Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Allez on se bouge ! On va à Coustouges !

 

IMG_3612

 

Si vous aimez les «coins perdus» je vous invite à vous rendre à Coustouges (Costoja en catalan) petit village de la catalogne du nord situé dans le Haut Vallespir, à 800mètres d’altitude, au coeur d’une vallée sauvage. Il doit son nom au poste de garde "Custodia" établi par les Romains au sommet du col pyrénéen qui permettait de se rendre du port d'Ampurias, niché dans la baie de Rosa (Espagne), aux mines de fer de Batère exploitées près d'Arles Sur Tech, sur les contreforts du Canigou.

 

IMG_3606

 

 

L'église Sainte Marie qui se dresse au centre du village est un chef d'oeuvre de l'art roman. Elle comporte de nombreux « trésors » artistiques mais comme Dieu a fort à faire avec les nombreux méfaits commis de par le monde par l’homo sapiens, elle est fermée à clef en dehors des offices.

 

IMG_3599

 

La vallée où est située Coustouges est un peu comme le village d’Astérix car c’est l’un des rares endroits de France où l’on produit des espadrilles cent pour cent «Made in Gaule» alors que le «Merde in China» a envahi la planète.

 

 

IMG_3623

 

On y danse bien évidemment la Sardane, danse traditionnelle catalane autrement plus festive et raffinée que les agitations simiesques des « dance floors » contemporains animés par des DJ sourdingues. Ses origines sont supposées remonter aux gracieuses danses de la Grèce ancienne. Les danseurs en cercle se tiennent par la main, accompagnées par la musique d'un ensemble instrumental appelé Cobla

 

IMG_3637

 

La catalogne est un pays de haute culture dont les habitants ont à cœur d’embellir leur habitat, pas comme dans l’Hérault où je vis dont les habitants font des concours de murs en parpaings bruts : c’est à qui aura le plus haut ou le plus hideux !

 

IMG_3626

 

Sur le mur de certaines maisons des fresques illustrent la légende locale de Jean de L’ours, né de l’union d’un ours et d’une bergère, et qui lui même cherche à enlever de jeunes femmes.

 

IMG_3620

 

Les noms des rues du village témoignent du sens de l’hospitalité de ses habitants mais aussi de leur pragmatisme, de leur ouverture d’esprit et de leur humour. Vous allez le découvrir en parcourant ses ruelles. Ce sera aussi pour vous l’occasion d’une leçon de catalan (langue cousine de l’occitan).

 

 

IMG_3618

 

 

IMG_3616

 

 

IMG_3611

 

 

IMG_3617

 

 

IMG_3619

 

 

IMG_3615

 

 

IMG_3622

 

 

IMG_3610

 

IMG_3609

 

IMG_3602

 

 

IMG_3607

 

 

IMG_3608

 

IMG_3621

 

 

P5120003

 

Je vous ai parlé exclusivement de Coustouges car c’est le village le plus montagnard de cette région, mais elle recèle bien des richesses que je vous invite à aller découvrir sur ce SITE qui lui est consacrée.

 

*****

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

******

 

Je vous invite à aller également sur mon blog musical

 

 Canta-la-Vida   

pour écouter ma dernière chanson

 

La fille de la mer

 

P5200264

 

 et mon blog

 

"Palabres

 

où je vous fait part de mes interrogations sémantiques

 

medium_img_6787

 

(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)    

 

Texte & Photos Ulysse

 



12/06/2020
30 Poster un commentaire

A découvrir aussi