Avec les petits loups et le père Noël sur le Caroux
Pour les vacances de Noël, les petits loups (devenus grands!) sont descendus dans le sud et nous n’avons pas failli à la tradition d’aller randonner sur le Caroux, royaume des mouflons. A vrai dire des mouflons on n’en voit plus guère, effrayés qu’ils sont par les chasseurs qui peuvent impunément les massacrer avec la bénédiction de l’O.N.F. alors que le randonneurs n’ont pas le droit de mettre un pied dans leur réserve! Inconséquence et turpitudes de l’administration française! S’il est nécessaire de réguler la population de mouflons, confions cela aux loups plutôt qu’à des chasseurs ventripotents qui viennent de surcroît polluer l’air du Caroux avec leurs 4X4.
A défaut de voir des mouflons, les petits loups ont le grand bonheur de croiser le père Noël qui y passe des vacances bien méritées après l’éprouvante corvée de distribution des cadeaux. Il leur confie que le prix de l’avoine pour ses rennes ayant explosé, il n’est pas sûr de pouvoir assurer sa mission l’an prochain. Les petits loups lui conseillent alors d’appeler Emmanuel en le menaçant de ne pas distribuer les cadeaux des enfants des contrôleurs de la SNCF l’an prochain s’il ne lui verse pas une subvention. Le père Noël les remercie chaudement pour cette pertinente suggestion.
Nous passons près de l’endroit ou Toby la tortue prend une retraite bien méritée après sa carrière hollywoodienne. Les petits loups dont l’enfance a été enchantée par ses mésaventures la saluent chaleureusement au passage.
Comme vous le voyez, aucun obstacle n’arrête nos petits loups plein d’énergie qui avalent les chaos rocheux aussi facilement que moi les Ti Punchs .
Et quand on aime on ne compte pas, il faut dire que le Caroux dont le nom veut dire «pierreux» n’en manque pas!
Et hop! En quelques enjambées, ils sont au sommet du roc (1034m) qui donne son nom au Caroux bien que ce n’en soit pas le point le plus élevé.
Quelle ivresse d’être ainsi entre terre et ciel avec une vue à 360° qui offre à l’esprit une respiration que ne permet pas l’horizon triste et borné des salles de classe. La nature est la plus belle école: celle du courage, de la ténacité et du respect.
Nul besoin de brûler des tonnes de CO2 comme le font ces crétins de milliardaires à bord de leurs fusées pour admirer la beauté bleutée de notre planète !
Les petits loups rejoignent le chemin qui fait le grand tour du plateau sommital et offre de multiples point de vues sur les vallées environnantes.
Aucun promontoire rocheux n’échappe à leur énergie juvénile. Non, les ados d’aujourd’hui ne sont pas tous des zombies de canapé!
Ils n’ont pas encore grimpé le Canigou (2784m) dont on devine le profil ennuagé dans la brume, mais cela ne sautait tarder !
En attendant ils gambadent, presqu’aussi agiles que des mouflons, sur ce magnifique terrain de jeux qu’est le Caroux.
Parlant des mouflons, il fut un temps où l’on en voyait qui déambulaient sur ces parois rocheuses mais hélas, comme je le déplorais plus avant, là où les nemrods passent, la nature trépasse et parfois aussi d'innocents promeneurs ou scieurs de bois !
*la France est le pays d’Europe où l’on massacre le plus grand nombre d’espèces protégées. Le remède serait de supprimer le droit de vote des chasseurs !
A un détour du chemin, les petits loups ont la surprise d’apercevoir le père Noël qui fait une sieste réparatrice. Ils s’empressent de lui faire écouter des chants de Noël pour le bercer dans son sommeil. Le père Noël ne semble pas vraiment apprécier mais bon bougre ne dit rien! Il faut bien que les « enfants » s’amusent !
Un vautour qui passait par là - rapace plutôt rare en ces lieux - imagine un instant avoir une carcasse à se mettre sous le bec. Mais le père Noël, réveillé par les chants des petits loups, s’ébroue sous le regard du vautour qui s’éloigne dépité!
Je vous ai souvent confié mon admiration pour la vigueur et la ténacité des arbres dont celui ci, qui jaillit d’une anfractuosité dans les rochers, témoigne admirablement.
Les petits loups passent au pied du sphinx du Caroux qui ne prend même plus la peine de leur poser son énigme.
Parvenus à la brèche rocheuse située sur le parcours, ils se lancent le traditionnel défi de celui qui se tient le plus haut en équilibre…
…et cette fois c’est Emilie qui gagne! 2023 sera l’année de la femme !
Mais le ciel se couvre et il est temps de rentrer au bercail. Les "petits loups" vous donnent rendez vous aux prochaines vacances!
PS: J'ai appris par des amies blogonautes le décès d'une autre amie blogonaute Gazou, personne pleine de délicatesse et bienveillante. Je présente mes plus sincères condoléances à ses proches s'ils me lisent.
Voici l'un des poèmes qu'elle a publié sur son blog
Après un jour gris, un jour de pluie
arrive le soir et c'est l'accalmie.
Le ciel plus clair est rose et gris
et déploie ses charmes indécis.
Comment ne serions-nous pas séduits?
Soudain une douceur nous étreint
et tombent dans l'oubli
les lourdeurs du jour.
Légère et lumineuse
je vais
et j'accueille la nuit
qui donne sa lueur.
*****
Je vous invite à écouter ma chanson
Mon verre de Ti Punch est vide
Sur mon blog Canta-la-Vida
(lien dans la barre de titre)
Mon ami Gibus vient de publier son troisième roman que vous pouvez commander dans toutes les bonnes librairies
(Decitre.fr, FNAC...)
TEXTE ULYSSE
PHOTOS ULYSSE & SEBASTIEN
A découvrir aussi
- Voyage dans le temps autour de Nébian
- En raquettes dans le Queyras : Dans la tourmente...
- En route pour le Sialassous (1098m)