Balade dans le Vallespir
Vous êtes peut être un brin fatigués de me suivre sur les sentiers de montagne aussi vais-je, en remontant le temps, vous inviter à un périple que j’ai effectué dans la vallée du Vallespir l’automne dernier. Nous débutons notre parcours par Céret dont l’accès à la vieille ville se fait par une porte monumentale.
C’est un bonheur de flâner dans cette cité dont les avenues bordées de platanes signalent sa méridionalité.
De nombreux artistes, dont Matisse, Picasso, Braque, Chagall, Soutine, ont séjourné dans cette ville qui possède un musée d’art moderne richement doté.
Ces peintres ont admirablement couché sur leurs toiles les somptueuses couleurs des vergers environnants où domine le rouge des cerises dont Céret est la capitale! Le premier panier de cerises est chaque année destiné au palais de l’Elysée !
C’est un bonheur d’aller se rafraîchir à la fontaine du centre ville ou les cérétanes viennent en tenue légère puiser de l’eau.
Si vous y passez un samedi, vous aurez le bonheur de découvrir son magnifique marché riche en étals de spécialités locales.
Cette cité met à l’honneur tous les plaisirs des sens. Ainsi outre les arts plastiques et la gastronomie, elle possède un superbe musée de la musique où sont présentés l’ensemble des instruments de musique du monde. Un projet est en cours qui nous les fera entendre.
On y voit des instruments parmi les plus sophistiqués mais aussi les plus rudimentaires, comme cette mâchoire d’âne que l’on racle avec un bâtonnet ! Est ce que les sons obtenus font « Hi Han » ?
Nous y étions en novembre et la ville alors était peu fréquentée et paisible.
Mais à la belle saison les soirées y sont très festives et la ville vibre au rythme des sardanes
Le soir les lampadaires mettent en valeur la fontaine réalisée selon un dessin de Picasso.
Le lendemain nous partons pour Arles sur Tech qui s’est développé autour de son abbaye édifiée en l’an 900. La cité est moins riche que par le passé mais on y fabrique encore des tissus catalans traditionnels.
Sur l’une des places de la ville un artiste ferronnier expose ses oeuvres qui évoquent Don Quichotte…..
….ou bien messire l’ours qui fait l’objet de célébrations autour d’une légende dans les villages du Vallespir, célébrations inscrites au patrimoine de l’Unesco et auxquelles je me suis promis de participer l’an prochain.
Elles évoquent également es sorcières qui sont installées dans chaque village de la vallée et sont craintes des catalans. On les appelle "bruixe" (prononcez "brouchéiouz"). Elles ne sortent jamais sans leur balai, ni leur tablier qui les protègent lorsqu'elles préparent des potions. Elles volent de nuit et seuls les chats peuvent les voir. Du haut d'un toit ou d'une cheminée, elles choisissent les maisons qu'elles souhaitent maudire. Pour les faire fuir, les Catalans n'oublient pas de mettre parmi les tuiles un "espente bruixes" (effrayeur à sorcières) en fer forgé ou sous la forme d'une pierre dressée vers le ciel. Encore aujourd'hui, des maçons les installent sur certaines maisons !
Mais dirigeons nous vers l’abbaye dotée d’une imposante façade dont le but est sans doute de subjuguer les croyants. Bien que mécréant, j’avoue être effectivement impressionné ! La foi soulève vraiment des montagnes….de pierres !
La nef, d’un style austère, est tout aussi impressionnante.
Une curieuse statue d’un christ assis près de sa croix, l’air désespéré, trône dans un recoin de l’église. Sans doute se dit-il « Mais dans quel pétrin je ne suis fourré à vouloir me sacrifier pour sauver les humains de leurs péchés. Ils sont irrécupérables et indignes de ma confiance. Ah! si j’avais su je me serais tiré avec Marie Madeleine et on aurait vécu heureux dans un coin secret de la Palestine ». Tu aurais bien eu raison mon cher Jésus!
L’élégance du cloître et le jardin qu’il comporte ramènent un peu de sérénité dans nos esprits.
Cette abbaye comporte une curiosité qui a longtemps intrigué les experts et attire les foules. Il s’agit d’un sarcophage en marbre blanc du Vème siècle, dénommé la Sainte Tombe d’où suintent chaque année plusieurs centaines d’eau très pure dont l’origine semblait «miraculeuse» ! En fait le Pr. Henri BROCH de l’Université de Nice-Sophia Antipolis après une longue étude a fourni une explication rationnelle très convaincante à ce phénomène à découvrir ICI . Bien évidemment, comme dans beaucoup d’autres domaines, une partie de nos semblables préfèrent écouter les «pittoresques» charlatans que les rébarbatifs et rabats joie scientifiques.
Nous prenons la route qui mène au village perché de Corsavy
La vue dont jouissent les habitants adossés aux montagnes environnantes est somptueuse. Elle ravit nos âmes avides d’horizons lointains.
Mais la beauté du paysage n’est pas la seule raison pour venir en ce lieu. On y trouve une «institution» connue de tous les habitants de la vallée et des monts environnants : le restaurant Chez Françoise ! L’entrée ne paie pas de mine car vous pénétrez d’abord dans une épicerie de campagne. Puis on vous emmène dans une vaste salle avec une belle vue sur la vallée et sans que vous ayez votre mot à dire on vous apporte une succession rabelaisienne de plats tels que: assiette de charcuteries, omelette aux cèpes, pintade fermière avec des légumes, salade, fromages, dessert et vin (délicieux) compris pour 30 euros (en novembre 2022). Son seul défaut est que le restaurant n’est ouvert que le week end et qu’il faut impérativement réserver à l’avance.
Nous redescendons dans la vallée et faisons une halte à la chapelle préromane Saint Martin de Fenolar qui recèle de superbes fresques du XIIème siècle.
Il s’agit du plus important décor peint du Roussillon.Leur décor évoque l’histoire de l’Incarnation.
Elles auraient inspiré des artistes comme Braque et Picasso par leur force d’expression et leurs tonalités. Après avoir vu cette dernière merveille nous rentrons ravis au bercail en projetant déjà une prochaine virée. Les voyages forment ou entretiennent la jeunesse !
*****
Je vous invite à écouter mon slam
Elle est partie en voyage....
Sur mon blog Canta-la-Vida
(lien dans la barre de titre)
Mon ami Gibus a publié son troisième roman que vous pouvez commander dans toutes les bonnes librairies
(Decitre.fr, FNAC...)
TEXTE & PHOTOS ULYSSE
A découvrir aussi
- Cap vers la côte Atlantique – 2 – L’île d’Aix
- En cheminant au bord de l'étang de Bages-Sigean...
- A la découverte de la Drôme provençale : Le pays de madame de Sévigné