Escapade dans les Pyrénées Orientales : de Banyuls au Prieuré de Serrabonne.
Si mon département, l’Hérault, possède de belles plages de sable, la côte, du fait de son urbanisation datant des années soixante dix - la période royale de la bétonnisation - est bordée de maisons et de buildings hétéroclites et disgracieux dont le summum de la laideur se trouve à Carnon et Palavas les Flots!* Le département des Pyrénées Orientales, qui se trouve à une heure de route, comporte, en revanche, un littoral plus pittoresque doté de villes à l’habitat ancien et traditionnel dont la perle est Collioure. Mais la ville voisine de Banyuls, moins prisée des touristes, mérite aussi une visite.
* Il y a toutefois une exception: la station de la Grande Motte dont je trouve particulièrement réussi le mariage d’espaces arborés et de buildings à l’architecture audacieuse.
Du fait de la douceur de son climat on y voit de jeunes et jolies femmes y danser nues….
Ou s’y exposer au soleil en prenant la précaution toutefois de s’entourer de cactus pour éviter les mains baladeuses des passants mal intentionnés …
Celle ci semble moins farouche, mais ne vous y fiez pas car elle a la main leste, j’ai pu le vérifier…..Et oui j’ai osé !😜 Notons que ces jolies jeunes femmes sont les "enfants" du sculpteur Aristide Maillol qui naquit et mourut à Banyuls où la métairie où il aimait travailler a été transformée en musée fort intéressant à visiter.
Par contre je me suis abstenu de caresser cette impressionnante méduse dont la prolifération nous menace si nous continuons à vider les mers et océans de leurs prédateurs.
Nous sommes ici bien évidemment en pays catalan comme le montre ces jolies barques traditionnelles catalanes qui ont quand même plus de gueule que les promène-couillons en plastique qui foisonnent dans les marinas. Au demeurant ces derniers ne voient pas souvent la haute mer !
Les Pyrénées Orientales sont aussi un pays de vignes, plante dont on sait qu’elle favorise la convivialité comme le souligne cette facétieuse annonce d’un vigneron local.
Les vignes colonisent en partie les promontoires qui dominent la mer dont la côte rocheuse a été préservée et a été dotée d’un sentier piétonnier qui part d’Argelès et permet aux randonneurs de rejoindre l’Espagne.
C’est un sentier sportif dont le profil en dents de scie sollicite pas mal coeurs et gambettes mais qui offre des vues époustouflantes sur des criques sauvages et offre des accès privilégiés à des plages désertes.
Même au coeur de l’été, ces lieux sont préservés des hordes de touristes badigeonnés d’huile solaire qui se transforment en merguez sur le littoral héraultais.
C’est en ces lieux que la Méditerranée mérite pleinement son nom de «Grande bleue » !
Mais quittons le littoral pour aller à la découverte de l’un des remarquables édifices religieux que possède les Pyrénées Orientales, le prieuré de Serrabonne, sans doute l’un des plus émouvants du fait de sa situation au coeur d’une vallée sauvage au bout d’une petite route qui n’a été construite qu’en 1946.
Il a été édifié entre 1082 et 1151 par une communauté de chanoines augustins.
Les pierres de schiste avec lesquelles il a été bâti présentent une extraordinaire palette de gris de bleus et de bruns.
Sur l’un des portails d’entrée figure une sculpture de Jésus au visage très expressif dont la main droite présente deux doigts et le pouce levés ce qui symboliserait, d’après les experts, la Trinité.
La galerie du cloître dotée de colonnes d’une grande élégance ouvre sur la montagne.
Les chapiteaux sont ornés de magnifiques sculptures représentant pour l’essentiel des monstres supposés éloigner les mauvais esprits.
Au centre de l'église, une tribune en marbre rose sépare l'espace ouvert aux paroissiens - qui parvenaient en ce lieu par des chemins de montagne - de celui réservé aux religieux.
Elle forme le plus bel ensemble de sculptures romanes du Roussillon
Les chapiteaux des colonnes comportent des sculptures très expressives....
....qui étaient probablement destinées à impressionner les paroissiens comme cet ange au regard sévère et inquisiteur.
D’autres personnages affichent un visage qui semble tordu de douleur. Est ce une représentation d’un pécheur en enfer?
Cette sculpture est plus mystérieuse mais représente peut être Saint Michel terrassant le dragon, c’est à dire le diable.
Et ces figures symboliques d’un lion et d’un aigle représentent, à mon avis, selon mes vagues souvenirs du catéchisme, Saint Marc et Saint Jean. Les épidémies et l'évolution des mœurs ont eu raison de la communauté de moines au XVlème siècle qui s’est retirée et le prieuré est redevenue église paroissiale. L’édifice, du fait de son isolement, a peu à peu été abandonné et est tombé en ruine. Il a été restauré au XXème siècle pour notre plus grand bonheur car c’est un site merveilleux à visiter.
*****
Je vous invite à écouter ma chanson
Le coupeur de cannes
Sur mon blog Canta-la-Vida
(lien dans la barre de titre)
Mon ami Gibus vient de publier son troisième roman que vous pouvez commander dans toutes les bonnes librairies
(Decitre.fr, FNAC...)
TEXTE & PHOTOS ULYSSE
A découvrir aussi
- Périple en Espagne du Nord-Est - 5 - Saragoza
- Beautés méconnues du Larzac
- Virée en Espagne : 4 - Balade à Santa Cova et à Palamos