A la découverte de la Drôme provençale : Le pays de madame de Sévigné
Nous débutons notre périple du jour en empruntant la superbe petite route qui va de Vinsobres à Valréas. Elle serpente dans une zone vallonnée couverte de vignes qui donnent des vins sans alcool d'où le nom de ce petit village 😅😝
Nous arrivons à Valréas qui comporte quelques beaux anciens hôtels et surtout le château du XVIIème siècle du marquis de Simiane, époux de Pauline de Grignan, petite fille de Mme de Sévigné. La prospérité de cette ville qui reposait sur le façonnage du carton jusqu'à la fin du XIXème siècle dépend aujourd'hui de la truffe et de la vigne. La ville nous a paru un peu morte et on ne s'y est pas attardé.
Par contre le village proche de Richerenches, ancienne commanderie des Templiers, est un petit joyau bien à l'abri de ses remparts.
L'intérieur du village est un hâvre de paix protégé de l'agitation du monde extérieur parasité par les déblatérations des réseaux sociaux envahis par les cons.
On y a découvert un étonnant musée de la Truffe et du Vin dont l'entrée est gratuite qui expose de manière fort pédagogique les univers de ces merveilleux produits qui réjouissent les papilles et le coeur des humains.
C'est sur une pertinente pensée de Roland Topor que nous achevons notre visite pour aller nous restaurer au délicieux restaurant l'Escapade situé à l'extérieur de la cité templière et qui comporte une cour ombragée.
Nous sommes au coeur de la région où l'on cultive le lavandin et la lavande dont les champs commencent à peine à bleuir.
Nous poursuivons notre périple en grimpant à la vieille église de Montségur sur l'Auzon d'où l'on aperçoit le mont Ventoux couvert de son habituel chapeau de nuages.
Faute de temps, nous contournons le vieux village de Clansayes qui mériterait aussi une visite.
Nous rejoignons directement la Garde Adhemar ville médiévale dont l'église St Michel arbore un magnifique clocher octogonal. On y jouit par ailleurs d'un somptueux panorama sur la plaine rhodanienne.
Nous achevons notre périple par la visite de Grignan dominé par l'imposant château médiéval des Adhemar de Monteil que Mme de Sévigné a rendu célèbre en y installant ses appartements.
Notre balade dans la ville se conclut par la visite de l'imposante collégiale de St Sauveur où repose mme de Sévigné. Avant de reprendre la route de notre gîte nous allons boire un jus de houblon à son salut éternel !
*****
Chères lectrices et lecteurs qui connaissez les talents de grimpeur de mon ami Gibus sachez que sa plume est aussi alerte que ses gambettes et je suis heureux de vous annoncer la publication de son premier roman " De l'eau aux sables" qui vous emmènera dans une aventure palpitante jusqu'au Sud marocain.
Vous pouvez vous le procurer sur ce SITE
ou en le commandant chez votre libraire
*****
Pour être informé des nouvelles publications inscrivez vous à la newsletter
et mon blog
(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)
Texte & Photos Ulysse
A découvrir aussi
- Balade à travers les siècles en Minervois
- Balade dans le canton de Vaud (Suisse)
- Rendons visite à Andre Debru génial ferronnier d’art