Je vous emmène au paradis….de Sainte Lucie !
Dans l’une de ses chansons Michel Polnareff a affirmé que nous irons tous au paradis. Sans attendre la funeste échéance qui nous permettra de vérifier si sa prophétie se réalise, je vous propose aujourd’hui de vous emmener au paradis de l’île Sainte Lucie ! Cette île située dans l’Aude est bordée au nord par l’étang de l’Ayrolle, à l’ouest par celui de Bages-Sigean et à l’est par la mer Méditerranée. Elle est au cœur d’une réserve naturelle régionale qui inclut d’anciens salins en cours de réhabilitation, dont on voit ici l’une des écluses qui permet de réguler le niveau des eaux venant de la mer.
Sainte Lucie est située au cœur d’un environnement exceptionnel où se côtoient des espaces et des milieux très diversifiés : espaces naturels et cultivés, plans d’eau, zones humides et garrigues arides, pinèdes et sansouïres. Dans l’antiquité l'île était un lieu d’ancrage pour les bateaux de commerce. Elle abrite les vestiges d'une ancienne chapelle dont elle tiendrait son nom.
Cette île est longée au Nord et à l’Est par le canal de la Robine qui rejoint l’Aude ainsi que le canal du Midi au nord de Narbonne. La Robine, qui emprunte un ancien lit de l’Aude qu’utilisaient les bateaux romains, permettait d’acheminer les marchandises débarquées au port de commerce de Port La Nouvelle. Ce canal n’a plus aujourd’hui - comme le canal du Midi – qu’un intérêt touristique.
On accède à l’île au moyen des passerelles d’une écluse installée sur le canal de la Robine.
Il n’y a sans doute pas de métier plus « cool » que d’être gardien de cette écluse car même les bateaux de plaisance ne s’y aventurent pas, ce canal étant une impasse. On y vit hors du temps dans un lieu enchanteur, certes un peu dérangé par les promeneurs du week-end, mais le titulaire du poste doit être au moins aussi heureux que le cantonnier de Fernand Raynaud !
Du chemin qui longe le nord de l’île on découvre le canal de la Robine qui traverse l’étang de l’Ayrolle.
L’île et les zones humides environnantes sont un havre pour les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les insectes.
Au printemps les fleurs de cistes qui abondent sur l’île font le régal des insectes butineurs et notamment de ce bourdon roux.
De même, une impressionnante abeille charpentière se gave du nectar des fleurs très mellifères d’un arbre de Judée.
Dissimulé au cœur du branchage d’un pin, ce criquet espère sans doute passer inaperçu, mais c’est raté !
Nous poursuivons notre balade autour de l’île, enivrés par les senteurs de pins et éblouis par la lumineuse « bleutitude » du ciel et de l’étang de l’Ayrole.
Au loin, quelques voiles blanches ornent le ruban bleu de la mer.
En ces lieux qui surplombent les étangs environnants d’une trentaine de mètres, la Tramontane, que rien n’arrête, s’en donne à cœur joie et oblige de vénérables pins à courber l’échine.
La ligne de chemin de fer Montpellier - Perpignan qui passe au nord de l’île doit donner le sentiment aux voyageurs de rouler sur l’eau ! Avec la montée des eaux annoncée pour la fin de ce siècle, la ligne devra changer d’itinéraire.
L’horizon que l’on découvre sur la cote Sud de l’île est barré par les monts des Corbières et au delà, masquées par les nuées, la chaine des Pyrénées.
Un goéland patrouille au dessus des eaux de l’étang de Sigean dont les vaguelettes soulevées par le vent irradient de lumière.
Les heures passent vite à contempler ce magnifique paysage que les rayons du soleil déclinant irisent d’or. On aimerait pouvoir rester en ce petit paradis mais notre séjour terrestre nous appelle à d’autres obligations. Mais il est sûr que nous y reviendrons !
PS : Si vous souhaitez faire cette facile randonnée cliquez ICI, étant observé que vous n’êtes pas obligé de vous garer à Port la Nouvelle et que vous pouvez emprunter la piste en terre qui longe le canal de la Robine jusqu’à un parking prévu pour les visiteurs de l’île.
*****
Après avoir passé un moment au paradis en ma compagnie, je vous invite à aller sur mon blog musical
Canta-la-Vida
pour écouter ma dernière chanson "Le bar de Trois Rivières""
L'histoire d'un pauvre bougre qui noie son chagrin d'amour dans le rhum...
(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)
Texte & Photos Ulysse
A découvrir aussi
- Deux petits Loups sur le Caroux
- Heureux, comme des enfants, dans la tourmente !
- Rencontre avec le Sphinx du Caroux