Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Avec le petit loup à la découverte de la Susterragne

DSC_0332

 

Ayant découvert, avec mes copains Jo et Claude, au cours de l’hiver dernier, l’impressionnante grotte de la Susterragne nichée au coeur du massif de la Séranne, j’ai souhaité partager cette découverte avec Romain mon dernier «petit» loup…qui bientôt me dépassera! Nous voilà donc partis à l’assaut du massif, Romain regardant un brin inquiet mon allure «escargotesque, lui qui avale les montées plus vite que je descends mes Ti Punchs!

 

 

DSC_0336

 

Ne connaissant pas l’itinéraire, il se retourne régulièrement pour vérifier que je n’ai pas perdu une rotule en route et ne me suis pas écroulé au bord du chemin.

 

DSC_0346

 

Mais mes vieux genoux tiennent bon la rampe et je progresse cahin-caha à mon rythme qui est, de toute façons, mille fois plus rapide que celui des sénateurs qui retournent à une séance du Sénat après avoir déjeuner à nos frais !

 

DSC_0357

 

Les paysages que l’on découvre, quand on part ainsi à l’aventure sur les sentiers, vous récompensent des efforts accomplis.

 

IMG_6089

 

Et nous arrivons sur le plateau sommital dans un délai fort raisonnable pour le presque octogénaire que je suis !

 

DSC_0369

 

Profitons de la pause que je m’octroie, malgré l’impatience manifestée par Romain, pour vous faire un bref cours de géologie, ainsi vous vous endormirez ce soir un peu plus instruits! La Séranne est constituée d’une ancienne barrière corallienne soulevée à plusieurs milliers de mètres par la surrection des Pyrénées il y a quarante millions d’années. L’érosion l’a ramenée à une altitude maximale de 942m au niveau du Roc Blanc. Ainsi quand on y marche on est sur le fond d’une ancienne mer, mais bon ne vous attendez pas à y croiser de jolies sirènes.

 

DSC_0380

 

Etant le seul à connaître le lieu où se cache la grotte j’en profite pour prendre la tête, le terrain quasiment plat me permettant d’adopter une allure qui convient à Romain.

 

IMG_6095

 

Et nous voici devant l’entrée de la grotte qui ne paie pas de mine mais qui cache des splendeurs à l’intérieur.

 

DSC_0413

 

Il faut se baisser sur une dizaine de mètres pour y pénétrer mais ensuite la grotte s’élargit et on a le sentiment de pénétrer dans une cathédrale.

 

IMG_6103

 

Aujourd’hui la grotte est sèche mais elle a du connaître une longue période où l’eau ruisselait car le plafond et les parois sont ornées de stalactites protéiformes que je vous laisse découvrir.

 

IMG_6106

 

 

IMG_6109

 

 

IMG_6114

 

 

DSC_0398

 

 

DSC_0406

 

 

DSC_0457

 

Le retour se fait par l’un des plus beaux sentiers que je connaisse qui correspond à une ancienne draille utilisée autrefois pour emmener les troupeaux brouter sur le plateau.

 

DSC_0450

 

Les anciens ont accompli un fantastique travail de terrassement pour la tracer et je leur adresse en pensée mon admiration.

 

DSC_0453

 

On y découvre la sauvage et magnifique vallée de la Buèges paradis méconnu de l’Hérault.

 

DSC_0490

 

Le retour au point de départ se fait en traversant le pittoresque village de Pégayrolles de Buèges dont le seul défaut est de ne pas avoir de buvette! Qu’à cela ne tienne ce soir à la maison on fêtera dignement cette belle journée sauf Romain bien entendu qui à son âge a le coude moins alerte que les jambes! Pour ma part, tout va bien de ce coté là, mon amie Modération étant très compréhensive !

 

*****

Je vous invite à écouter ma chanson

 

Je descendais la rivière

 

IMG_4520

 

Sur mon blog Canta-la-Vida

(lien dans la barre de titre)

 

TEXTE ULYSSE 

PHOTOS SEBASTIEN & ULYSSE



12/08/2023
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi