De ci de là en Languedoc Roussillon….
NB: Les mots en vert sont des liens vers des sites correspondants.
En attendant de pouvoir reprendre mes randonnées, je vous donne aujourd'hui un aperçu des balades «culturelles» que nous faisons, de temps à autre, avec un groupe d’amis à travers notre région. Je n’oserais pas affirmer que c’est la plus belle de France mais elle possède une diversité de paysages et de sites historiques qui peuvent lui permettre d’y prétendre. Occupée depuis la nuit des temps, comme en attestent les restes humains de Tautavel (-500.000ans) et les nombreux mégalithes que l’on y trouve, comme ce dolmen du mas Reynard, c’est aujourd’hui la région qui connaît la plus forte évolution démographique de France.
Au cours du IIIème millénaire avant notre ère, la culture de Fontbouisse, dont on découvre plusieurs sépultures à Cazarils lors d’un joli circuit, a prospéré autour de Montpellier.
Nous voici sur le causse de Puéchabon où se situe le magnifique hameau de Montcalmès, aujourd’hui quasiment déserté, mais dont les habitations sont une superbe illustration du style caussenard. Les humains vivaient à l’étage…
….tandis que les animaux (essentiellement des ovins et caprins) étaient parqués l’hiver dans des bergeries, chefs-d’œuvre architecturaux, situées au rez-de-chaussée qui chauffaient ainsi naturellement les étages supérieurs.
Ce causse, au lieu dit du « point de vue du Berger", offre un splendide panorama sur le village de Saint Guilhem le Désert, grand site de France, orné de sa superbe abbaye de Gellone, joyau du premier art roman languedocien fondé au début du IXe siècle. On y trouve le tombeau du fondateur de l'Abbaye, Guillaume duc d'Aquitaine, cousin de Charlemagne.
La ville de Pézenas, riche d’Hôtels particuliers et de ruelles aux habitations médiévales, et où Molière et Bobby Lapointe, deux talentueux "manieurs" de mots, sont montés sur «les planches», mérite également une visite.
Nous voici à l’ancienne manufacture Royale de Villeneuvette située non loin de Clermont l’Hérault. Elle fut fondée en 1673 et connut une grande prospérité dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle où elle exportait chaque année, entre 50 000 et 100 000 pièces de drap vers le moyen orient. Au XIXème siècle, du fait de la concurrence internationale, elle a réorientée sa production vers la fabrique de draps pour les uniformes de l’Etat et notamment de l’armée. Sa production a stoppé après la première guerre mondiale et elle a été classée monument historique. C’est aujourd’hui un havre de paix où il fait bon flâner, les habitations des ouvriers ayant été transformées en logements ou en boutiques d’artisans.
Il faut grimper sur la colline où s’étend l’oppidum d’Ensérune, lieu d’un intéressant site archéologique, pour découvrir l’étonnant étang de Montady asséché au moyen âge grâce à des canaux de drainage qui convergent vers un collecteur central, ce qui explique la disposition en étoile des champs et des vignes. L'eau est ensuite évacuée par un fossé vers l’étang de Capestang et par une galerie sous la colline d'Ensérune et sous le tunnel de Malpas par lequel passe le canal du Midi.
Puisque l’on parle du canal du Midi, il mérite aussi que l’on y jette un œil et que l’on s’y promène le long de ses rives qui, hélas, ne sont plus guère ombragées par les platanes ceux ci ayant été décimés par un champignon.
Son génial concepteur Pierre Paul Riquet a réalisé une prouesse en creusant, à Malpas, malgré l’avis défavorable de l’entourage du roi, un tunnel pour permettre au canal de traverser une colline.
Le village de Murviel-lès-Béziers («lès» signifiant près de) est typique des villages de la grande plaine biterroise consacrée principalement à la culture de la vigne.
Le vignoble languedocien créé par les Romains a été une source de fortune au XIXème siècle qui a permis la construction de nombreux châteaux appelés les «folies vigneronnes». Il faut dire qu’à l’époque la consommation quotidienne de vin se mesurait en litres ! Après la crise du phylloxera et la lente décrue de la consommation le vignoble s’est lentement converti à la qualité et aujourd’hui les grands crus de la région rivalisent avec les meilleurs.
Certains de ces châteaux ont un style féodal pour mieux protéger les trésors enfermés dans les caves !
La richesse passée se voit aussi dans le moindre hameau comme Notre Dame de Londres qui cache à l’abri de ses remparts de superbes demeures et un imposant château.
Et également dans le village de Viols-le-Fort qui fut fortifié pendant la guerre de cent ans pour se protéger des bandes de « routiers »
Une antique enseigne d’un relais de poste vous invite à vous y arrêter
Les gens des environs se précipitent à la boucherie Claparède réputée pour ses produits traditionnels
C’est l’un des rares villages de France à avoir su dompter la Covid 19 en l’enfermant derrière des barrières! Le plus efficace des "gestes barrières". Fallait y penser !
Le Languedoc est célèbre pour ses plages mais l’arrière pays est riche de collines et de montagnes recouvertes d’un dense manteau forestier.
Il a été une terre d’invasion où grecs, romains, wisigoths, sarrasins, francs se sont succédés. C’est aujourd’hui une terre de paix comme en témoigne l’oratoire Saint Jean de la Paix de Dieu édifié par Marguerite Massot dans les monts d’Orb, maison de prière pour les hommes et les femmes de toute croyance.
Sur le plateau de l’Escandorgue près de Roqueredonde, on trouve également un temple bouddhiste Lerab Ling ouvert à tous. Les moines ont installé, sur une colline qui surplombe le temple, des drapeaux de prières.
Sur chaque petit drapeau figure une prière que le vent emporte vers les cieux !
Rendons nous au bord de l’étang de Salses pour y voir les restes de la base d’essai des hydravions fabriqués par Latécoère et que pilotaient Mermoz et Saint Exupery au début du XXème siècle. De là part une belle balade le long de l’étang….
….qui vous mènera jusqu’au site où l’association catalane Bonança préserve et restaure la patrimoine maritime de la région.
On peut y admirer d’anciennes barques catalanes et des maisons traditionnelles de pêcheurs .
On retrouve également ces anciennes maisons à la pointe de la Caudalère, non loin de Port Barcarès, où l’on a envie de se poser un instant pour regarder le ballet des mouettes et des goélands qui cherchent leur pitance dans l’étang.
Le Gard aussi comporte quelques pépites touristiques connues de tous comme Uzès où le Pont du Gard et d’autres moins connues comme les concluses de Lussan. Il s’agit de gorges creusées par l'Aiguillon et le Merderis dominées par de hautes falaises et accessibles uniquement à pied
L’Aveyron, royaume du Roquefort, est aussi une destination que nous affectionnons et nous projetons d’y retourner bientôt pour découvrir ses jolis villages et son riche patrimoine historique, dont Saint-Affrique est un bel exemple.
Enfin n’oublions pas les côtes languedociennes dont l’un des fleurons est le port de Sète, deuxième port en eau profonde de la Méditerranée après Marseille qui en fait un grand port de marchandises.
C’est un grand port de pêche également et l’on peut voir les énormes thoniers amarrés le long de ses pittoresques quais.
Vue sur le Mont Saint Clair et la ville de Sète ainsi que sur les tables huitrières, tables où sont accrochées des cordes sur lesquelles les huitres sont collées
Enfin pour conclure cette balade primesautière, je vous emmène flâner sur les berges d’un endroit qui pourrait être magique si les riverains, les ostréiculteurs et conchyliculteurs qui l’exploitent en prenaient plus grand soin*: le bassin de Thau, lagune d’une grande richesse halieutique.
* Hélas, comme en de nombreux lieux de ma région des cancrelats y déposent leurs déchets, vieux pneus et gravats !
Il faut se rendre à Bouzigues, le village le plus pittoresque du bassin où l’on peut se régaler de fruits de mer et de Picpoul dans l’un des nombreux restaurants qui longent l’étang.
Outre le musée de l’étang, son port de bateaux traditionnels mérite une visite.
Une balade qui part du village vers le haut de l’étang permet d’y apercevoir des flamants roses.
Un autre lieu emblématique de l’étang est le phare des Onglous qui en offre une vue panoramique.
Le soir venu, dans les eaux de l'étang, le monde se dédouble amplifiant la beauté sereine de ce lieu. Ici s'achèvent nos pérégrinations au travers de ma région, mais elle comporte mille autres merveilles, comme vous pouvez le découvrir au fil de mes articles sur mon blog.
*****
Pour être informé(e) des nouvelles publications
inscrivez vous à la newsletter
******
Pour vous dépayser, je vous invite à aller sur le superbe blog
d'une amie blogonaute Ornella
qui vous fera découvrir les beautés et traditions de la Sardaigne
*****
(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)
Texte & Photos Ulysse
A découvrir aussi
- Balade à travers les siècles en Minervois
- Comme un petit coquelicot.....
- A la découverte du Saint Chinianais : de Pierrerue à Roquebrun