Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Des Matelles à Claret autour du Pic Saint Loup...

IMG_9589

 

Il fut un temps où je ne tenais pas compte de la météo pour aller randonner. Qu’il bruine, pleuve, neige ou vente j’allais dégourdir mes abattis par monts et vaux. L’appel de la forêt l’emportait alors sur la crainte d’attraper la crève. Mais les années passant, je suis devenu un peu «chochotte» vis à vis de la météo et n’expose plus mes vieux os aux intempéries. La météo étant exécrable, j’ai donc remplacé cette semaine ma randonnée par une virée culturelle qui vous révèle, au demeurant, que je n’ai pas que des jambes mais aussi une tête ! Nous allons commencer notre virée par la visite de la Maison des Consuls située au coeur du superbe village des Matelles, musée archéologique où se tient jusqu’au 1er décembre une exposition « supernature » consacrée à Jean Luc Favéro.

 

IMG_9590

 

Cet amoureux de la nature cherche à travers ses oeuvres à révéler le lien qui nous unit au monde animal et végétal. Au temps préhistorique et également dans les cultures amérindiennes l’homme était perméable à la nature alors que l’homme moderne est devenu imperméable au monde naturel qui l’entoure, qu’il massacre et défigure sans vergogne. Jean Luc Favero a réalisé ces magnifiques chevaux  à partir de bidons récupérés ce qui confère une expression vitale à des déchets humains, renouant ainsi le lien avec la nature.

 

IMG_9592

 

L’oeuvre la plus impressionnante de l’exposition est le «cerf transfiguré » réalisé à partir de grillage pour les cages à poules, de morceaux de bois et d’éléments végétaux trouvés par l’artiste lors de ses promenades.

 

IMG_9596

 

Doté d’ailes et d’attributs de différents animaux, ce cerf devient « cosmique »

 

IMG_9597

 

C'est une représentation des liens qui nous unissent au monde vivant qui nous entoure car, bien que l’homme moderne semble vouloir le nier, nous sommes aussi des animaux.

 

IMG_9603

 

D’autres salles sont consacrées à ses tableaux réalisés avec du brou de noix sur les pages de vieux livres de compte, originale illustration du recyclage des déchets humains en oeuvres d’art. Ici on découvre le pic Saint Loup, sommet emblématique de la région où le village des Matelles est situé.

 

IMG_9599

 

Les arbres qu’il peint ont une vigueur impressionnante et nous donnent le sentiment qu’un jour ils submergeront les créations humaines, comme ils le font des écrits qui apparaissent en arrière plan.

 

IMG_9601

 

 

IMG_9605

 

Impressionnant aussi de puissance et de magnétisme est ce cheval réalisé à la craie et au pastel sec sur un tableau noir d’école d’antan qui rappelle les œuvres picturales de nos lointains ancêtres dans les grottes de Lascaux et de Chauvet.

 

IMG_9618

 

Ce musée comporte également quelques salles consacrées à des pièces archéologiques dont une magnifique collection de silex taillés et de bijoux. Une pièce a retenu mon attention: il s’agit d’une vertèbre humaine traversée par un flèche, témoignage rarissime d’un meurtre perpétré il y a plusieurs milliers d’années. Un étonnant « cold case » en perspective ! 

 

IMG_9620

 

Nous nous rendons ensuite au village de Claret où se tient la Halle du Verre, musée consacré à l’histoire du verre et son développement dans le bassin méditerranéen à la période antique (du Vème siècle av. J.-C. au Vème siècle ap. J.-C), mais aussi celle, plus locale, des gentilshommes verriers du Causse de l’Hortus. C’est aussi un lieu d’exposition d’oeuvres réalisées par des verriers français et étrangers. Ici l’on voit une vieille lampe à huile slovène où figure un souffleur de verre.

 

IMG_9638

 

Au coeur de la Halle, il y a un atelier où le verrier Guillaume Domise fait régulièrement une démonstration de la technique du filage de verre, dite «à la flamme». Les oeuvres qu'il réalise peuvent être achetées.

 

IMG_9621

 

Une impressionnante collection d’objets en verre fonctionnels réalisés au cours des âges est présentée.

 

IMG_9626

 

Ici, l’on voit les oeuvres que le génie humain réalise à partir de la matière brute. N’oublions pas que nous sommes nous même issus de la glaise….

 

IMG_9625

 

Et dans le cadre d’une exposition temporaire, des oeuvres d’art sont également exposées, telle cette tête de chamois «revisitée» qui lui donne un air de diablotin.

 

IMG_9627

 

Que dire  devant cette oeuvre de Xavier Carrère dénommée «Silence »:  On dit que le silence est d'or mais ici il est de verre !

 

IMG_9629

 

Elégant est ce personnage réalisé par Sophie Hericher

 

IMG_9633

 

Cette oeuvre d’Antoine Brodin dénommée «Birdy» fait penser aux masques que portaient les «médecins» du moyen âge pour se protéger de la peste ! L’art est une excellente protection contre la peste cervicale qui dévaste tant de cerveaux «Muskiens» ou «Trumpiens» aujourd’hui.

 

IMG_9643

 

Enigmatique est cette oeuvre où figurent des citrons frais et des pelures de citron séchées sous cloche, avec un citron migrant à l'intérieur de la cloche.  Souvent déroutant est l’art moderne et ne vous "pressez pas le citron"  à en chercher le sens ! 

 

IMG_9646

 

Plus évidente est cette oeuvre symbolisant le péché originel.

 

IMG_9647

 

De même que ces élégants arbustes dont la décomposition donne naissance au charbon et au pétrole. Notre civilisation industrielle s’est développée grâce aux forêts anciennes ! 

 

IMG_8548

 

Si vous visitez ces deux musées, profitez en pour parcourir la région que domine l’emblématique Pic Saint Loup dont je vous montre plusieurs aspects.

 

IMG_4847

 

 

IMG_1338

 

 

IMG_0651

 

 

IMG_0950

 

Le voici face à l’Hortus formant une mâchoire prête à dévorer les nuages.

 

IMG_9651

 

 

DSC00220

 

Si vous souhaitez découvrir les richesses touristiques de cette région cliquez ICI

 

PS : J'informe mon lecteur Daniel que j'ai répondu à son commentaire relatif aux circuits dans l'article sur le causse de Clairac et Boussagues. 

 

  Je vous invite à aller sur mon blog musical 

 

 Canta-la-Vida  

(lien dans la barre de titre) 

 

pour écouter ma chanson: Qui peut répondre à ma question ?

 

IMG_8785

 

 

Mon ami Gibus vient de publier un nouveau roman

que vous pouvez commander ICI

 

IMG_9178

 

ALICIA vit dans la grande exploitation agricole dirigée par sa sœur et son époux à Skoura, au sud du Maroc. Son mariage vacille, elle n'est pas très heureuse. Une crise politique entre syndicats et gouvernement rendra la marche de l'exploitation difficile tout comme son travail d'infirmière libérale. Suite à la traversée de moments spécialement pénibles pour sa vie de couple, elle envisage son retour en France. Sa sœur Azziza décide de modifier le fonctionnement de l'exploitation dont la charge est trop lourde pour une jeune femme.

 

Et si vous êtes intéressés par les plantes alpines et l'herboristerie je vous invite à découvrir le blog de sa petite fille Carla accompagnatrice de montagne en cliquant

ICI

 

Capture d’écran 2024-09-14 à 18

 

TEXTE & PHOTOS ULYSSE

 

 



24/11/2024
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi