Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Quand un petit loup mène la vie de château !

 

IMG_7815.jpg

 

L’un de nos petits fils, Romain, est descendu pendant les dernières vacances pour respirer à pleins poumons l’air pur du Languedoc et se désintoxiquer du mélange de CO2 et d’oxyde d’azote qu’est devenu l’air parisien.  Il a pu, à cette occasion, vivre la vie de château, en partant à l’assaut des châteaux de Viviourès et de Montferrand, situés dans le secteur du Pic Saint Loup.

 

 

IMG_7905.jpg

 

Le château de Viviourès se dresse sur la partie Ouest de l’Hortus, montagne qui fait face au Pic Saint Loup. Ce château fut édifié au XIIIème siècle sous le nom de château de la Roquette par Guillaume de Pian, chevalier originaire du Roussillon, Sénéchal de Carcassonne. Il servait alors de place forte mais également d’habitation. Il devint la propriété de la famille Lautrec au XVIème siècle, puis fut abandonné. Le nom de Viviourès qu’il porte aujourd’hui viendrait d’une famille dénommée "Bevieures" qui occupa un mas à côté de la forteresse jusqu’au XVIIIème siècle, nom qui viendrait de l’occitan "bien viure" (lieu où il fait bon vivre). Mais il est vrai qu'à cette époque les critères d'une bonne existence n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Venait en premier lieu la sécurité alors qu'aujourd'hui on déprime si l'on n'a pas de liaison WI-Fi !

 

 

IMG_7857.jpg

 

Sa position et son allure n’ont rien à envier à celle des prestigieux châteaux cathares, comme notamment Quéribus et Peyrépertuse dénommés citadelles du vertige. Mais contrairement à ces prestigieux sites, il est libre d’accès et relativement peu fréquenté en dehors des week-ends.

 

 

IMG_7849.jpg

 

L’élégance de son architecture surprend en ce lieu sauvage et isolé de toute agglomération. Quand on voit les hideux murs en parpaings bruts dont les Languedociens entourent leurs maisons aujourd’hui, on se dit que l’évolution ne va pas dans le bon sens !

 

 

IMG_7860.jpg

 

Pour y accéder, après avoir emprunté un bon sentier qui vous mène en vingt minutes à une première plateforme, il faut suivre une sente un peu plus sportive qui longe sa face nord et accède en zigzags à la porte d’entrée.

 

 IMG_7861.jpg

 

La montée n’est qu’une simple formalité pour Romain qui, à treize ans, accumule  déjà au moins vingt mille mètres de dénivelé dans les gambettes à force de nous suivre dans les randonnées familiales. J’ai beau avoir plus d’entrainement que lui je ne me monte plus aussi vite !

 

 

IMG_7863.jpg

 

La façade sud est percée de larges ouvertures à coussièges (bancs) qui permettaient aux occupants d’admirer à loisir le paysage. Il faut dire que perchés sur ce promontoire il n’y avait guère de distractions dans le château, à part, peut être, d'écouter quelques troubadours qui donnaient l’aubade et aussi de se conter « fleurette » et plus si affinité !

 

 

IMG_7865.jpg

 

Et il est vrai que le paysage que l’on découvre des fenêtres est magnifique car le château fait face au pic Saint Loup.

 

 

IMG_7873.jpg

 

Il comprenait de vastes salles sur deux niveaux qui devaient y rendre le séjour agréable, si ce n’est qu’il fallait prévoir à l’avance le ravitaillement. Cela dit on ne devait pas s’y laver tous les jours vu l’absence d’eau à proximité. Les courants d’air devaient toutefois rendre l’air respirable !

 

 

IMG_7875.jpg

 

Si vous le visitez avec de jeunes enfants, surveillez les de près car les ouvertures dans les murailles plongent vers le vide !

 

IMG_7872.jpg

 

Au loin, à l’extrémité de la crête qui prolonge le pic Saint Loup on aperçoit les ruines du château de Montferrand dont l’ascension est également prévue au programme.

 

 IMG_7848.jpg

 

Sa position n’a rien à envier à celle de Viviourès. Edifié au XIIème siècle on peut penser que ses occupants et ceux de Viviourès échangeaient des signaux au moyen de miroirs pour se donner des nouvelles ou s’avertir de la venue de troupes étrangères.

 

 

IMG_7881.jpg

 

En sortant du château de Viviourès et en poursuivant le sentier vers l’Est sur une trentaine de mètres puis en faisant un peu d’escalade (sans grand danger), on a une vue plongeante et impressionnante sur cet édifice.

 

 

IMG_7896.jpg

 

Après nous être rendus en carrosse à St Mathieu de Tréviers,  nous empruntons le chemin qui mène en une heure  au château de Montferrand ! 

 

IMG_7893.jpg

 

Sa position vue du flanc sud est moins vertigineuse que celle de Viviourès. Mais bien qu’en ruine il est plus étendu et imposant avec sa double enceinte. Il a une riche histoire : édifié au XIIème siècle par le comte de Toulouse, il a été confisqué par le pape durant la guerre contre les Albigeois (cathares). Puis pendant les guerres de religion, il est passé aux mains des protestants puis de nouveau dans celles des catholiques. Mais son sort fut scellé quand Louis XIV, ce scélérat qui a ruiné le royaume et chassé les protestants avec la révocation de l’édit de Nantes, autorisa sa destruction au XVIIème.

 

 IMG_7902.jpg

 

On découvre hélas qu’il est interdit à la visite car certains murs menacent de s’écrouler, ce que l’a vue des ruines confirme.

 

IMG_7903.jpg

 

Mais la balade jusqu’à l’entrée se justifie car le site est intéressant.

 

 

IMG_7904.jpg

 

Et, cerise sur le gâteau, en grimpant sur le promontoire qui longe les remparts, on a une vue magnifique sur la montagne de l’Hortus .

 

IMG_7904 - Version 2.jpg

 

Ainsi que le château de Viviourès que l’on devine à son extrémité Ouest.

 

IMG_4837.jpg

 

Mais afin que vous ne repartiez pas frustrés de cette visite manquée du Château, je vous fais profiter de photos que j’ai prises il y a quelques années quand la visite était encore autorisée.

 

IMG_4852.jpg

 

Comme vous le voyez il est vraiment dommage que le site ne soit pas réhabilité car il est impressionnant et offre des vues magnifiques sur le Pic Saint Loup.

 

 

IMG_4841.jpg

 

Hélas nous avons en France beaucoup de chefs d’œuvres en péril qui ne bénéficient pas de l’attention de généreux donateurs. Il est bien que Notre Dame de Paris ait fait l’objet d’une sollicitude internationale, mais il ne faudrait pas oublier pour autant des sites plus modestes qui contribuent à l’intérêt touristique des régions un peu oubliées de France.

 

IMG_4838.jpg

 

Au vu de la fissure qui parcourt ce mur je ne lui donne pas longtemps à vivre si rien n'est fait pour le consolider.

 

IMG_4853.jpg

 

Et c’est un miracle que celui ci soit encore debout. Cela montre s’il en était besoin le génie de ses bâtisseurs et il serait bon de leur rendre hommage en préservant leur œuvre.

 

 *****           

 

Après avoir mené la vie de château, je vous invite à aller sur mon blog musical  

 

 Canta-la-Vida      

 

pour écouter  ma dernière chanson 

 

Dis papa pourquoi ? 

 

  1070928885.jpg

 

(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)      

 

 Texte & Photos Ulysse

 



24/05/2019
25 Poster un commentaire

A découvrir aussi