Allez on se bouge ! On va à Coustouges !
Si vous aimez les «coins perdus» je vous invite à vous rendre à Coustouges (Costoja en catalan) petit village de la catalogne du nord situé dans le Haut Vallespir, à 800mètres d’altitude, au coeur d’une vallée sauvage. Il doit son nom au poste de garde "Custodia" établi par les Romains au sommet du col pyrénéen qui permettait de se rendre du port d'Ampurias, niché dans la baie de Rosa (Espagne), aux mines de fer de Batère exploitées près d'Arles Sur Tech, sur les contreforts du Canigou.
L'église Sainte Marie qui se dresse au centre du village est un chef d'oeuvre de l'art roman. Elle comporte de nombreux « trésors » artistiques mais comme Dieu a fort à faire avec les nombreux méfaits commis de par le monde par l’homo sapiens, elle est fermée à clef en dehors des offices.
La vallée où est située Coustouges est un peu comme le village d’Astérix car c’est l’un des rares endroits de France où l’on produit des espadrilles cent pour cent «Made in Gaule» alors que le «Merde in China» a envahi la planète.
On y danse bien évidemment la Sardane, danse traditionnelle catalane autrement plus festive et raffinée que les agitations simiesques des « dance floors » contemporains animés par des DJ sourdingues. Ses origines sont supposées remonter aux gracieuses danses de la Grèce ancienne. Les danseurs en cercle se tiennent par la main, accompagnées par la musique d'un ensemble instrumental appelé Cobla
La catalogne est un pays de haute culture dont les habitants ont à cœur d’embellir leur habitat, pas comme dans l’Hérault où je vis dont les habitants font des concours de murs en parpaings bruts : c’est à qui aura le plus haut ou le plus hideux !
Sur le mur de certaines maisons des fresques illustrent la légende locale de Jean de L’ours, né de l’union d’un ours et d’une bergère, et qui lui même cherche à enlever de jeunes femmes.
Les noms des rues du village témoignent du sens de l’hospitalité de ses habitants mais aussi de leur pragmatisme, de leur ouverture d’esprit et de leur humour. Vous allez le découvrir en parcourant ses ruelles. Ce sera aussi pour vous l’occasion d’une leçon de catalan (langue cousine de l’occitan).
Je vous ai parlé exclusivement de Coustouges car c’est le village le plus montagnard de cette région, mais elle recèle bien des richesses que je vous invite à aller découvrir sur ce SITE qui lui est consacrée.
*****
Pour être informé(e) des nouvelles publications
inscrivez vous à la newsletter
******
Je vous invite à aller également sur mon blog musical
pour écouter ma dernière chanson
La fille de la mer
(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)
Texte & Photos Ulysse
A découvrir aussi
- Balade dans le canton de Vaud (Suisse)
- Périple dans le Nord-Est de l'Espagne : 2 - Le canyon d’Anisclo et le monastère de San Juan de la Pena
- Périple en Espagne du Nord-Est - 7 - Du chateau de Loarre au monastère Virgen de la Peña