Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Autour de Dio & Valquières

 

IMG_1939

 

( Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

J’ai lu récemment que l’Hérault est la troisième destination touristique des gaulois! Mais le fait est que la majorité d’entre eux vont faire rôtir leurs abattis sur les immenses plages du littoral sans se douter de la diversité des merveilles de l’arrière pays. Mon blog vous le fait découvrir de semaine en semaine et cette nouvelle rando en est une nouvelle illustration. Nous partons de Valquières*, modeste village niché au pied d’un plateau calcaire culminant à 700mètres situé entre les monts d’Orb et le lac du Salagou.

 

* Lié au village de Dio tout proche dans le cadre de la commune Dio et Valquières

 

 

Capture d’écran 2022-04-12 à 09

 

 

IMG_1941

 

Nous grimpons tranquillement sur ce plateau par une petite route puis une bonne piste d’où l’on découvre vers l’Ouest, au premier plan, des collines de ruffes rouges qui prolongent le bassin du lac du Salagou situé à l’Est et, dans le lointain, la ligne des monts de l’Espinousse qui se termine à gauche par le Caroux.

 

IMG_1944

 

Poursuivant notre ascension, nous sommes bientôt au coeur d’un paysage de bocages verdoyants, peu conforme à l’idée que l’on se fait des paysages méditerranéens.

 

IMG_1946

 

Dans le lointain, nous devinons, au travers de la brume, la ligne blanche des crêtes de la chaine pyrénéenne dominée par le Canigou.

 

IMG_1948

 

Parvenus sur le puech (sommet en occitan) Caubel (701m) nous découvrons la chapelle saint Amans édifiée au VIIème siècle en hommage à Amantius qui évangélisa la région au début du Vème siècle. Cette chapelle est de nos jours le lieu de pèlerinages destinés à demander au ciel des conditions climatiques favorables aux divers biens de la terre. A mon avis le ciel s’est, depuis longtemps, mis aux abonnés absents, lassé des demandes et jérémiades des humains.

 

IMG_1949

 

Nous dirigeant vers le plo (plateau) de Laurier nos découvrons au loin le château de Dio dans l‘échancrure des jolis mamelons de Gaïa. Nous en reparlerons plus tard.

 

IMG_1950

 

Nous faisons halte pour pique-niquer au pied d’une magnifique bâtisse au toit de lauzes, merveille architecturale qui, au contraire de nous pauvres humains, défie le temps.

 

IMG_1952

 

Après s'être fait attendre (même dans le midi !) le printemps est bien là et illumine les prairies d’un tapis floral.

 

IMG_1954

 

Nous arrivons en surplomb de Dio hameau lové autour de son château médiéval édifié au XIème siècle sur les ruines d’une construction wisigothique et dont l’un des plus illustres propriétaires fut le cardinal André de Fleury précepteur de Louis XV et ministre d’Etat de 1726 à 1743. 

 

IMG_1960

 

Redescendus dans la vallée, nous passons près du château dont les murailles austères révèlent le caractère défensif. Il n’est pas vraiment conçu pour y passer des vacances !

 

IMG_1958

 

Dio possède aussi une église Romane du XIIème siècle dédiée à Saint Etienne dont le portail (appelé « Porte des Morts ») présente un décor en bichromie composé de triangles de basalte noir et de grès clair. Rappelons que ce saint fut le premier martyr chrétien condamné à la lapidation après la mort du Christ. Sa foi a entrainé la conversion de Saül de Tarse, connu sous le nom de saint Paul.

 

 

IMG_1963

 

Nous nous éloignons de Dio pour rejoindre Valquières à travers un paysage de vertes prairies.

 

IMG_1964

 

Le début du printemps est une fête pour les yeux, les arbres fruitiers illuminant de leur floraison l’extraordinaire camaïeu de vert des frondaisons de leurs congénères.

 

IMG_1965

 

Le sentier pénètre en sous bois et traverse un terrain argileux dont un panneau nous avertit qu’il peut être glissant ! Nous remercions en pensée la sollicitude de ceux qui entretiennent le parcours ! C’est une rare et délicate attention, fort utile au demeurant car mieux vaut éviter de l'emprunter après des jours de pluie. 

 

IMG_1970

 

Nous traversons ensuite une zone de ruffes rouges, sédiments de pélite oxydée par le fer datant de 200 millions d’années. Par endroits, l'érosion a dégagé des couches de grès provenant de limons apportés par des pluies torrentielles, suivies de périodes de sécheresse qui ont entraîné leur dessiccation.

 

IMG_1972

 

Au dessus de ces pélites, on trouve une couche de sédiments calcaires abandonnés par une ancienne mer qui recouvrait les lieux il y a cent millions d’années et que l’érosion désagrège peu à peu. L’Hérault est un paradis pour les géologues!

 

IMG_1975

 

Ainsi au cours d’une même randonnée nous traversons une grande variété d’environnements. Point n’est besoin d’aller loin pour être dépaysé.

 

IMG_1979

 

Le retour vers Valquières emprunte un chemin qui desservait les anciennes terrasses cultivées dans les siècles passés. C’est grâce au travail titanesque des anciens que nous pouvons nous balader, qu’ils en soient remerciés.

 

 

IMG_1980

 

Nous voici de retour à Valquières dont l’ancien lavoir ne résonne plus des éclats de voix des lavandières. C’est plus pittoresque qu’une machine à laver mais je pense qu’aucune de nos compagnes ou de mes lectrices n’en a la nostalgie !

 

Je vous invite à aller également sur mon blog musical 

 

 Canta-la-Vida   

 

pour écouter  ma dernière chanson 

 

On n'est pas venu sur la Terre....

 

Capture d’écran 2022-04-13 à 16

 

 

 

et aussi sur mon blog Palabres

 

Pour y découvrir mon dernier article

 

Le défi !

 

 

(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)



17/04/2022
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi