Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

A l‘assaut du Naudech par le col de la Bacoulette

IMG_9937

 

Alors que des dirigeants voyous assaillent des peuples innocents qui ne demandent qu’à vivre en paix, moi je pars à l’assaut des montagnes avec le seul désir de vaincre le grippage de mes genoux et l’entropie qui peu à peu gagne l’ensemble de mon corps vieillissant. Aujourd’hui, nous avons au menu l’ascension du Naudech (753m) modeste sommet du Haut Languedoc qui domine l’Orb et nous partons, pour ce faire, du pittoresque village de Ceps vierge de tout parpaing brut, exception rarissime à noter en Hérault! L’Orb, que nous traversons pour rejoindre le village, baigne, en cette heure matinale, dans une lumière dorée que diffusent les frondaisons automnales caressées par les rayons d’un timide soleil.

 

IMG_9943

 

La cime du Naudech se profile au loin, ombrée par un nuage qui daigne nous épargner et nous laisse ainsi jouir du soleil qui atténue quelque peu le froid vif qui règne à cette heure. La distance, plus que respectable, à laquelle se dresse ce sommet pourrait décourager ceux qui, peu habitués à marcher, ne savent pas qu’en mettant un pied devant l’autre et en recommençant sans relâche on finit par parcourir des distances incommensurables. Selon mes calculs, au cours de mon existence j’ai fait plus que le tour de la Terre en marchant ! 

 

IMG_9953

 

L’arrière garde traine un peu mais pourquoi se presser quand on a une pleine journée devant soi et que la nature environnante recèle tant de beauté à contempler.

 

IMG_9955

 

Nous arrivons au col du Bosc et faisons face à la formidable masse granitique du Caroux dont les lectrices et lecteurs de ce blog connaissent quasiment tous les sentiers qu’ils ont parcourus en notre compagnie. 

 

IMG_9966

 

Nous prenons la direction du col de la Bacoulette en empruntant une belle piste où l’on jouit d’un panorama exceptionnel sur l’ensemble du  massif de l’Espinousse dont le Caroux est l’avant poste.

 

IMG_9967

 

La chance souriant aux audacieux, une brève averse qui traverse la vallée, tout en nous épargnant, nous gratifie d’un superbe arc-en-ciel. A ceux qui croiraient encore qu’un trésor est caché au pied d’un arc-en-ciel je leur dis que c’est une infox, je le sais parce que j’ai plusieurs fois creusé et je n’ai rien trouvé !

 

IMG_9973

 

Parvenus ahanants et soufflants au col de la Bacoulette, nous empruntons la piste qui mène par une pente plus modérée au sommet du Naudech d’où l’on surplombe un méandre de l’Orb au bord duquel est niché le joli village de Vieussan. Les rivières elles aussi aiment voyager et prennent leur temps pour arriver à la mer !

 

IMG_9995

 

Sur l’un des monts qui dominent le village de Vieussan se dresse les ruines de la tour du Pin où l’on accède par une superbe randonnée inscrite à notre  programme de l’an prochain. L’espoir et les projets font vivre !

 

IMG_9982

 

Vers le sud s’étend un océan de monts boisés, immenses vagues vertes qui déferlent jusqu’à la mer que l’on devine sur la ligne d’horizon embrumée. Notons que les essences méditerranéennes qui les recouvrent (chênes verts, arbousiers, genévriers etc…) ont des feuillages persistants qui produisent de l’oxygène toute l’année. Ainsi des millions d’arbres oeuvrent à rendre respirable l’air que les humains s’emploient à polluer ! 

 

IMG_9990

 

Le sentier de descente fort pentu et hérissé de roches de schiste glissantes met rudement à l’épreuve nos articulations et notre sens de l’équilibre. Mais nous nous  en sortons avec les honneurs sans chuter !

 

IMG_9991

 

Parvenus sains et saufs au col de Courbou, nous sommes récompensés par une vue  panoramique sur le Caroux dont les vertigineuses falaises font qu’il n’a pas à rougir vis à vis des massifs pyrénéen et alpin.

 

IMG_9999

 

Nous voici revenus au niveau du plancher des vaches ou plutôt des vignes et nous nous dirigeons vers le village de Vieussan judicieusement installé sur le flanc sud d’une colline surplombant l’Orb.

 

IMG_0003

 

Le Caroux qui domine le paysage constitue une formidable barrière climatique en protégeant Vieussan de la capricieuse et parfois redoutable Tramontane.

 

IMG_0006

 

Ayant dépassé le village nous suivons un sentier bordé de vignes qui, protégées du vent, ont gardé leur toison d’or automnale.

 

IMG_0007

 

Nous nous rapprochons de l’Orb qui a taillé son chemin dans le plateau calcaire qui recouvre le secteur. 

 

IMG_0012

 

Toujours étonné, je suis, de constater le phénoménal travail de sape que l’eau, ce fluide si doux quand il court sur notre peau, peut produire sur des roches quelle que soit leur dureté.

 

IMG_0017

 

Bientôt, nous apercevons le pont par lequel nous avons franchi l’Orb ce matin et auprès duquel nous attend notre monture.

 

IMG_0022

 

Le soleil qui, ces dernières heures, jouait à cache cache nous gratifie soudain d’un feu d’artifice sur les vignes qui se déploient sur les coteaux de la rive opposée.

 

IMG_0024

 

Alors que nous traversons le pont, il éclaire, comme pour nous narguer, la tour du Pin qui sera l’un de nos objectifs l’an prochain si le Grand Manitou préserve nos genoux !

 

*****

 

Je vous invite à aller également sur mon blog musical

 

 Canta-la-Vida   

 

pour y redécouvrir ma dernière chanson

 

Le bar de Trois-Rivières

 

F263111E-07F7-48F8-9BA3-9EC3C7664202

 

sur mon blog Canta-la-Vida

(accès par un lien dans la barre de titre) 

 

Noël approche et je vous signale que le dernier roman de mon copain Gibus a été réédité et est disponible dans les principales librairies

 

Capture d’écran 2023-11-25 à 11

 

 

Texte & photos ULYSSE



10/12/2023
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi