De la chapelle et la grotte de la Clapade au mont Redon dans les gorges de la Dourbie
Cette semaine je vous emmène en un lieu où nous sommes déjà allés en novembre dernier, le site de la Clapade au nord du Larzac. Cette visite nous avait un brin frustrés vu que nous n’avions pas pu accéder à la grotte en raison du sentier d’accès très pentu qui était détrempé et glissant, donc dangereux. Un temps plus sec étant de retour nous faisons donc une nouvelle tentative.
Nous passons près d’un enclos où paissent des moutons sous la bonne garde d’un Patou qui nous fait comprendre qu’il n’est pas envisageable de se procurer au passage un gigot d’agneau.
Nous apercevons bientôt les ruines de l’ancienne chapelle Saint Martin de Mauriac perchée sur un promontoire rocheux qui domine les gorges de la Dourbie. Lieu idéal pour que les prières des croyants accèdent plus rapidement au ciel!
En novembre dernier les gorges étaient envahies par une mer de nuages et nous n’avions pas pu découvrir le village de Mona que nous apercevons au fond des Gorges.
Nous nous dirigeons ensuite vers le sentier abrupt qui descend dans la falaise vers la grotte de la Clapade et parvenons enfin à la plateforme où se trouve l’entrée de la grotte. Pour y accéder il faut franchir une brèche dans le sol rocheux que l’état de mes genoux ne me permet pas de sauter ! On ne se moque pas !
C’est une vaste grotte qui comporte trois étages et dans laquelle on a trouvé du mobilier préhistorique (poteries, os outils) datant de la fin du bronze moyen au bronze final (soit 1500 ans avant notre ère)
Elle comporte de nombreuses galeries dans lesquelles on risque vite de se perdre et n’étant équipés que de modestes lampes nous nous limitons à visiter les premières salles. Mais nous reviendrons avec un équipement plus performant.
Nous y avons découvert une succession de draperies, de stalactites, de colonnes colorées par des lichens et moisissures.
Il faut prendre garde à la fois au sol glissant et au plafond de hauteur variable si l’on veut en ressortir indemne.
Nos ancêtres qui y ont vécu y étaient en sécurité vu l’accès assez sportif et les ouvertures faciles à surveiller et à défendre.
Nous poursuivons notre virée en nous dirigeant vers le Mont Redon où les Hospitaliers ont édifié au XIIIème siècle une ferme, la Pompidou, qui vient d’être rénovée. L’endroit aujourd'hui abandonné était effectivement propice à la culture de céréales.
Aujourd’hui les pelouses sont riches en orchidées dont notamment ce superbe orchis brûlé ainsi nommé en raison de la couleur des pétales sommitaux.
Nous longeons bientôt les gorges de la Dourbie lieu sauvage que parcourt une départementale, magnifique itinéraire touristique menant de Millau aux superbes villages de la Roque Ste Marguerite, St Véran et Cantobre.
Les branches fleuries des alisiers offrent un cadre photogénique pour les chaos rocheux qui surplombent les gorges. Alors que sur la planète mille lieux font l’objet d’affrontements ici le calme, la sérénité et la beauté règnent emplissant notre âme d’une douce félicité.
Le temps semble s’être arrêté et pourtant il fait doucement son oeuvre sculptant sans relâche le squelette rocheux de notre planète.
Un jour ces fiers piliers s’écrouleront mais d’ici là je crois que notre espèce aura disparue victime de son irrespect envers la nature et de ses turpitudes.
Je vous invite à écouter ma chanson
Ma vie aura passé...
sur mon blog Canta-la-Vida
(lien dans la barre de titre)
TEXTE & PHOTOS ULYSSE
A découvrir aussi
- Avec les petits loups dans les Gorges de Colombières
- Avec les petits loups à l’assaut de la Cime de Pomarole (2456m)
- Moments extatiques au mont de Sainte Scholastique