Avec les petits loups sur le Caroux entouré d’une mer de nuages
En ce mardi 22 décembre, la météo daigne enfin nous gratifier d’une belle journée ensoleillée et nous décidons avec les petits loups de grimper sur le Caroux. Les journées étant courtes nous partons de Douch, un hameau situé à 800 mètres, ce qui nous permet d’accéder rapidement sur le plateau sommital après une courte montée dans une dense hêtraie où les rayons du soleil peinent à pénétrer.
Parvenus sur le plateau, le ciel un peu voilé diffuse une lumière chaude et douce sur le paysage où, genêts exceptés, la végétation arbore sa toison d’hiver. Mirador, un très vieux chien de berger, est fidèle au poste alors que les moutons qu’il est censé garder ont, depuis des lustres, désertés les lieux. Mais face à un tel paysage, on comprend qu’il ne veuille pas quitter les lieux.
Nous décidons d’aller grimper au sommet de la masse rocheuse qui émerge au bout du plateau et qui donne, à juste titre, son nom au Caroux car ce terme signifie « pierreux».
Les vallées qui entourent le massif sont envahies par les nuages nous donnant le sentiment que le Caroux est devenu une île .
Au delà de cette mer de nuages, nous distinguons dans la brume la chaine des Pyrénées dominée dans sa partie orientale par le majestueux Canigou.
Le sentier à ce stade est encore bien tracé et nous marchons d’un bon train emmenés par les petits loups qui ne se préoccupent guère de savoir si la vieille garde suit ! Mais bon malgré le manque d’entraînement dû au confinement je « m’accroche » et je suis !
Les choses se corsent un peu dans la montée vers la pointe rocheuse car il nous faut marcher sur des dalles rocheuses humidifiées par le brouillard nocturne et donc très glissantes.
Mais nous parvenons au sommet sans dommage et nous jouissons alors d’un spectacle magique qui donne des ailes à notre âme…..
….qui peut ainsi virevolter autour du Canigou dont le sommet est emmitouflé dans une écharpe de neige.
Nous redescendons pour aller traverser le Rieu Tord et grimper sur la partie Sud du plateau.
Ce torrent a entaillé le flanc sud du Caroux pour aller se jeter en contrebas dans le torrent d’Héric où mes lectrices et lecteurs m’ont maintes fois vu me baigner en compagnie des mes copains Gibus et Jo ! La brèche qu’il a ouverte offre une vue plongeante sur la plaine en contrebas.
Pour traverser le torrent, Emilie accepte la main secourable de son papa…
….mais romain qui veut se débrouiller seul teste pour son plus grand plaisir la température de l’eau !
Parvenus sur le plateau, je m’aventure sur quelques rochers pour prendre une photo mais leur état instable provoque une petite frayeur à la descente ! Cet article aurait pu ne jamais paraître !
Un peu plus loin nous croisons un aigle qui fait une pause, nullement effrayé par notre présence.
Puis nous traversons le ruisseau d’Albine qui donne naissance en contrebas à la plus belle cascade du Caroux haute de 80mètres. Emilie cette fois se lance en "solo" et Romain, rendu prudent, franchit cette fois l’obstacle sans dommage !
Puis nous grimpons vers le Roc Moto Capel toujours d’un pas alerte, enivrés du plaisir de pouvoir enfin marcher sans contraintes de temps ni de lieu !
Puis nous abordons le lieu dit de la « pile d’assiettes » curiosité géologique sur laquelle les petits loups aimaient autrefois grimper mais qu’il dédaignent aujourd’hui car, disent-ils, c’est trop « fastoche ». ! Bon pour ma part il ne faudrait pas me demander d’y grimper !
Longeant de nouveau le bord du plateau nous retrouvons le sublime panorama sur les Pyrénées.
Et nous allons nous asseoir au sommet du Caroux pour le contempler à loisir.
Il faut dire que les conditions météo sont rarement aussi propices et nous jouissons au maximum de ces moments uniques.
A regret nous prenons le chemin du retour, mais après une telle journée de marche nous avons tous une faim de grand loup et nous nous voyons mal, le soir venu, brouter de l’herbe en compagnie des mouflons !
Nous retrouvons le village de Douch où nous attend notre monture qui nous ramènera au bercail pour de joyeuses et roboratives agapes.
JOYEUX NOEL
*****
Pour être informé(e) des nouvelles publications
inscrivez vous à la newsletter
******
Texte Ulysse, Photos Ulysse et Sébastien
A découvrir aussi
- Le Caroux par la piste des Aiguilles et du Rieutord
- Entre vignes et bruyères autour de Cabrières
- A la recherche du lac Blond du Caroux