A l’assaut du Caroux avec les "petits Loups" par des sentiers de cailloux !
Il y a plusieurs façons d’aborder le Caroux : il y a la façon « pépère » en se garant à Douch à 800m d’altitude et en faisant le tour du plateau sommital par de bons chemins. C’est ce que nous avons fait la semaine passée avec les «petits loups» histoire de se mettre en jambes. Et puis il y a la façon sportive et dans ce cas plusieurs itinéraires sont possibles qui partent du pied du Caroux et font faire entre 800m et 1000 mètres de dénivelé. Aujourd’hui, nous avons choisi de partir de St Martin de l’Arçon et de grimper par le sentier qui passe par le col de Pomarède et la cascade d’Albine.
Les sentiers que nous allons emprunter ont été tracés dans les pierriers qui occupent les flancs de ce très vieux massif qu’est le Caroux et Emilie, qui s’est fait mal aux tendons des genoux, peine pour une fois à suivre le rythme de Romain, son frère.
Ce premier sentier n’est pas trop escarpé et nous arrivons assez rapidement au site de la cascade d’Albine de 80 mètres de haut, réduite malheureusement à un filet d’eau en ce début d’été.
Dans la vasque au pied de la cascade, il n’y a même pas de quoi faire une trempette revigorante, ce qui aurait été bienvenu car le sentier qui nous attend est autrement plus sportif.
La seconde partie du sentier commence, en effet, par un peu d’escalade, ce qui n’inquiète guère Romain le «mouflon» du groupe.
Outre que le sentier grimpe en pleine pente, il est aussi, par endroits, obstrué par des arbres tombés, obstacles qu’Emilie choisit de franchir par en dessous.
Alors que votre serviteur, souple comme un barreau de chaise, préfère les franchir par le dessus.
Romain qui marche en tête s'inquiète du dénivelé qu'il nous reste à grimper car il commence à avoir faim et attend impatiemment le pique-nique.
Mais il lui faudra prendre patience car nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Après nous être un instant égarés - le sentier n’étant pas balisé mais simplement cairné - nous arrivons enfin en vue du sommet.
Le plateau sommital recouvert de sa munificente parure de bruyères se révèle enfin à nos yeux.
Ce massif est, pour moi, l’un des endroits les plus beaux du monde avec ces arbres morts allongés dans des champs de bruyères au pied de chaos rocheux qui symbolisent les cycles immémoriaux que connait le règne minéral et les cycles de vie centennal ou annuel qui animent le monde des arbres et des fleurs. La mort qui nous effraie tant est source de beauté!
Ça y est ! Nous sommes au sommet et Romain cherche un endroit pour pique-niquer.
En ces lieux, un coin idyllique n’est pas difficile à trouver. Je vous tirerai mon chapeau si vous me présentez une plus belle «salle à manger» !
Rassasiés et reposés, nous rejoignons le refuge de Font Salesse puis nous partons en direction du Rocher de Lucet.
Avant d’entamer la descente, nous nous posons quelques instants pour jour une dernière fois du paysage.
Le sentier passe au pied du Rocher du Lucet, ce qui nous rend un brin inquiets au vu des gros rochers en équilibre instable coincés dans ses anfractuosités.
Emilie est plutôt inquiète quant à l’état de ses genoux, sachant qu’il faut descendre les 800 mètres de dénivelé que nous avons grimpés
Parvenus au niveau d’une ancienne châtaigneraie, nous passons devant une magnifique bâtisse, entièrement constituée de pierres fournies gracieusement par le Caroux. Leurs bâtisseurs, qui ont depuis longtemps rejoint les prairies fertiles de WakanTanka, semblent avoir inspiré leurs descendants qui vivent dans le village de St Martin d’Arçon en contrebas et qui est l’un des rares villages de l’Hérault que n’ont pas dénaturés les "parpaigneurs" qui sévissent en toute impunité dans ce département.
Au demeurant, nous apercevons bientôt les toits du village de Saint Martin de l’Arçon, où nous avons garé notre monture, au grand soulagement d’Emilie néanmoins ravie comme nous tous de cette superbe randonnée dans le Caroux. Mais attention, elle n’est à faire que si vous êtes un randonneur aguerri ayant un bon sens de l’orientation.
Je vous invite à écouter ma chanson
Qui se souviendra de nous ?
sur mon blog Canta-la-Vida
(lien dans la barre de titre)
A la semaine prochaine.....
TEXTE ULYSSE/ PHOTOS SEBASTIEN ET ULYSSE
A découvrir aussi
- Le Plo des Brus par la chapelle St Eutrope
- Le Caroux par l’Esquino d’Aze et le Garel
- A l'assaut de l'Hortus et de son château !