Allons à Moulins voir le carnaval de Rio…..
Avec ce début de printemps pourri qui sévit en Languedoc, nous avons décidé d’aller nous réchauffer au Carnaval de Rio qui a repris cette année au Brésil et s’est aussi installé dans les quartiers du Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie (C.N.C.S) à Moulins, jolie préfecture de l’Allier où les vaches sont vachement attrayantes! Cette cité doit son nom aux nombreux moulins à eau et à vent qui s’étendaient le long de ses ruisseaux et de la rivière Allier. Rappelons aussi que Moulins fut la capitale du duché des Bourbons dont elle garde un intéressant héritage monumental. La cathédrale Notre dame abrite le magnifique triptyque du Maître de Moulins qui représente la Vierge de l’Apocalypse en compagnie de ses donateurs le Duc Pierre II de Bourbon et sa femme la Duchesse Anne de Beaujeu, ainsi que leur fille Suzanne.
Le C.N.C.S est installé depuis 2006 dans le Quartier Villars ancienne caserne de cavalerie construite à la fin du XVIIIe siècle en bordure d’Allier. Unique au monde, ce musée conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposés par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque Nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris ou qui ont fait l’objet de dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies, d'artistes ou de leurs familles. Il organise deux fois par an des expositions sur un thème particulier.
L’exposition de ce printemps est donc consacrée au carnaval de Rio, grande fête populaire brésilienne qui donne lieu à des défilés de troupes costumées dans les rues de la ville, des bals masqués dans des hôtels de luxe et des lieux insolites et surtout au défilé des écoles de Samba dans le sambadrome, conçu par l’architecte Niemeyer, dans le cadre d’une compétition pour désigner l’école «Championne du carnaval». On voit ici des costumes de «bate bolas »(frappe ballons) personnages carnavalesques traditionnels des banlieues de Rio.
On voit aussi des personnages grotesques d’inspiration satanique….
…d’autres plus poétiques….
….ou exotiques…
Certains costumes font aussi références aux vêtements des peuples d’Amazonie....
....Ou Africains en hommage aux esclaves qui furent amenés de ce continent
On y voit de superbes pirates d’opérette ….
Des costumes symbolisant le soleil…
D’autres inspirés de la cour royale française qui eut beaucoup d’influence sur le Brésil du fait de la présence de notre pays en Guyane
Les costumes rivalisent de fantaisie et sont confectionnés par des «petites mains» payées par des "sponsors" pendant les mois qui précèdent le carnaval.
Ils sont renouvelés chaque année et puisent dans toutes les traditions du monde comme on le voit ici avec deux costumes d’inspiration vénitienne.
On voit ici une «baiana» reconnaissable à sa jupe en crinoline qu’elle fait tourner durant la procession. Les baianas sont les mères de la samba représentant l’âme de l’école à laquelle elle appartient.
On voit en arrière plan sur cette photo l’une des troupes de samba qui concourent pour le titre. Chacune des six troupes admises pour la finale comprend entre 2500 et 4000 participants, au minimum 200 percussionnistes et 5 à 6 chars allégoriques. Elles sont notées par les juges sur le thème choisi, la mélodie et les paroles de la chanson retenue, la qualité du chanteur et des danseurs, la qualité des percussionnistes et l’harmonie de l’ensemble.
La prochaine exposition du C.N.C.S. sera consacrée à Molière. N'hésitez pas à y aller et si vous y allez je vous conseille un délicieux et très abordable restaurant "Au goût du jour".
Je vous conseille aussi de jumeler votre visite avec celle de la "Street art City" de Lurcy-Lévis fabuleux endroit consacré au street art !
*****
Mon copain Gibus a écrit un second roman que vous pouvez vous procurer
Je vous invite à aller également sur mon blog musical
Canta-la-Vida
pour écouter ma dernière chanson
La chevelure....
et aussi sur mon blog Palabres
Pour y découvrir mon dernier article
La confiance.....
(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)
TEXTE & PHOTOS ULYSSE
A découvrir aussi
- A la découverte du Limouxin
- Cap vers la côte atlantique – 5 – L’île de Groix (suite)
- Allez on se bouge ! On va à Coustouges !