Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Avec les petits loups dans les Gorges de Colombières

 

IMG_9623.jpg

 NB: Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Avec le temps des vacances, vient la transhumance des « petits loups », Emilie et Romain, vers le Sud, chez leurs grands parents maternels. A vrai dire, ces loups là n’ont plus rien de petits, vu qu’ils sont entrés dans l’adolescence et que, comme les plantes tropicales, ils grandissent à vue d’œil, aussi vite qu’ils vident nos placards, pourtant bien remplis !  Etonnamment, bien qu’ados, ils sont sportifs et ne rechignent pas à se lever tôt pour courir les montagnes !  Bon, il est vrai qu’ils n’ont pas trop le choix car chez Ulysse les grasses matinées sont interdites, par contre les siestes sont autorisées ! Nous partons donc de bon matin en famille et avec des amis, dont mon inséparable compagnon Gibus, pour les Gorges de Colombières.

 

 

IMG_9625.jpg

 

Vu mon âge quasi canonique, je m’autorise le droit de radoter – et quand cela m’arrange d’être sourd - et donc de vous redire l’admiration que j’ai pour ces bâtisseurs de drailles « caladées »* qui permettent de cheminer dans les montagnes du Languedoc. Le tunnel d’ombres et de lumière qui en suit le cours enchante mon âme et rend léger mes pas. Le fil du temps se dissout et mon regard fusionne avec celui du berger qui menait son troupeau sur les hauts plateaux ou le paysan qui se rendait sur ses terrasses cultivées.

 

* calade : sentier pavé de pierres enfoncées dans le sol

 

IMG_9628.jpg

 

Chacun va à son rythme et Gibus et moi, qui menions autrefois le train, laissons cet honneur aux Petits Loups dont les cœurs sont vaillants mais les sacs sont encore bien légers et, surtout, dont les artères n’ont pas encore été arrosées au rhum ou au rosé !

 

IMG_9631.jpg

 

Ils nous attendent périodiquement, élevés dans les traditions montagnardes qui veulent que l’on se soucie toujours de l’arrière garde, mais aussi parce que nous portons l’essentiel du déjeuner !

 

IMG_9634.jpg

 

Nous quittons la zone arborée et abordons le plateau sommital couvert de bruyères en fleurs. En moins de deux heures nous sommes passés du pays des oliviers à celui de la lande bretonne. Magie de l’Hérault !

 

IMG_9639.jpg

 

En attendant l’arrière garde, Romain qui ne s’est pas encore assez dépensé, va admirer le point de vue au bord des falaises qui dominent le cours de l’Arles, torrent au bord duquel nous avons prévu de pique-niquer. Au passage je souligne la curiosité qui veut que les Gorges portent le nom du village situé à leur entrée et non celui du torrent qui y coule.

 

IMG_9642.jpg

 

Pourtant ce torrent mériterait qu’on lui fasse honneur, vu qu’il a creusé des gorges de toute beauté, dont les reliefs chaotiques défient les lois de la gravité.

 

IMG_9644.jpg

 

Après avoir ahané pendant deux heures dans la pente, il est revigorant et apaisant de cheminer paisiblement sur un sentier en balcon où le plateau qui surplombe les gorges déroule paisiblement sa beauté.

 

IMG_9669.jpg

 

Mais vient le moment le plus attendu par les petits loups, celui de l’arrêt au lieu de pique-nique, car le torrent de l’Arles est un lieu idéal de baignade. On pourrait croire en voyant Emilie tranquillement assise dans le torrent que la température en est agréable. Ce n’est qu’une illusion, car l’eau ne dépasse pas les 12° et l’impassibilité d’Emilie tient au fait qu’elle a aussi des gênes bretons !

 

 

IMG_9649.jpg

 

A vrai dire, plus l’on s’enfonce dans le torrent plus la sensation de fraîcheur nous saisit, mais je la supporte vaillamment, étant habitué à être rafraîchi au rosé bien frais.

 

IMG_9662.jpg

 

Le cours du torrent est une succession de vasques qui se prêtent aux ébats aquatiques des petits loups qui y prennent plus de plaisir que dans le plus sophistiqué des « aqualands ». La nature est le plus beau terrain de jeu du monde.

 

 

IMG_9666.jpg

 

Cette superbe cascade transforme Emilie en jolie sirène qui trouve naturellement sa place sur le blog d’Ulysse ! 

 

 

117_1993.jpg

 

La marche et la baignade ayant doublement creusé notre appétit, nous nous installons pour pique-niquer et j’attire votre attention sur la voracité de Romain,  ce qui vous explique pourquoi ma femme et moi déprimons chaque fois que nous ouvrons notre frigidaire quand les petits loups sont là !

 

 

IMG_9676.jpg

 

Après que les anciens aient fait leur sieste traditionnelle, nous prenons le chemin du retour qui suit la rive droite du torrent en sinuant entre d’impressionnants chaos rocheux.

 

IMG_9677.jpg

 

Si la montée met nos cœurs à l’épreuve, la descente dans un milieu rocheux sollicite les chevilles et les genoux et, selon leur kilométrage, l’exercice est plus ou moins aisé et douloureux.

 

 

IMG_9678.jpg

 

Nous croisons notre vieil ami le chef indien Sitting Bull qui se réjouit d’avoir trouvé refuge en ce lieu et de ne pas vivre sous la loi du palmidé déjanté à la mèche blonde qui règne à Washington.

 

IMG_9680.jpg

 

Je remercie au passage ceux qui ont réhabilité le chemin dans les passages les plus exposés et qui permettent de faire cette randonnée en toute sécurité.

 

IMG_9684.jpg

 

Nous retrouvons la zone arborée qui était autrefois cultivée ou consacrée aux châtaigneraies et où subsistent des habitations troglodytiques qu’utilisaient alors les agriculteurs. Elles serviront peut un jour de nouveau de refuge aux humains quand notre civilisation hyper technicienne et consumériste se sera effondrée. J’ai stocké des vins dans ma cave en prévision de ce jour funeste !

 

IMG_9687.jpg

 

Rien n’effraie les petits loups qui n’ont plus besoin de leur papi ou de leur papa pour franchir les passages un peu délicats. Il faut accepter sereinement ce moment où la jeunesse n’a plus besoin de nous, c’est le signe que nous avons su leur donner confiance en eux pour affronter les difficultés.

 

 *****       

 Après cette balade maritime, je vous invite à aller sur mon blog musical 

 

 Canta-la-Vida   

 

pour écouter  ma dernière chanson " Mes amours vont... "

 

 

 

PC090364.jpg

 

(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)    

 

 Texte & Photos Ulysse

 



01/08/2019
35 Poster un commentaire

A découvrir aussi