a l’air d’être un bon job, gardien de refuge. On travaille là où on vit et on est son patron. Pour aller au boulot, on n’est pas obligé de se déguiser comme papa en pingouin en enfilant un costume trois pièces et en portant une cravate. On respire de l’air pur et on vit dans un environnement splendide. Bon, c’est vrai qu’il n’y a pas de boulangerie à coté pour acheter des «fraises tagada» mais il faut savoir faire des sacrifices dans la vie.

 

 

3790487108

 

L’avantage d’avoir marché toute la journée c’est que l’on a le droit de boire du soda, ce qui nous est habituellement interdit. Si je fais la tête, n’allez pas croire que c’est parce que je suis fatigué mais c’est parce que j’ai déjà fini le mien et que je n’ai pas réussi à convaincre mes géniteurs de m’en octroyer un second. C’est pas marrant les parents qui ont des principes !

 

 

2704735550

 

Après avoir pris une bonne douche et installé nos affaires dans les dortoirs, nous nous octroyons un moment de détente. Je ne veux pas paraître prétentieux mais ça m’étonnerait qu’il y en ait beaucoup parmi vous qui aient joué au mistigris dans un cadre pareil.

 

 

768234571

 

Pendant que l'on joue aux cartes,  Gibus et mon papi préfèrent aller se baigner dans le lac de l’Estagnol qui se trouve à un bon kilomètre du refuge, histoire de nous faire croire qu’ils sont encore frais et dispos. Mais Tom et moi on sait bien qu’ils veulent nous impressionner et on n'est pas dupe de leur petit jeu puéril. De toute façon les filles d’aujourd’hui plus rien ne les impressionne, alors c’est pas la peine de se fatiguer à vouloir leur en mettre plein la vue.

 

 

1960002294

 

Puis vient l’heure du repas et là je peux vous dire qu’on attendait ça avec impatience, car nous avons tous une faim de loup. L’entrée prend la forme d’une bassine de soupe comme il est de tradition dans les refuges. Ca tombe bien car j’aime ça. Je ne veux pas cafter mais je pense qu’un petit détail ne vous aura pas échappé si vous avez regardé en bout de table. Nos ascendants ne sont pas à l’eau minérale et ça ça m’ennuie beaucoup car j’ai lu quelque part que quand les parents boivent les enfants trinquent et moi je n’ai pas envie de trinquer !

 

 

863189030

 

Alors que Carla a tendu spontanément son assiette pour qu’on la serve, ma sœur Emilie contemple avec inquiétude les drôles de choses qui flottent dans le bouillon en se demandant si c’est encore vivant.

 

 

2353235527

 

Il faut dire que ma sœurette est une petite parisienne alors que Carla est une montagnarde et les parisiennes ont toujours un coté «chochotte».

 

  

1193235938

 

Tom, qui est haut-savoyard et donc grand amateur de soupes, la regarde étonné en se disant probablement « jamais je n’épouserai une parisienne».

 

 

3310338611

 

 

Pour narguer ma sœur je réclame une deuxième assiette de potage en espérant secrètement que ça me fasse grandir un peu plus vite et qu’enfin je ne sois plus son «petit» frère. C’est vrai que c’est énervant à la longue d’être toujours traité de façon condescendante.

 

 

1036908520

 

 

Après le dîner nous allons flâner un instant sur la terrasse du refuge pour contempler le coucher du soleil qui recouvre d’or les montagnes environnantes. Je me dis que c’est quand même fabuleux de passer une nuit en montagne même si je n’ai pu emporter qu’un seul doudou. Vivre un tel moment justifie qu’on fasse des sacrifices !

 

 

3336662924

 

Je dois admettre que mes yeux se ferment comme ceux de Tom, Carla et Emilie. Il est l’heure pour nous d’aller compter les moutons.  

 

A suivre….

 

*****

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

 

 *****       

 

Je salue le dévouement et le courage de celles et ceux qui prennent en charge et soignent les malades du Covid19 ainsi que de celles et ceux qui assurent les fonctions économiques essentielles qui nous permettent de continuer à vivre.

 

Je vous invite à aller également sur mon blog musical

 

 Canta-la-Vida   

pour écouter ma dernière chanson

 

Café, câlin !

 

67a4d769d55fdd255f711810ed48a91c

 

 et mon blog

 

"Palabres

 

Où je vous propose une réflexion philosophique autour d'un portail !

 

 

775824359

 

 

(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)    

 

Texte & Photos Ulysse



27/04/2020
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi