Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Dans les monts de Saint Guilhem le Désert : du Roc de la Vigne à la baume de l'Olivier

 

 

P8310008

 

Nous partons, en ce frais matin d’août, à bonne allure, à l’assaut du Roc de la Vigne (709m), point culminant des monts qui entourent Saint Guilhem le Désert et dominent les gorges de l’Hérault, grand site de France !

 

P8310010

 

Un bon sentier qui sinue entre chênes verts, arbousiers et pinèdes mène à ce sommet né de l’érosion d’un plateau sédimentaire laissé par l’ancêtre de la Méditerranée il y a environ 100 millions d’années (bien que je sois d’un âge respectable je n’étais pas encore né !).

 

 

P8310016

 

 

Au fur et à mesure que nous progressons le panorama s’élargit et l’on voit bientôt poindre vers l’Est la dent du Pic Saint Loup, sommet emblématique des Montpelliérains.

 

P8310019

 

 

Notre allure est d’autant plus vive que la température est à cette heure encore fraîche, d’autant que des nuages osent masquer le roi Soleil qui pourtant ne craint pas le covid 19 !

 

P8310026

 

 

Nous faisons une pause, non pas pour retrouver notre souffle - la montée étant modérée - mais pour admirer le paysage, privilégiés que nous sommes à pouvoir à longueur de jours nous régaler de la somptuosité de notre planète, que nous malmenons pourtant sans vergogne.

 

P8310024

 

Vers l’Est, émerge le Mont Baudille (848m) dont le sommet, défiguré par une immense antenne, offre l’un des plus beaux panoramas de l’Hérault, après celui dont on jouit au sommet du Caroux, bien évidemment !

 

 

P8310027

 

 

Nous voilà au sommet du Roc de la Vigne où souffle une tempétueuse Tramontane qui nous en chasse très vite, bien que là aussi s’offre à nos yeux un superbe panorama jusqu’aux Cévennes.

 

P8310031

 

 

Il n’est que dix heures trente et nous décidons de nous rendre au hameau abandonné de l’Estagnol, niché sur le flanc sud du Roc de la Vigne, pour y pique-niquer à l’abri du vent. Nous traversons une magnifique forêt de pins de Salzman, peu exigeants en eau et nutriments et parfaitement adaptés à ces sols caillouteux. (Un réglage involontaire de mon appareil confère à ma photo une ambiance particulière).

 

P8310041

 

 

Nous arrivons au hameau de l’Estagnol, havre de paix, pour l’heure désert, mais qui est en cours de restauration. Les gens qui vivaient ici autrefois élevaient des moutons et des chèvres et cultivaient un peu de céréales sur les terrasses pierreuses.

 

P8310067

 

 

Leurs noms on été oubliés mais le surnom de l’un d’eux a été facétieusement inscrit sur le mur de l’une des habitations.

 

P8310062

 

 

Les habitations sont de belle facture et certaines comportent même des fenêtres géminées.

 

P8310038

 

 

Sur l’une d’elle, ceux qui restaurent les lieux ont posté cet extrait d’un superbe texte du grand écrivain occitan Max Rouquette qui dit intensément la nostalgie de devoir quitter un tel lieu.

 

NB : Il n’ y a pas de faute à « Verd paradis » car c’est le titre occitan

 

P8310044

 

 

Après avoir pique-niqué avec notre ami Bacchus – qui est de toutes nos sorties- nous nous octroyons une sieste digestive et réparatrice, les uns, comme moi allongé sous un pin ….

 

P8310048

 

…qui me protège de son ombre généreuse et m’enivre de ses amères senteurs,

 

P8310049

 

....tandis que d’autres comme Gibus, devenu oiseau des îles tropicales après avoir été mouflon, dort au soleil ! 

 

P8310069

 

 

Revigorés et espérant que vous ne vous êtes pas également assoupis, nous vous invitons, avec l’ami Gibus, à reprendre notre périple en direction de la Baume (grotte) de l’Olivier.

 

P8310078

 

 

Le chemin qui y mène sinue dans une cassure d’une haute falaise dans laquelle la grotte est nichée.

 

P8310080

 

 

Un rocher à l’équilibre instable surplombe le chemin, ce qui nous fait presser le pas. La randonnée est parfois une activité à risques. Le pire étant d’oublier d’emporter la bouteille de rosé, comme cela m’est arrivé une fois ! Gibus ne me l’a pardonné que le jour où il avait oublié son sandwich et que j’ai partagé le mien avec lui !

 

P8310102

 

 

Nous arrivons sans encombre en vue de la grotte masquée par la végétation.

 

P8310082

 

 

Dans cette grotte a vécu dans les années 1980-2000 un ermite Frigoule, grand botaniste qui accueillait volontiers les randonneurs de passage.

 

 

P8310092

 

 

Juste à cote de cette grotte, une autre s’ouvre plus difficile d’accès où vit encore un animal étrange, abandonné par l’ancienne mer qui recouvrait les lieux.

 

P8310096

 

On y voit, en effet, une méduse bleue haut perchée plongée dans une hibernation profonde jusqu’à la prochaine montée des eaux !

 

P8310098

 

 

Y grimper n’a pas été facile mais en descendre est encore moins aisé sauf pour Gibus qui ouvre le chemin.

 

P8310104

 

 

Puis nous redescendons vers le village de Saint Guilhem que domine le château du Géant, objet d’une pittoresque légende que vous pouvez découvrir ICI.

 

 

P8310105

 

 

Comme beaucoup de ces édifices médiévaux que nous admirons, sa construction au profit de seigneurs a du coûter de nombreuses vies et imposer de lourds sacrifices au « bon peuple » taillable et corvéable à merci.

 

P8310109

 

 

Face à nous se déploie le majestueux cirque de l’Infernet que domine le max Negre du nom d’un inspecteur des eaux et forêts qui a contribué au reboisement de l’Aigoual dans la première moitié du 20ème siècle. On y accède lors d’une superbe randonnée qui passe par le sentier des Fenestrettes édifié le long d’une falaise par des moines de l’abbaye de Gellone au XIème siècle.

 

 

 

P8310114

 

 

Nous arrivons en vue de Saint Guilhem le Désert, sans doute le village le plus pittoresque de l’Hérault et l’un des plus beaux villages de France.

 

P8310122

 

 

Il est agréable d’y prendre un verre à l’ombre d’un platane pluri-centenaire qui orne sa place centrale.

 

P8310125

 

 

Nous longeons l’abbaye de Gellone, joyau du premier art roman languedocien, fondé au début du IXe siècle. Cette halte privilégiée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est classée au Patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O.

 

P8310128

 

 

Nous longeons ensuite les gorges de l’Hérault pour revenir à notre point de départ.

 

P8310133

 

 

Mais avant de reprendre notre monture nous rafraichissons nos abattis dans les eaux limpides et poissonneuses de ce fleuve et la paroi de notre gosier avec nos chères amies blondes venues du Nord !

 

 

*****

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

******

 

Je vous invite à aller également sur mon blog musical

 

 Canta-la-Vida   

écouter ma dernière chanson
 
Jennifer

 

127469696

 

 

 et mon blog

 

"Palabres

 
où je vous parle de frontières dans
 
"Il fut un temps..."
 
DSC09087

 

 

(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)    

 

Texte& Photos Ulysse

 



06/09/2020
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi