Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

En route pour le Sialassous (1098m)

 

IMG_3743

 

Depuis près de vingt ans que je parcours les monts du Haut Languedoc, je pensais en avoir grimpé tous les sommets. Or, quelle ne fut pas ma surprise en parcourant, il y a peu,  les cartes IGN de la région  - précieuse institution unique au monde  - de découvrir du coté du Sommail un mont, le Sialassious, que je n’avais pas encore gratté de la semelle de mes souliers. Je donne aussitôt un coup de bigophone à Gibus et Jo pour leur proposer d’en faire l’ascension. Ayant parqué notre char au col du Poirier, nous voilà donc partis en ce frais matin de la fin mai, via le Montahuc, en direction du col de Fontfroide, première étape de notre parcours.

 

IMG_3754

 

Le soleil dissipe peu à peu le brouillard matinal qui envahissait les vallées, vaste couette protégeant leurs habitants du froid tombant des nuées.

 

IMG_3745

 

Il ne subsiste plus, bientôt, que quelques amas effilochés accrochés aux échancrures des lignes de crête.

 

IMG_3756

 

Le sentier qui grimpe le long d’une arête rocheuse ne présente aucune difficulté particulière. 

 

IMG_3760

 

Cette montagne, vestige du très vieux massif hercynien qui se dressait à plus de 6000mètres,  se fissure à tout va. Ainsi vont toutes choses et, comme elles, nous rendrons bientôt à l’univers les atomes que nous lui avons empruntés. 

 

IMG_3764

 

En attendant, ce mystérieux principe que l’on appelle vie, ce fluide énergétique qui unit de façon éphémère ces atomes, produit mille merveilles. Que certains voient derrière ces créations un dieu vindicatif, frappant l’humanité d’interdits et tenant un registre de nos péchés me sidère! Et en plus chacun ayant le sien, ils s’entretuent pour en assurer la primauté! Quelle démence !

 

IMG_3768

 

Hommes de peu de foi mais de grande jouissance, nous arpentons heureux notre sentier de montagne. Celui-ci se transforme bientôt en large piste forestière qui nous mène rapidement au col de Fontfroide (973m)

 

IMG_3770

 

De là, la vue la vue embrasse l’ensemble du massif de l’Espinousse que nous avons arpenté au cours des années passées en long et en large.

 

IMG_3772

 

Nous poursuivons vers le col de Riède via une confortable piste qui permet de méditer tout en admirant la beauté du monde. En ces moments mon sentiment d’existence atteint sa plénitude. Le bien être physique qui nait de mon corps en mouvement, la mise à l’écart des soucis et préoccupations que comporte toute vie, créent un sentiment de sereine jouissance.

 

IMG_3775

 

Parvenus au niveau du lieu dit des Rivieyrals, nous quittons la piste  pour emprunter une vague sente qui traverse la lande couverte de bruyères et de genêts.

 

IMG_3777

 

Nous surplombons une ginestière qui semble cultivée. Peut être que certains ont décidé de relancer la production de textile à partir de cette plante qui a duré jusqu’au milieu du XXème siècle mais que la mondialisation outrancière a condamnée. Le Covid et la guerre en Ukraine ont révélé notre dangereuse dépendance au reste du monde, peut être saurons nous en tirer des leçons et relancer des productions délaissées.

 

IMG_3779

 

Nous arrivons au sommet du Sialassous (1098m) qui domine ainsi d’une «courte tête» le Caroux (1091M) et le Marcou (1093M) sans pourtant être aussi connu. 

 

IMG_3786

 

Il faut dire que son profil n’a rien de remarquable étant réduit à quelques gros rochers posés sur la lande.

 

IMG_3783

 

Mais peu importe la configuration pourvu que l’on puisse y faire la sieste après un pique-nique méditerranéen qui fait honneur au jus de la vigne !

 

IMG_3788

 

Nous revenons d’un pas tranquille vers le col de Fontfroide.

 

 

IMG_3789

 

Et découvrons en face de nous le Roc d’Ourliades et le Montahut (1051m) où nous vous avons maintes fois virtuellement emmenés.

 

IMG_3794

 

Au col de Fontfroide, nous empruntons un sentier qui descend de façon abrupte le long de la rive droite du ruisseau de Compeyrios.

 

IMG_3798

 

Nous traversons le ruisseau pour nous diriger vers le village de Coustorgues.

 

IMG_3801

 

Après avoir rejoint le village qui somnole au pied du Roc de l’Escayou, nous remontons au col du Poirier pour récupérer notre char.

 

 

*****

 

Mon copain Gibus a écrit un second roman que vous pouvez vous procurer

 

ICI

 

Capture d’écran 2022-04-27 à 18

 

 

Je vous invite à aller également sur mon blog musical 

 

 Canta-la-Vida   

 

pour écouter  ma  nouvelle chanson 

 

Cupidon n'a pas d'heure...

 

E6F85434-375D-4CB4-BEB7-6B887582E0D0_1_201_a

 

 

 

et aussi sur mon blog Palabres

 

Pour y découvrir mon dernier article

 

Pousse toi de là que je m'y mette....

 

IMG_2909

 

 

(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)

 

TEXTE & PHOTOS ULYSSE

 

 



16/07/2022
23 Poster un commentaire

A découvrir aussi