Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Rencontre avec le Sphinx du Caroux

 

 

IMG_6289.jpg

 

Nous voilà partis, Jo et moi, le 21 février dernier à l’assaut du Caroux par les pistes de l’Esquino d’Aze et de la Roque rouge, l’un des itinéraires les plus sportifs de ce massif.  La silhouette dénudée des arbres émerge du brouillard qui envahit la vallée de l’Orb, créant une ambiance fantasmagorique.

 

 

IMG_6290.jpg

 

Au départ nous suivons une ancienne et confortable draille  recouverte d’un tapis de feuilles qui crissent sous nos pieds. Les feuilles mortes nous rappellent le caractère éphémère de tout ce qui est dans l’univers et en premier lieu de nos vies ! Nous sommes pris comme des fétus de paille dans le courant du temps qui nous fait jaillir et nous ramène à une source inconnue. Entre ces deux moments, si nous avons connu la paix,  l’amour, l’amitié et bu de bons vins, nous pourrons être heureux d’avoir vécu !

 

 

IMG_6292.jpg

 

Nous prenons de la hauteur et surplombons le donjon de l’ancien château de Carrous édifié au XIIème siècle,  possession des anciens vicomtes de Carcassonne, autre signe du passage inexorable du temps. Dans mille ans que restera-t-il de nos prétentieux gratte-ciel ? Emergeront-ils comme des phares au milieu des océans gonflés par la fonte des glaces polaires !

 

IMG_6312.jpg

 

Malgré l’entropie qui affecte également nos genoux, nous gagnons peu à peu de l’altitude. Les villages de la vallée deviennent des fourmilières, l’Orb n’est plus qu’un fil d’argent et nous accédons à un univers quasi exclusivement minéral.

 

 

IMG_6322.jpg

 

Le Caroux, vestige du massif hercynien qui couvrait une grande partie de la France il y a trois cent millions d’années, est l’une des plus vieilles montagnes du monde. Et il affiche bien son âge ! Rongé, taraudé par le vent, la pluie, le gel, le soleil, son plateau sommital n’est qu’un amoncellement de chaos rocheux à l’ improbable équilibre.

 

 

IMG_6327.jpg

 

Les éléments ont œuvré des millions d’années pour créer ces sculptures qui n’auront perdu que quelques grains de sable le temps de mon existence. Même si l'échelle du temps des montagnes n'est pas celle de l'homme, elles sont aussi mortelles !

 

 

IMG_6330.jpg

 

Bien que la température soit depuis plusieurs jours voisine de 20° (constat inquiétant pour un mois de février !) nous découvrons une plaque de neige qui a résisté à l’ardeur du soleil. J’éprouve toujours une joie enfantine à marcher dans la neige, car je pose alors le pied là où personne avant moi ne l’a posé !

 

 

IMG_6332.jpg

 

Et ce sentiment d’être un explorateur m’envahit aussi quand je contemple les horizons bleutés qui estompent toute présence humaine et rendent le monde mystérieux .

 

 

IMG_6334.jpg

 

Notre sentier débouche au pied du sphinx du Caroux, bien plus vieux que celui de Gizeh, et qui soumet les randonneurs qui passent à une énigme :  « Je suis partout mais on ne peut jamais m’atteindre. Qui suis je ? » . Nous lui donnons la bonne réponse – évidente pour nous marcheurs - mais l’est-elle pour vous, chères lectrices et chers lecteurs ?

 

 

IMG_6333.jpg

 

L’heure étant venue de reprendre quelques forces et de rafraîchir nos gosiers avec des breuvages moins insipides que l’eau qui permet de lubrifier nos articulations pendant l’ascension, nous posons nos sacs face à un décor qu’aucun trois étoiles n’est à même de nous offrir.  Il faut le dire et le redire le bonheur n’est pas dans les palais, il est dans le pré ou sur les sommets !

 

 

IMG_6339.jpg

 

Nos agapes terminées et après une petite demi-heure en compagnie de Morphée, nous redescendons à regret vers la vallée, n’étant pas équipés pour passer une nuit en compagnie des mouflonnes !

 

 

IMG_6344.jpg

 

Nous croisons les doigts pour que les chaos rocheux qui surplombent notre sentier résistent le temps de notre passage à la loi de la gravité. Vous souriez mais avec le réchauffement climatique qui dégèle les parois des hautes altitudes et descelle les rochers il devient périlleux de randonner dans les Alpes. Au rythme où l'érosion se produit elles  seront bientôt moins hautes que le Caroux !   

 

 IMG_6349.jpg

 

Barre après barre rocheuse nous plongeons vers la vallée qui somnole au pied d’un océan de collines bleutées. 

 

 

IMG_6352.jpg

 

Abordant un cirque rocheux, nous le traversons furtivement pour ne pas effrayer un lutin perdu dans la contemplation du paysage. Ne l’apercevront, parmi vous chères lectrices et chers lecteurs, que  celles et ceux qui croient à l’existence des farfadets, lutins, elfes, trolls  et autres membres du « petit peuple ».  Le voyez vous ?

 

 

 IMG_6354.jpg

 

Juste avant de basculer vers la plaine, nous contemplons une dernière fois le panorama qui s'étend à l'infini. Quand on randonne en montagne, notre esprit s’agrandit à la dimension du monde que l’on découvre. Nous ne sommes plus un point dans l’espace, nous devenons l’espace.

 

 

IMG_6356.jpg

 

Nous traversons le torrent de l’Albine qui, à cette saison, devrait être tumultueux. Si la pluie ne vient pas, nous avons du souci à nous faire car les vignes auront du mal à produire les nectars si chers à nos papilles.

 

 

IMG_6365.jpg

 

Le dernier tronçon du parcours emprunte un antique et rustique escalier, magnifique héritage des anciens qui ne ménageaient pas leur peine pour tracer des sentiers leur permettant de marcher d’une vallée ou d’une montagne à l’autre pour travailler et s’alimenter. Souvenons nous de leur exemple et honorons leur mémoire !

 

*****     

 

Si vous aimez ce blog, je vous invite à aller aussi sur mon blog musical   

 

  Canta-la-Vida  

 

 où ma dernière chanson postée est "Tu parlais à l'oreille des chevaux !

 

 

607680279.jpg

(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)  

  

 Texte,& Photos Ulysse

 



29/03/2019
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi