Avec les petits loups sur le Caroux, la montagne de lumière !
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
Dans ce monde où tout va à vau-l’eau, où une partie de la planète brûle pendant que l’autre se noie, où l’Intelligence Artificielle rend nos cerveaux obsolètes, où un vieillard fascisant et foldingue risque de devenir président de la première puissance mondiale, tandis que le président de la seconde puissance a fait de son pays une fourmilière et qu’un rejeton dégénéré des tsars mène une guerre à notre porte, j’ai jugé indispensable d’emmener mes petits loups, qui héritent de ce monde foutraque, respirer l’air revigorant du Caroux.
Ce massif est appelé, à juste titre, la montagne de lumière tout d’abord parce qu’il est constitué d’orthogneiss et de granit, roches métamorphiques claires qui resplendissent sous la lumière méditerranéenne qui l’inonde trois cents jours par an et aussi parce qu’aux différentes saisons il est couvert de l’or des fleurs printanières des genêts, du mauve des bruyères estivales et de l’or des frondaisons automnales des hêtres.
C’est une randonnée que nous faisons chaque été dont le circuit immuable passe tout d’abord par l’ascension du Roc du Caroux qui donne son nom au massif, bien que ce n’en soit pas le point le plus haut.
Romain, le plus alerte d’entre nous, piaffe d’impatience d’y monter et nous lui donnons le feu vert pour qu’il y aille sans nous attendre.
Alors que Romain et son père sont déjà loin devant, Emilie et sa maman vont à leur rythme respectant ce sage dicton italien: chi va piano va sano e va lontano. Pour notre part, mon épouse et moi soucieux de préserver nos forces, nous préférons les attendre.
Mais il ne faut guère de temps aux uns et aux autre pour «avaler» ce gros tas de cailloux.
Après qu'ils en soient redescendus et que nous ayons grimpé en face sur le Plo de la Maurelle pour y pique-niquer, nous nous dirigeons vers la table d’orientation.
Nous sommes en terrain plat et les petits loups adoptent un train de sénateurs que nous n’avons aucune difficulté à suivre.
Bien que le temps soit brumeux, le Caroux offre l’un des plus beaux points de vue de l’Hérault, point de vue que cet aigle, peu farouche, semble apprécier!
Au loin le Canigou, lieu de l'une de mes plus belles ascensions, se profile à l'horizon
Notre circuit passe immanquablement par la roche fendue que les petits loups s’évertuent à escalader depuis leur première rando sur le Caroux. Une récente étude est parvenue à la conclusion que la baisse des capacités physiques des adolescents était si préoccupante que ceux-ci seraient en moins bonne forme que des retraités de 65 ans actifs sans être sportifs. Ce n’est pas le cas de mes petits loups car je serais bien en peine de les imiter! Bon il est vrai que je ne suis pas loin d’achever ma huitième décennie!
Puis nous faisons le contour par le rocher de Sarrazine où les chaos rocheux du Caroux révèlent son grand âge, ce massif étant l’un des plus vieux du monde avec ses 300 millions d’années! Quant à moi je serai bientôt l’un des plus vieux humains à le grimper !
Cette année les bruyères sont particulièrement resplendissantes du fait d’un printemps frais et abondamment arrosé.
Nous faisons la rencontre inhabituelle d’un troupeau de moutons gardé par un sourcilleux Patou que, respectant les recommandations d’usage, nous évitons de regarder dans les yeux car il le prendrait pour un défi avec les risques qui s'ensuivraient de voir nos mollets ou nos arrière-trains lui servir de jambons !
Pas très rassurées, Emilie et sa maman préfèrent passer au large de ce noble mais imprévisible animal.
Puis nous remontons vers le plateau sommital rassérénés par la beauté des lieux.
Bientôt le cairn qui marque le sommet apparaît où nous faisons une courte pause pour jouir pleinement du paysage.
Nous redescendons par la grande piste qui traverse la Gamasse et offre des vues somptueuses sur les rocs de la Cadenague.
Ah ! Le Caroux, qu'ils soient jeunes ou qu'ils soient vieux, nos genoux en sont fous !
Je vous invite à écouter ma chanson
Qui se souviendra de nous ?
sur mon blog Canta-la-Vida
(lien dans la barre de titre)
A la semaine prochaine.....
TEXTE ULYSSE/ PHOTOS SEBASTIEN ET ULYSSE
A découvrir aussi
- Avec les petits loups dans la vallée glaciaire d’Eyne
- Autour du vignoble de Cabrières
- En cheminant de la civilisation des mégalithes à celle des clapas ...